Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes, j'ai fait un essai avec une fraise dans la poupée mobile.
J'ai mis un coup de fraise de 2, sans pointer ni faire de pré-trou. Résultat, un beau trou diamètre 2.52/2.54
En gros la fraise a servi de barre à alerser, car j'ai un trou 0.5mm plus gros que l'outil.
Donc un décalage d'environ 0.25mm entre mes deux poupées, et encore je sais même pas si il est droit ou en biais...
Donc j'ai essayé plusieurs fois pour être sur, et dans la précipitation j'ai cassé ma fraise de 2...
J'ai aussi essayé avec une fraise de 1.5, en me disant que je pourrais récupérer au foret de 2.2, et alesoir de 2.4.
Je me suis precipité, et elle a cassé aussi.
Fait chier. Je suis parti manger, j'etais enervé.
Bon fallait quand même que je fasse ces pièces ce week-end au plus tard, donc j'ai essayé plein d'autres trucs, vu que mon tour est comme qui dirait pas le bon outil pour le job.
1er essai : J'ai un porte pince W20 vertical, donc déjà je savait comment tenir mes pièces.
Je l'ai mis sous la perceuse, en espérant le centrer avec un comparateur.
Résultats : impossible de bien le régler sans une table croisée. Peu être à mettre sur la liste du père Noël
2eme essai : quite à utiliser une table croisée, je le fait avec la fraiseuse.
Avant de faire le job avec un comparateur, je regarde avec un montage double pointe :
J'ai également une lunette, mais entre la distance focale et le montage assez haut, la F3 manquait un peu de course en Z, c'est con, ça m'aurait bien aidé.
Peu être qu'une lunette plus courte serait aussi à mettre sur cette liste du père Noël.
Bon, quelques essais avec une fraise, quelques retouches après vérification, puis quelques retouches, puis encore, et merde, j'y arrive pas... Je sais pas pourquoi, mais je sent que je vais devoir regarder la géométrie de cette F3 de plus près.
Une autre idée me vient en tête, j'ai un gros foret à centrer bien rigide, si je fais juste le pointage avec le tour, et que je perce directe avec le porte pince vertical sous la perceuse, ça va s'auto centrer, et ça devrait être bon.
Donc aussi tôt dit, aussitôt fait, je fais un essai :
Le sauveur dans des situations à la con.
YES ! on est bien ! Moins de 0.01 mesuré.
Donc, dressage de la face, pointage et tronçonnage au tour, puis percage et alésage à la perceuse, puis vite au tour pour casser les angles.
Et hop, une 10aine de pièces à la cote, 0.01 et 0.02 de defaut et 3 qui sont plus vers les 0.05.
Les pots cassés et les essais :
Bon j'ai pas résolu mon problème de tour, maintenant je sais qu'il est là, à voir comment je m'en occupe dans le futur.
Ma fraiseuse doit pas être bien réglée droite, à vérifier aussi.
Et mon budget atelier va encore en prendre un coup.
Mais les pièces sont faites.
Merci des conseils et des bonnes idées, je vous tiendrai au courant de la suite