Salutations à tous !
Je profite de ce post pour vous demander conseils sur les vérifications à apporter lors de l'achat d'un (vieux) BV20, sachant que je n'y connais ...rien ! (un veritable newbie !)
J'ai lu le fofo et regarder quelques videos ...
En vous remerciant par avance et désolé si je dérange à cet endroit ...
Tritium reconnaissant !
je base mes commentaires sur mon expérience avec mon tour Damatomachine Newton 20 qui est un clone de BV20
la première chose à vérifier c'est le jeu du trainard sur le banc ,
pour moi le banc n'est pas trempé et donc sujet à une usure
jeu du trainard sur le banc dans le sens perpendiculaire à l'axe broche à plusieurs endroit sur le banc, ça doit être 0
jeu avec les cales anti soulèvement, après 3 ans d'utilisation j'ai du reprendre toutes les cales et j'ai refait la géométrie du tour, le jeu acceptable doit être de 0,01 maxi (c'est du chinois
) , à vérifier sur plusieurs endroit du banc ( sur le mien je suis à inferieur à 0,005 pour info). ce contrôle est important car la largeur du banc n'est pas grande et lors d'usinage de diamètre > à 60 la pointe de l'outil se trouve à l'aplomb du vé du banc d'un point de vue isostatisme c'est pas l'Ideal et peut générer des vibrations. .
jeu de la noix et de la vis mère, car la noix est en fait une demi noix donc plus sujet à l'usure
et évidement jeu des roulements de broche dans les deux sens.
vérification de la présence de tout les pignons pour les avances.
état des courroies , mais pas important facilement remplaçable
et état général du tour, état du bancs, glissières du chariot supérieur , etc..