bonjour pour vos reponse
tout d'abord pour le mandrin effectivement j'ai vue , mais ont avait que ce genre de mandrin sous la main, ont envisage l'achat de celui ci :
http://www.mytoolstore.fr/product_i...5R-oJTkiiC0SFTTiiF2xhFaC5ZtGp98S8MaAiHk8P8HAQ
les pièces que nous tournons sont de toute façon de taille relativement petite. après vue q'uil est en zinc ont refera peut etre les mors en acier doux, avec des glissiere en alu ou en bronze histoire de preserver le mandrin.
pour répondre a OSIVER, le 15/100 sont transversalement (sans compté les problèmes de faux rond). ont a rectifier les mort du mandrin actuel mais c'est toujours pas terrible. j'ai pas le 380 a la maison
ensuite refaire les palier me semble plus simple également que poser des roulements, par contre je voyant les choses autrement :
des palier en une pièces :
démontage de la broche complet (je pense que ca devrait aller sur ce point), pose des palier et repose de la broche. sa me semble moins hasardeux que de faire des calculs alambiqué pour connaitre la cote d'usinage initiale et de finition : ont tourne la pièces sur l’extérieur, ont perce puis ont alèse la cote intérieur . lubrification puis ont les enfile sur la broche. et zou... sa a de toutes façon pas besoin d’être démonter suffisamment souvent pour que les palier justifie d’être en 2 partie.
pour la lubrification des palier je penser ajouté 1 rigole a chaque extrémité suivis d'un alésage légèrement plus grand permettant la pause d'un joint d'etancheité afin d’éviter les fuites.
pour la mise au norme ont y réfléchi : ont pense installé un inverseur de phase pour les rotation D/G, et un variateur de fréquence pour la vitesse de rotation et du traditionnel arrêt coup de poing: reste a trouver des schéma compréhensible par un néophyte, en plus d’être absolument pas mécano, j'y connais rien sur le plan Electrique.
enfin ont pense refaire un porte outils car celui actuel est tous sauf pratique.