Sauvetage du monstre mécanique

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Les moteurs à bas prix fabriqués actuellement ne sont pas les mieux armés pour ce genre de conduite.

c'est la raison pour laquelle je suggère l'installation d'un moteur d'occasion issu d'une machine outil de qualité
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
hello,
Je ne suis pas un spécialiste du diphasé, mais :
1) tu dis qu'il tournait en tri quand tu l'a récupéré donc ça doit être ok pour le triphasé.
Si on se réfère au schéma, à priori on doit pouvoir dire que ce tour est prévu pour tourner en tri ou en di , le raccordement L4 n'étant utilisé que pour le diphasé.
2) personnellement, au vu de la valeur d'un vrai moteur tri d’occasion, je n’hésiterai pas a le changer pour du plus récent moins gourmand et moins lourd :wink:


okay, ils auraient rebobiné le moteur mais laissé l'ancienne plaque sur ce dernier,
il faudrat de tte façon que je trouve un moyen de le sortir,
après au vu de la valeur sur la magnéto thermique (12Amp) ça doit correspondre a un bon 5 ou 6 KW , a eu près ce que je comptait mettre,
et pour finir j'ai l'impression que le moteur se monte par le dessous :smt021, sur la plaque ya marqué 80Kg, et il est fixé sur une platine en fonte de bien 5~6cm d'épais :smt017

vu que j'était tout seul au boulot j'ai pas voulu tenter de démontage, ça sentais le fait divers du coup je me suis remis au grattage,
avec un esprit reposé ça avance plus vite
IMG_20191230_162431.jpg

j'ai acheté de la peinture a l'huile, le contraste est bien meilleur qu'avec mon mélange bleu de traçage + huile
il y a encore une zone pas trop bleu a 1/3 bas droite, mais j'arrête pour l'instant
je sais pas trop à quel moment la répartition devient acceptable ....
je commence a reflechir comment je vais faire pour l'intérieur des queux d'arronde ... mon grattoir ne rentre pas dedans,

une idée pour faire un grattoir qui rentre dans la queux d'arronde ?
est ce qu'une pastille carbure ça se retaille bien ? avec du matériel banale si possible ?

@++

edit : cet étaux limeur :shock: dans la vidéo des japs'
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo ! C'est pas mal votre grattage !
On voit bien la zone d'usure devant à gauche sur la photo (Faut voir aussi comment est l'autre côté).
Le bleu de Prusse ça se trouve !!! (Attention difficile pour vous laver les mains...)
Pour le grattoir, pas obligé de prendre du carbure car si vous n'avez pas de meule verte ou de meule caoutchouc diamantée pour le carbure, vous allez galérer !
Prenez des vieilles limes de qualité.
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
A propos du moteur, vous n'avez pas un rebobineur dans votre région ?
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A la louche, le maximum de surface et les points les plus serrés.
JASON
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
oui, avec une meule diamant :wink:
ouff c'est chère les meule diamant !
meule verte est plus aborable et un simple touret ferait le taf, malheuresement je n'en ai pas, après ça vaut dans les 50€ en chinoiserie bricomachin

je pensait braser des plaquettes carbure sur un bout de ferraille que je fixerais sur un autre bout de ferraile qui fera office de manche,
et tailler les dits inserts plus fin pour pouvoir rentrer dans les queux d'arronde,

j'ai suivit les deux vidéo de ce gars la, je trouve que c'est celui qui explique le mieux
Re,
A propos du moteur, vous n'avez pas un rebobineur dans votre région ?
JASON

si "dreux bobinage" vraiment pas loin en plus, mais autant racheter un moteur plus récent et refaire une platine de fixation,
surtout que le moteur d'origine a l'air en fonte ...

merci bien ! par contre je ne trouve pas vraiment de valeurs de points par cm² par exemple,
mais je vois mieux le patern optimal, je pense pas que j'irais à ce niveau de finition pour mon déplacement mais pour fabriquer un surface de référence, je pense que je tenterais bien l'expérience.

