Un peu de nouvelles, j'avais mis de côté ce projet, je le reprend tranquillement.
J'avais adapté un joint spi sur le flasque de la tête verticale dans le but de remplacer le labyrinthe d'origine mais le joint spi que j'avais installé n'était pas adapté à cette utilisation.
Pour rappel:
Le joint mesure 55x82x10, j'avais usiné la portée en conséquence.
En cherchant j'ai trouvé un joint spi à cage métallique servant de cache "saletés" sur la partie extérieure et possédant deux lèvres.
C'est un joint spi destiné à être monté sur des tracteurs Massey Fergusson, il a pour dimensions 55x82x9,2, un poil moins épais que celui que j'avais installé.
Il a pour référence 12011647, de marque Corteco et coûte environ 4€, facile à trouver si jamais il y aurait besoin de le remplacer.
Le voici:
Le problème c'est qu'il n'a pas le même diamètre extérieur que le joint spi que j'avais installé, il mesure 82,21mm, l'alésage que j'avais usiné mesure 81,95mm, impossible de le monter, du coup j'ai repris le flasque au tour:
Alésage à 82,18mm ce qui laisse 3 centièmes de serrage.
J'avais prévu de réaliser trois taraudages à 120° sur la face avant pour faciliter l'extraction future du flasque pour la maintenance, du coup j'ai tracé le cercle sur lequel vont se positionner les perçages (technique improvisée sur le tas):
Pointage, perçage et chanfreinage des trois trous en diamètre 5:
Taraudage en M6:
Le joint a passé 30 minutes au congélateur pendant ce temps là en vue de sa mise en place sur le flasque, j'ai chauffé la pièce au décapeur jusqu'à environ 100°C et le joint est rentré sans forcer jusqu'à 90% de sa profondeur, j'ai fini de le mettre en place en utilisant des cales et avec l'aide de l'étau, pas trop d'effort requis avec cet ajustement.
Petit aperçu avec la broche au travers du joint:
Et sur le corps de la tête verticale:
Pour comparaison avec l'ancien joint, on voit bien que les lèvres ne sont plus exposées aux copeaux, l'écart entre la partie métallique du joint et de la broche est vraiment petit, quelques dixièmes je pense, ça ne frotte pas en tout cas.
Les trois taraudages réalisés me permettront également de fixer des accessoires et autre à cet endroit si besoin, en attendant, une fois le flasque remonté, je les boucherais en y mettant 3 vis sans tête.
Prochaine étape, reprendre le travail commencé sur la transmission de puissance du servo de broche.