C
coredump
Compagnon
Je suis en plein entretien de mon tour après plus de dix ans de se(r)vice.
Pas de photos car trop d'huile et de saleté.
Du coup j'ai décidé de m'occuper des roulements de broche, ceux ci commençant a grogner un peu.
Indispensable: un décolleur de roulement, de bonne qualité, un extracteur a branche pour la poulie moteur et de quoi extraire les bouchons (vis M4 longues de bonne qualité).
Le démontage de la broche/boite n'est pas difficile, mais il y a des petits pièges:
Un des bouchons de l'arbre d'entrée moteur est immobilisé par une vis pointeau en haut de la fonderie (coté mandrin), ne pas oublier de l'enlever.
Le train de pignons de la broche est aussi immobilisé par une vis pointeau qui est sécurisée par un fil, il faut faire sauter celui ci (un coup de ciseau a bois a suffit pour moi).
Le reste est simple: on extrait les bouchons, attention le filetage M4 est petit et fragile, il faut donc bien visser a fond une vis de bonne qualité et utiliser un écrou sur celle ci pour extraire doucement le bouchon (faire un montage tant que le tour est en marche!).
A savoir que cette boite peut être montée soit en roulements angulaires, soit en rouleaux coniques, il y a des bagues d'épaisseur pour ca dans chaque alésage!
Pour extraire le roulement coté mandrin, il faut jouer du décolleur car dans mon cas le roulement était monté très serré. Il n'a pas survécu au démontage. Je pense toiler un peu le coté opposé au mandrin pour que le roulement glisse plus facilement. Je l'avais déja fait sur ma fraiseuse X2 et ca avait bien marché sans dégrader le faux rond.
C'est pour ca que je vais passer a un couple conique, de précision car ceux d'origine ne le sont pas et c'est bien eux qui me faisaient un faux rond de 0.01mm, un rapide montage sur vé m'a montré que la broche elle même est autour de 0.004mm de faux rond en prenant l'épaulement de montage du mandrin comme surface de référence.
Le reste des arbres se chasse avec un jonc de laiton, rien de spécial, attention aux bagues d'espacement, il y a un circlip sur un abre intermédiaire qui immobilise un pignon, et au sens de sortie de chaque arbre.
Toute les clavettes sont a changer car elles ont souffert (sauf celle de la broche et tant mieux vu sa taille). Un des arbre est trop serré et devra être toilé pour que le pignon se remonte facilement.
Les roulements nécessaires:
7008 ou 32008 coté mandrin, 7007 ou 32007 coté poulie.
6 roulements 6003
2 roulements 6004
Tous en ouvert, à la limite un 6004 et un 6003 en 1RS ou 2RS avec un joint enlevé (il y a un torique sur chaque arbre de sortie mais faut pas vraiment compter dessus).
Bien penser a dégraisser les roulements, dans ma boite il y avait un mix de 2RS et d'ouvert, les 2RS on fini par perdre leur graisse qui est resté sur le fond, heureusement ca a piégé les débris et autre joyeuseté qui s'y trouvait (beaucoup de poussière de fonte, on comprend pourquoi les roulements grognaient, malgré plusieures vidanges).
La suite que fois que les roulements seront arrivés, pas avant 15j, sauf si quelqu'un a une adresse en Allemagne ou ailleurs (pas 123 roulements donc...).
Pas de photos car trop d'huile et de saleté.
Du coup j'ai décidé de m'occuper des roulements de broche, ceux ci commençant a grogner un peu.
Indispensable: un décolleur de roulement, de bonne qualité, un extracteur a branche pour la poulie moteur et de quoi extraire les bouchons (vis M4 longues de bonne qualité).
Le démontage de la broche/boite n'est pas difficile, mais il y a des petits pièges:
Un des bouchons de l'arbre d'entrée moteur est immobilisé par une vis pointeau en haut de la fonderie (coté mandrin), ne pas oublier de l'enlever.
Le train de pignons de la broche est aussi immobilisé par une vis pointeau qui est sécurisée par un fil, il faut faire sauter celui ci (un coup de ciseau a bois a suffit pour moi).
Le reste est simple: on extrait les bouchons, attention le filetage M4 est petit et fragile, il faut donc bien visser a fond une vis de bonne qualité et utiliser un écrou sur celle ci pour extraire doucement le bouchon (faire un montage tant que le tour est en marche!).
A savoir que cette boite peut être montée soit en roulements angulaires, soit en rouleaux coniques, il y a des bagues d'épaisseur pour ca dans chaque alésage!
Pour extraire le roulement coté mandrin, il faut jouer du décolleur car dans mon cas le roulement était monté très serré. Il n'a pas survécu au démontage. Je pense toiler un peu le coté opposé au mandrin pour que le roulement glisse plus facilement. Je l'avais déja fait sur ma fraiseuse X2 et ca avait bien marché sans dégrader le faux rond.
C'est pour ca que je vais passer a un couple conique, de précision car ceux d'origine ne le sont pas et c'est bien eux qui me faisaient un faux rond de 0.01mm, un rapide montage sur vé m'a montré que la broche elle même est autour de 0.004mm de faux rond en prenant l'épaulement de montage du mandrin comme surface de référence.
Le reste des arbres se chasse avec un jonc de laiton, rien de spécial, attention aux bagues d'espacement, il y a un circlip sur un abre intermédiaire qui immobilise un pignon, et au sens de sortie de chaque arbre.
Toute les clavettes sont a changer car elles ont souffert (sauf celle de la broche et tant mieux vu sa taille). Un des arbre est trop serré et devra être toilé pour que le pignon se remonte facilement.
Les roulements nécessaires:
7008 ou 32008 coté mandrin, 7007 ou 32007 coté poulie.
6 roulements 6003
2 roulements 6004
Tous en ouvert, à la limite un 6004 et un 6003 en 1RS ou 2RS avec un joint enlevé (il y a un torique sur chaque arbre de sortie mais faut pas vraiment compter dessus).
Bien penser a dégraisser les roulements, dans ma boite il y avait un mix de 2RS et d'ouvert, les 2RS on fini par perdre leur graisse qui est resté sur le fond, heureusement ca a piégé les débris et autre joyeuseté qui s'y trouvait (beaucoup de poussière de fonte, on comprend pourquoi les roulements grognaient, malgré plusieures vidanges).
La suite que fois que les roulements seront arrivés, pas avant 15j, sauf si quelqu'un a une adresse en Allemagne ou ailleurs (pas 123 roulements donc...).
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