Bonjour,
A la louche, le maximum de surface et les points les plus serrés.
JASON

oui ça fait sens :lol: mais je cherche surtout une valeur pour savoir quand m'arreter car autrement je gratterais indéfiniment !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Non non diamant et rien que le diamant. La meule verte (ou silicone) est bien trop grossière pour faire ça. A+
ça coute quand même vachement chère, je penses pas investir autant pour le moment, la meule verte ça peut quand même dépaner ?
juste pour rendre plus pointu mon grattoir en fait.

car franchement quand je vois le boulot je pense que je me relancerais pas de si tôt dans un projet de grattage,
bon au final ma tentative de brasure a l'argent de ma plaquette a echoué, du coup j'ai prix une lame de grattoire chez sandvick, (reception fin du mois normalement)
à cet instant j'ai mis a plat de dessous de la platine fixe, le a lardons conique, et le dessous de la partie mobile,
le plus chiant est a venir car il faut pourvoir gratter dans les queux d'arronde qui sont devenue elle aussi conique 0,1 mm de diff environs sur la partie supérieur et inférieur ...
je sens que ça va prendre une éternitée :lol:

autrement je profiterais du delai de récéption de la lame de grattoir pour m'occuper du roulement et du moteur, cet aprem j'essaie de le sortir et brancher le triphasé direct dessus pour voir si effectivement il y a eu une modif pour le faire tourner en tri

@+
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Non non diamant et rien que le diamant. La meule verte (ou silicone) est bien trop grossière pour faire ça. A+

Oui effectivement mais moi perso, j'ai toujours vu et utilisé des meules vertes parce qu'on ne voulait pas nous payer autre chose !!!
Et les meules vertes suivant les nuances de carbures, on se demande si on meule l'outil ou si c'est l'outil qui use la meule...


JASON
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Normalement, le bleu de prusse se dilue dans de l'alcool, pas étonnant que ça ne fonctionne pas avec de l'huile. Enfin, si tu as trouvé une autre méthode, tant mieux.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Hello tout le monde,

j'ai pu resoudre quelque enigme electrique, le moteur est bien un Triphasé, yavais un magneto-thermique reglé a 12Ampère du coup je suppose qu'il a été rebobiné en 7CV
il reste toujours un fil qui part du moteur qui n'était relié a rien et que je n'arrive pas à trouver son utilitée ...
du coup il va rester comme ça,

Autrement j'ai reçu ma lame de grattoir, mais par contre elle va pas au fond de la queux d'arronde :smt017
IMG_20200110_184539.jpg

un rien s'en faut ... et comme je n'ai pas de meule diamant, je me retrouve bien embêté ...
du coup est ce qu'une âme charitable du côté du 28/78/ région parisienne aurait ce qu'il faut pour retailler l'arrête a environs 45° ?
j'offre le jaja en recompense !

@++

PS: une ptite image a la volé du dessous de la platine
IMG_20200102_164057.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

retailler l'arrête a environs 45°

Tu prends un lime plate que tu affutes sans la détremper en la plongeant dans l'eau toutes les 2 secondes....

Ça te permettra d'aller au plus près de l'angle.
Le reste de la surface fait au grattoir carbure ( pas obligé... )

Le mieux serait de tailler une saignée dans l'angle :
--- ça serait plus facile en t'évitant d'avoir besoin d'un grattoir trop fragile
---- moins de matière à aller retirer d'un endroit à la c...
---- tu seras sur qu'il n'y aura pas d'interférences entre les pièces male et femelle.

Cette saignée peut être fraisée ou bien être faite à la main en utilisant une scie à main avec deux lames, ou une lame de scie machine.
 
S

simon74

Compagnon
Je connais ces meules mais c'est uniquement pour couper de la pierre ou du carrelage monté sur meuleuse non ?

Si j'essaie de tailler mon bout de carbure avec ca, ca va me péter a la gueule la

Les meules diamanté a monter sur touret ou affûteuse coûte plutôt dans les 200 balles de ce que j'ai pu voir...
J'affute mes lames de scie circulaire (dents en carbure brasées) sur un coupe-carreau*. Faut y aller doucement, on appllque un pression laterale sur la disque qu'il n'y est pas prevu pour, mais ca marche tres bien. Je ne sais pas quelle "grain" sont les disques a decouper, par contre, et mes lames de scie n'ont pas besoin d'un etat de surface fabuleuse. Peut-etre un finition avec un pierre a affuter a main diamanté, mais a ce moment la, faire la "taille" au meule verte puis finition a la main.

