Bonjour,
Ça a l'air nickel toutes les pièces de ce chariot, bien nettoyer les vis de réglage des courses et les logements des outils diamètre 20 mm sur la tourelle. Une fois remontés la poupée fixe et le chariot revolver il faudra contrôler que les hauteurs de pointes sont bien identiques.
Sur le chariot revolver il faut vérifier que chaque position de la tourelle se verrouille bien sans jeu et en cours d'utilisation bien revenir à fond en AR pour que la cinématique se fasse complètement (sinon la tourelle peut se retrouver dans des positions intermédiaires et c'est là qu'on tord les tiges de réglage).
Pour la couleur c'est ton socle qui est vert, car le tour lui est plutôt beige-ivoire , j'ai un SCHAUBLIN 70 de cette couleur et j'aime bien, ça change des verts, bleus ou gris.
Pour te mettre l'eau à la bouche je te montre ce que l'on peut faire avec des chariots transversaux type chariot à tronçonner :
C'est une poupée de tour d'horloger en pinces B8 montée sur un chariot transversal simple et motorisé avec un moteur de machine à coudre standard.
J'ai adapté cet appareil avec une butée micrométrique et un outil pour obtenir le résultat ci-dessous :
Explication de la gamme d'usinage :
- on amène le chariot en AV vers soi : l'outil AR dresse la face de la barre.
- on repousse le chariot en position centrale en face de la butée micrométrique, on débloque la barre et on vient en appui sur la butée.
- on rebloque la barre et on met en route le moteur de machine à coudre.
- on repousse le chariot ver l'AR et on tronçonne la pièce avec la lame de scie carbure.
Précision de longueur des pièces 0,01 mm.
Si tu rajoutes une seule passe de chariot revolver pour amincir une partie de la pièce, tu obtiens un rivet fini, durée estimée moins d'1 minute par pièce car tu as le serrage rapide. Dans les usines de décolletage des embarreurs (barres de 6 m) alimentent les tours et au déblocage de la broche la barre avance toute seule.
Avec un autre chariot transversal j' ai développé un appareil à tourner les sphères.
Cordialement.
Jean-Michel.