Dépannage SIOME TSB.

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Luigi63

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Comme expliquer dans la présentation, un ami vient d'acquérir un tour SIOME TYPE TSB 143.

Il a un problème électrique et se pose des question sur le fonctionnement du tour.
Voici des photos:


1.jpg

2.jpg

3.jpg


A quoi servent les deux engrenage coté moteur?
Quand il sont "embrayer" avec l'arbre des poulie devant, rien ne tourne ( essaie fait manuellement) pour les faire tourner, on a vue que sur la face avant du pignon coté poulie, il y a comme deux bouton qui une fois tourner fon fonctionner l'arbre derrière. mais à quoi sa sert?
On voit bien cet arbre sur la dernière photo.
4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg


Si quelqu'un connait ce model et expliquer le fonctionnement, ce serai super.

Pour le problème électrique, il l'a brancher en 220 et câblé comme sur la plaque. le moteur tourne mais lentement et lorsque qu'il met en tension la courroie, le moteur bloc et n'entraine rien.
Le condo à été tester et il est bon.
Si vous avez une idée du problème?
Voila, au plaisir de vous lire

8.jpg

9.jpg
 
PAS SPECIALISTE ;;; JE NE CONNAIS PAS CE MODEL MAIS IL SEMBLE QUE LE MOTEUR SOIT UN TRI 220 OU 380V
;CA NE MARCHERA PAS PAS EN MONO 220;;
LES ENGRENAGES SUR LA DERNIERE PHOTO C EST LE HARNAIS;.
 
merci pour la réponse
donc il faut obligatoirement avoir la force pour le faire fonctionner?
Dsl ,Mais à quoi ça sert un harnais sur un tour?
 
Hello pas forcement avec un variateur de fréquence mono tri ca va le faire tourner de plus faire varier la vitesse et sens
le harnais est un vitesse plus petite de la broche ""mandrin"" la volée plus grande
 
Bonjour
@Luigi63 bienvenue sur usinages.com.
Pour le blocage, peut être que le bouton

1742740062222.jpeg

visible devant le pignon est vers l'intérieur et le harnais (arbre derrière la broche) est enclenché ce qui bloque la rotation de la broche.
Le harnais est la position pour les vitesses basses, la volée pour les hautes.
Pour le manque de couple, le condensateur n'est peut être pas adapté à ce moteur.
Au prix actuel des variateurs de fréquences il serait plus judicieux d'en installer un à la place du condensateur.
A+Bernard
 
le harnais est un réducteur mécanique qui réduit par les engrenages la vitesse de la broche ( environ ( de 5 a 10 suivant les tours ) par rapport aux vitesses sans le harnais .. pour usiner les filetages ou gros diametre c'est utile ,le couple sur la broche est aussi augmenté dans la proportion de réduction du harnais .;
le moteur a peur etre un condo et a été modifier pour le 220v mono ..
 
Ok merci,

donc tout dépent la pièce à usinée, on adapte à la volée ou au Harnais.
C'est plus clair merci.

reste a voir le problème électrique .
sur la photos 3 , en bout de vis il y a un model de graisseur que je ne connais pas, quelqu'un peut il me dire quel pompe il faut utiliser
je ne sait pas si l'on peut trouver un manuel surtout pour les filetages, sa m'aurait été bien utile ?
 
OK d'accord je comprend, je ne suis pas mécanicien, mais le collègue à qui appartient le tour devrait s'en sortir je pense.

Je lui transmet vos réponse et conseils
Un grand merci à tous.

Il me reste à chercher quel pompe à graisse va sur ce model de graisseur......
 
En plus du bonhomme de verrouillage, l'arbre à deux engrenages du harnais doit pouvoir se désengrener des deux pignons en face sur la broche, en position volée = prise directe.
Le désengagement se fait soit par arbre monté sur excentrique, soit par bascule vers l'arrière de la chape qui supporte l'arbre de ces deux pignons.
 