Le grattage que j'ai fait etait avec du HSS, reaffutage a la main - quelques passes sur la pierre et hop! en avant.

* Je n'y ai pas pensé avant, mais je pourrait faire mes outils de tour a carbure brasé aussi.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir
Tu prends un lime plate que tu affutes sans la détremper en la plongeant dans l'eau toutes les 2 secondes....
Ça te permettra d'aller au plus près de l'angle.
Le reste de la surface fait au grattoir carbure ( pas obligé... )
Le mieux serait de tailler une saignée dans l'angle :
--- ça serait plus facile en t'évitant d'avoir besoin d'un grattoir trop fragile
---- moins de matière à aller retirer d'un endroit à la c...
---- tu seras sur qu'il n'y aura pas d'interférences entre les pièces male et femelle.
Cette saignée peut être fraisée ou bien être faite à la main en utilisant une scie à main avec deux lames, ou une lame de scie machine.
Parfait !
Tout est dit !
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour. Normalement, le bleu de prusse se dilue dans de l'alcool, pas étonnant que ça ne fonctionne pas avec de l'huile. Enfin, si tu as trouvé une autre méthode, tant mieux.
Oui effectivement, mais tout dépend comment est votre Bleu de Prusse ?
En poudre ? En tube ?
Voir ceci :
JASON
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir



Tu prends un lime plate que tu affutes sans la détremper en la plongeant dans l'eau toutes les 2 secondes....

Ça te permettra d'aller au plus près de l'angle.
Le reste de la surface fait au grattoir carbure ( pas obligé... )

Le mieux serait de tailler une saignée dans l'angle :
--- ça serait plus facile en t'évitant d'avoir besoin d'un grattoir trop fragile
---- moins de matière à aller retirer d'un endroit à la c...
---- tu seras sur qu'il n'y aura pas d'interférences entre les pièces male et femelle.

Cette saignée peut être fraisée ou bien être faite à la main en utilisant une scie à main avec deux lames, ou une lame de scie machine.

Yess, du coup j'ai opté pour la saigné faite a la scie, effectivement j ai gagné un peu sur la surface de grattage merci du tuyau, par contre la lime transformé en grattoir échec total, reaffutage tout les 3 coups de grattoir...

A ce moment ci jai à peu pres rattraper l écartement entre les queux d arronde mais surprise au moment d essayer un montage a blanc pour voir...
Avec toute cette matière retiré, le réglage du lardon est devenu trop court (et merde)...

Du Coup jai mit un bout de feuille de laiton 0,2mm la ou il y avait le bout de cliquant
C'est pas élégant comme solution mais mais bon au moins je peux encore régler le Jeu,
J'ai encore l'impression une fois monté que ca se resserre d un côté mais j'arrête les frais pour ce déplacement pck j'ai bien plus gros a m occuper par la suite....
IMG_20191222_184647.jpg

4/10 en bout de course voilà de quoi bien s amuser... Par contre ca a l'air a peu près constant côté usé

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'ordre des opérations c'est :
Glissières planes
Face de guidage ( celle où il n'y a pas le lardon )
Face de glissement du lardon

Chaque surface doit être dégraissée, limée légèrement avec une vieille lime puis passée à la pierre à huile, puis dégraissée...

Comme il y a de grandes chances pour que les glissières plates soient creusées, il faut d'abord obtenir un plan...

Tu peux éventuellement prendre le chariot transversal, gratter les glissières plates de dessous, et l'utiliser comme gabarit pour tester les glissières plates du traînard.

Ensuite on s'occupe de la face de guidage ( celle où il n'y a pas le lardon )

Celle ci doit être droite et perpendiculaire à l'axe du banc...

Tu as besoin d'un règle prismatique d'angle plus petit que celui de la queue d'aronde ET d'un rapporteur de précision ( ou d'un gabarit spécifiquement réalisé).
Si tu as fini la face de guidage du chariot, tu peux éventuellement l'utiliser comme gabarit, mais il sera bon d'avoir une règle prismatique suffisamment longue en plus ( si le transversal n'est pas assez long...)

