Général Schaublin 70 de Ptitmickey

• Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
ça c'est l'ensemble, faudrait voir a quoi elle ressemble sans manivelle ni vernier

P

Ptitmickey

Apprenti
Disons que je peux me débrouiller pour faire le perçage de la manivelle. Si on arrondit la partie de 6mm de diamètre à 40mm de long, on ne doit pas être loin de la cote finale de la vis. Mais je peux dégoupiller la manivelle à l'occasion.

P

Ptitmickey

Apprenti
J'ai lu sur ce forum que certains avaient taraudé les noix de vis en M7 et refabriqué des vis en 7mm. Cela pourrait aussi être une solution pour récupérer une partie du jeu dans les deux axes du chariot croisé, à voir...
Si quelqu'un a expérimenté cette solution et veut partager son expérience, je suis preneur.

T

thierry74

Compagnon
Oui mais tu es sûr que la jauge est dans le bon sens parce que je vois 1.0

T

thierry74

Compagnon
Je suis sur le téléphone mais en agrandissant , c'est ce que je vois !!

K

kawah2

Compagnon
sans doute une jauge qui un coté en métrique et l'autre en Withworth, j'en ai une dans le style

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu as une autre solution @Ptimikey !! Si tu possèdes un autre tour ou si tu as une connaissance, ça sera plus rapide
Tu as ta vis en espérant qu'elle n'ait pas trop de jeu.
Tu refais la partie qui manque, j'ai déjà fait ça pour des vis de 102.
Je te fais un dessin, c'est assez facile à faire.

A+

Thierry

T

thierry74

Compagnon
Pour revenir au marquage des jauges à filets, j'en ai une ancienne que j'ai récupéré dernièrement qui vient de Suisse et au moins avec elle, on ne peut pas se tromper

Tout est visible sur la même face

P

Ptitmickey

Apprenti
Salut,
Oui j'ai un habegger 102 qui est fonctionnel. Si tu as une suggestion, c'est avec plaisir.
Par contre je ne suis pas équipé d'appareil à fileter...

T

thierry74

Compagnon
Voilà le dessin , comme j'ai marqué, il te faut simplement une filière M4 et un taraud M4.
J'ai fait des réparations comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes.
La vis n'est pas trempée, ça s'usine facilement !!

Comme je t'ai signalé, tu fais ça que si ta vis n'a pas beaucoup de jeu !!

A+

Thierry

T

thierry74

Compagnon
Pour le diamètre 8 qui rentrera dans la partie épaulement sur 1.5 mm, il faut que ça rentre juste pour qu'après quand tu tourneras ta vis , que la manivelle n'engendre pas du jeu en tournant !!

P

Ptitmickey

Apprenti
En effet, c'est une excellente idée. Ma vis a un peu de jeu, disons qu'à long terme, je devrais peut-être envisager une restauration plus profonde. Mais pour le moment, ce serait fonctionnel.

Si je devais refaire la vis, que préconises tu ? Trouver le matériel pour fileter à 6.5mm (difficile) ou retarauder les noix en M7/100 et refaire des vis en M7 ?

T

thierry74

Compagnon
Trouver le matériel , il faut juste un petit tour, même d'établi comme le mien, un outil à fileter normal à plaquettes ou pas !!
Et tibte fabrique un guide pour que tu aies une lunette à suivre.
Pour ton pas en M7 tu vas trouver de la tige filetée ou tu peux refaire une vis M7, il faudra que tu fasses la noix en M7 .
Après c'est toi qui voit, certains l'ont fait

Je reviens sur la pièce que je t'ai montré, si tu as peur que ça soit un peu juste pour la paroi qui reste, tu taraudes à M3
Ça sera bien suffisant comme le diamètre 8 , rentrera un peu dans l'épaulement , la force sera compensée.

A+

Thierry

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Amha percer un trou dans l’axe des 2 pièces + goupille (2 mm ?) + brasure ou micro TIG.

N’oublie pas que c'est un filetage de précision...

Éventuellement si c'est possible, faire un chanfrein à la pièce femelle en regard pour éviter de trop avoir à réusiner la soudure

T

thierry74

Compagnon
Pour la goupille de 2 mm ça va peut-être faire beaucoup, s'il fait un M3 ??
La brasure jusqu'à maintenant tout ce que j'ai collé avec la 648 , ça s'est jamais desserré, à lui de voir !!

Plutôt une queue de foret à 1,5 maxi et ne pas prendre un diamètre 6 mm pour la pièce à refaire mais bien 8 mm pour reprendre et finir à 6 mm !!

P

Ptitmickey

Apprenti
C'est une idée, en effet.
Mais malheureusement je ne suis ni équipé pour braser, ni pour souder...

Je pense que je vais essayer avec une pièce filetée / collée et si besoin je ferai refaire une vis.