Je viens de lire sur le forum que apparemment ce sont des graisseurs à huile et pas à graisse sur les ancien tours.

Sur le siome, il y a deux types de graisseurs, quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien des graisseurs d'huile.

10.JPG

11.JPG
 
Celle montrée me sert pour l'huile, je ne me souvient plus si elle fait les deux.
Pour les (graisseurs) sur la broche il faut voir après avoir enlever les bouchons, en principe c'est quand même plus de huile que de la graisse.
 
d'accord , plus de l'huile en priorité. celui qui l'avait avant n'était pas mécano et il a peut-être mis de la graisse à tord, c'est pour cela que j'avais un doute en lisant les divers avis du forum
 
Dsl ,Mais à quoi ça sert un harnais sur un tour?
pour que ce soit répété et compris , à nouveau : il y a sur la broche 2 ensembles ; un premier qui comprend les poulies + la petite roue dentée ; cet ensemble est monté fou sur la broche ; puis il y a la grande roue dentée qui elle est solidaire de la broche ( clavette le plus souvent ) ; alors sans le système de l'axe en arrière et aussi ses 2 roues dentées , si on fait tourner les poulies , il faut bien entraîner la broche ...... ; c'est là qu'intervient le " bonhomme " ; c'est le doigt qui peut ou pas faire une liaison entre la grande roue et les poulies
A++++++++
 
c'est là qu'intervient le " bonhomme " ; c'est le doigt qui peut ou pas faire une liaison entre la grande roue et les poulies
Oui. Et si liaison poulie broche par le bonhomme, position harnais, l'arbre arrière à deux pignons doit être débrayé, c'est à dire écarté de la broche.

Je pense qu'on y reviendra après les échanges sur la pompe à huile.
 
donc tout dépent la pièce à usinée, on adapte à la volée ou au Harnais.

en fait, c'est suivant le diametre à usiner

+ le diamètre d'usinage est grand => + on réduit la vitesse de rotation

+ le diamètre d'usinage est petit => + on augmente la vitesse de rotation

formule de relation entre la vitesse de rotation "n" et la vitesse de coup Vc
{\displaystyle n={\frac {v_{c}\times 1000}{\pi \cdot d_{e}}}}

n : fréquence de rotation (en tr/min)
Vc : vitesse de coupe (en m/min)
π : constante Pi
de : diamètre de l'outil pour le fraisage et diamètre de la pièce de révolution pour le tournage (en mm)

la vitesse de coupe dépend de la matière à usiner et la matière de l'outil qui usine
 
D'accord merci pour le retour,
Puisque l'on parle de vitesse, j'ai pas l'impression que les tours/mn soit indiqué sur les différentes vitesses.
Comment adaptée la bonne vitesse dans ce cas là sur ces tours vintage.
 
Comment adaptée la bonne vitesse dans ce cas là sur ces tours vintage.
Pour la vitesse de broche faute d'indication, on peut faire en partant de la vitesse moteur des calculs savants via les diamètres de poulies et le nombre de dents des 4 pignons du harnais. Mais un petit tachymètre est sûrement plus simple et fiable, en essayant toutes les positions des courroies. A ne faire qu'après être sûr que les paliers de broche soient OK et bien lubrifiés.
 
Tu peux aussi faire 5 ou 10 tours moteur et compter le nombre de tours broche et multiplier par le nombre de tours du moteur.
 
Plusieurs solutions
1
Il faut connaître la vitesse de rotation du moteur , ensuite on fait les calculs avec les diamètres des poulies menantes et menées
Exemple
Le moteur tourne à 1000 tours/mn avec une poulie de diamètre 300 , il entraîne une poulie de diamètre 150 .. cette poulie tournera à 2000 tours/mn
2
tu achètes un appareil qui affiche le nombre de tours mn
3
les vitesses sont souvent indiquées sur la machine
4
Le temps que j’écrive , il y a eu des tas de réponses
 

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