La règle NE SERT qu'à vérifier la planéité.

En grattant, as tu vérifié que tu n'altèrais pas l'angle ?
En fait , on fait un repérage à l'encre, un coup la règle ( planéité ) , grattage, l'angle, grattage, etc...

Ensuite, traîter la face de glissement du lardon avec EN PLUS la contrainte de parallélisme à vérifier en plus de la planéité et de l'angle....

Avant de conclure quand à l'assemblage de 3 pièces, il faut :

Finir la queue d'aronde femelle ( idem le mâle ! )

Et aussi, vérifier et traiter aussi le lardon, mais déjà actuellement, le mieux serait d'en faire un neuf, mais un lardon pentu, c'est pas de la tarte....
La solution du clinquant peut suffire, mais il faudrait gratter et tester le lardon pour s'assurer de son contact sur ses DEUX PLANS...
Et là c'est compliqué.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier

Merci pour cette réponse complète yvon

Alors pour reprendre le Schéma de who
J'ai commencé dans cet ordre
Face 3 au marbre pour avoir les deux face dans le même plan
Le lardon au marbre pour rendre la banane plane les deux face en contacte
Face 1 au marbre
Face 2 a la règle prismatique pour commencer puis avec la face 3 comme référence j'ai mesuré 2 centieme de défaut de parallellisme avec la face 1
Face en contact avec lardon
Face 4
de manière a avoir a peu près la meme distance entre les deux queux d arronde puis règle prismatique pour rendre a peu pres plane
Face 5 idem grattage pour rendre equidistant les deux queux d arronde mais j'ai pas utilisé la face 4 comme master

Bon du coup c'est pas vraiment la méthode préconisé mais j'avais commencé avant de demander conseil...

Actuellement l'ensemble est remonté
C'est toujours plus dure en buté mais honnêtement la jen peu plus la 4 et 5 était vraiment cassé burnes j'ai pas senti de jeu latéral, pour un déplacement que j'utiliserai jamais je dis que c'est suffisement moins pire qu au début

Ps: non l angle de la queux d arronde n'est pas vérifié précisément...

Ca a été un bon apprentissage et ca ma permis d'investir dans un peu de matériel qui servira peut être pas souvent mais bon, toute leçon est bonne a prendre

Merci pour vos conseil en tout cas

@+
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Toujours pas d'avancée au niveau roulement?
SI j'ai commandé le Timken dans une boite ou un pote travaille j'aurais un bon prix, et il a moyen de vérifier et comparer les côtes sur place
au niveau des tolérance on est plus large que les Gamet (chez eux c'est environs 5/1000 a peu près partout) mais pour une bague monté archi sérrée, je pense pas prendre de risque
tolérace timken.png


et si ça va pas, ben je prendrais chez Gamet ...

voila @+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parfait, bravo pour votre détermination !
C'est du boulot et c'est aussi pourquoi beaucoup préfèrent ferrailler que restaurer...
Il en va de même pour les autos, les camions, les machines agricoles, les engins de travaux publics, etc...
Ah ! Un truc... Pensez à faire disparaître cette horrible peinture verte "orientale"...
JASON
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
J'ai reçu le roulement Timken, ya pas photo, le gamet a eu meilleur tronche mais suffisement pour justifier 250 euro de plus
IMG_20200120_152857.jpg

Les gars sur place ont mesuré 11/1000 de différence avec l'original sur le diam extérieur, intérieur est identique au micron !
IMG_20200120_153017.jpg

Jai mesurer le faux rond, c'est dans le 1/100eme, j'ai pas hyper confiance dans mon comparateur digital au 1/1000
Le comparateur au 1/100 montre quon se balade au alentour mais je dirai un peu plus
IMG_20200120_150556.jpg

IMG_20200120_151618.jpg

Je ne sais pas si cette mesure veux dire quelque chose mais le gamet était donné pour 4/1000 max

Bref je pense monter le Timken de toute manière

@+
Dimitri
 
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