Bonjour à tous,
Je viens apporter ma maigre contribution concernant mon nouvel achat : un tour Acimex/Worken BL200... Je l'ai reçu aujourd'hui, je n'ai pas encore tourné avec mais j'ai déjà pas mal de choses à dire sur la qualité.
Premièrement : ils se foutent un peu de la gueule du monde ce fabriquant car il y a du bon, voir du très bon et du déplorable or, changer le déplorable en bien ne demanderait pas beaucoup d'effort (ce qui m'arrange !).
Quelques exemples : la rugosité grossière de certaines parties usinées, c'est des détails tout con mais ça fait négligé : passe de fraisage trop rapide, on voit les sillons sur les pièces et surtout on les sent ! Alors au début, pas de soucis, c'est sur les leviers, méplats divers, etc... mais quelle ne fut pas ma (désagréable) surprise au moment d'arriver sur les glissières principales ! Une rugosité de 3.2 !!! Alors certes, c'est pas non plus de la grosse bavure énorme mais merde, c'est la partie du guidage ! Ca ne va pas influencer dans un premier temps sur la précision mais ça va surement user prématurément l'ensemble à glissière.
Rien de dramatique en soit, ça ne m'aurait pas plus interpellé que ça (bah oui, à 800€ contre au moins 1500€ chez les concurrents pour le même tour, je ne m'attendais pas à une rolls) mais ce qui m'interpelle, c'est d'avoir fait un superbe état de surface, limite miroir sur le support tourelle.... strictement aucun intérêt puisqu'on n'y met rien dessus à part la tourelle et elle ne demande aucune "précision" particulière. Pourquoi donc payer chère un état de surface au top pour une partie non fonctionnelle? Alors que les parties fonctionnelles sont traitées un peu trop à l'économie.
Je ne m'inquiète pas plus que ça pour les glissières, un petit coup de toile en 1000, ça va permettre d'augmenter la durée de vie des éléments, cela va me prendre 20 minutes et on en reparlera plus.
Ensuite je continue le tour du tour ^^ et je m'attarde sur la tourelle... euh c'est usiné avec une truelle? Vu la gueule du support d'outils, je pense que ça a été fait à l'oxycoupage, avec des sillons de 1mm.... Pas grave dans l'absolue puisque ce n'est pas une surface fonctionnelle mais quand même, un petit coup sur la fraiseuse pour refaire ça tout beau ne sera pas du luxe.
Concernant la boîte de vitesses, pas de mauvaise surprise comme certain sauf à un endroit, un pignon n'engraine pas sur la totalité de la largeur de la denture... Je n'ai pas vu si c'était réglable ou non. Dans l'absolue il ne va pas me dérangé, c'est une vitesse que je ne me servirai jamais (380tr/min)
En revanche, ils ont appris des erreurs des modèles précédents, j'avais lu ici que les manettes de réglages de la boîte de vitesses se touchaient, certains avaient du raccourcir les leviers. La modification a été faite en usine maintenant.
J'en viens au plus important, les tolérances géométriques. J'ai contrôlé la coaxialité du plateau au comparateur. J'obtiens environ 1 centième de défaut (ou de faux rond). Je n'ai pas vraiment de recul par rapport à cette valeur, mais cela me parait correct sachant que la mesure est prise sur l'extérieure du plateau donc à plus de 150mm de diamètre. Qu'en pensez vous?
Plein de détails m'ennuient : des règles graduées pour les angles de la tourelle sont installées, il s'agit d'une plaque courbées graduées. Jusque là aucun soucis même si sur du plus haut de gamme, c'est gravé. Sauf que cette plaque est fine et fixée par deux rivets avec du jeu... donc aucun intérêt cette mesure... Encore une fois, rien de grave, un petit coup sur la table rotative et la fraiseuse pour graver le marquage...
Sinon le reste est de bonne qualité, enfin je me comprends, c'est solide, bien construit et bien pensé mais la finition est à revoir. La peinture est légère, elle va vite s’écailler, les fonderies du bâti sont grossières mais en même temps je m'en fou, etc...
Pour conclure cette première impression : je suis super content de mon achat, c'est parfaitement conforme à ce que je m'attendais, le tour est opérationnel immédiatement mais vu que j'aime bien les belles mécaniques (à relativiser, je me comprends hein, c'est pas une machine française), je vais passer quelques heures voir quelques jours pour faire briller tout ça. Il y a des trucs tout con comme les leviers ou manivelles avec un état de surface propre mais pas brillant, un petit coup de poliche et ça glissera bien mieux entre mes doigts. Je vais aussi changer toute la visserie pour des vis de meilleures qualités en 12.9 au lieu de 8.8.
Vu que je vais suivre le super sujet sur la fabrication d'une tourelle, j'en profiterai pour tout bichonner, ça sera top. Je dirais donc que j'en ai largement pour mon argent mais que pour avoir quelques choses au top, il y a quand même quelques heures de travail.