Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

  • Auteur de la discussion Florent07
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F

Florent07

Compagnon
Mogowzeg, quelle merveille vous avez des moteurs servo? Mois j' ai une WG de juste avantje pence a moeurs pas a pas et une CN Apem Dedale et moteurs pas a pas. Je vous souhaite tres bonne reucite dans votre projet de restoration. Salutations Mechanix de la belgique
Oui tout à fait il y a 3 servomoteurs Siemens à l'origine.
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Merci pour les encouragements ^^

Je veux bien une photo de votre fraiseuse pour ma "culture personnelle", je m'intéresse beaucoup aux machines de chez Wirth et Gruffat, j'en possède 3.

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F

Florent07

Compagnon
J'ai attaqué l'alésage du pignon, j'ai finalement fait différemment pour sa face avant, j'ai retiré la flasque en acier maintenue par 3 vis, montage de la pièce sur le mandrin 4 mors, j'ai 2 centièmes de défaut sur le dessus des dents du pignon, pour certaines c'est dû à leur usure, le faux rond est moins important que cela.
Perçage à 10 puis 13mm.
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J'ai donc dressé la face avant en retirant la partie en laiton puis une passe de 1 dixième pour que tout soit au même niveau.
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Du coup ça a retiré le chanfrein trop profond que j'avais fait hier, coup double.
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Ce sera donc la pièce rapportée qui se placera devant et qui fera office de flasque avant, c'est pas plus mal car l'ancienne était voilée.
Je me suis arrêté à un alésage de 16.5mm environ, j'usinerais la côte finale proche de 19 quand j'aurais mis la main sur un alésomètre adapté, je laisse la pièce montée en attendant histoire de ne pas perdre mes réglages.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

j'ai un peu avancé depuis le dernier message, l'alésage de la poulie est fini, j'ai laissé 1 centième de serrage par rapport à l'arbre du servo, je met cette partie de coté pour plus tard.

J'ai basculé sur le montage du servo du X qui ne demande qu'une seule pièce d'adaptation pour son montage, j'ai fait les deux premières phases d'usinage au tour en réalisant les deux diamètre de centrage dans la même phase (centrage du servo sur la platine et centrage de la platine sur la table de la fraiseuse) pour garantir une bonne concentricité.
Ensuite usinage sur la fraiseuse pour réaliser les 4 taraudages en M6 pour fixer le servo ainsi que les 4 trous diamètre 8 avec lamage diamètre 14 pour la fixation à la table par 4 vis CHC M8x40, pour finir j'ai fraisé des plats sur le contour de la pièce pour aller avec la géométrie de la table:
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Montage de la pièce sur la table de la F400:
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J'aurais du percer les 4 trous à 8.2 au lieu de 8 pour faire un truc parfait car là ça force légèrement mais rien de gênant donc ça restera comme cela pour l'instant.

Montage du servo, 4 vis CHC M6x20 avec rondelles Grower:
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J'ai re utilisé l'accouplement d'origine:
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J'ai nettoyé le capot de protection du servo et l'ai installé pour voir ce que ça donne, il y a largement assez de place au dessous, je vais le repeindre avant son montage définitif:
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Après avoir remis en état les interrupteurs de fin de course/origine, j'ai remplacé les 3 presses étoupes donc le joint était devenu dur et pas adapté au diamètre des nouveaux câbles électriques remplaçant les anciens avec leur gaine abimée, je l'ai ai montés à leur emplacement pour vider un peu les cartons de pièces:
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Et du coup je me suis rendu compte que seulement deux des 3 interrupteurs sont utilisés, un pour une fin de course et un pour l'origine, ça me fait un spare par boitier car ils sont interchangeables.

Le boitier collectant ces 3 câbles présente également 3 presse étoupes que j'ai commandé ce matin, je vais le repeindre également avant de le remonter sur le coté droit de la console.

On voit sur les photos que j'ai démonté la platine de fixation du servo du Y car je vais devoir la modifier un peu en fraisage pour adapter le nouveau servo et permettre de remettre en fonction le réglage de la tension de la courroie du Y. Une fois cette platine et la pièce d'adaptation du servo faite je pourrais finir d'usiner le pignon qui ira sur ce dernier.

Il faut que je finisse de nettoyer la partie arrière où se trouve les courroies entrainant la broche avant de pouvoir remonter cette dernière, comme je l'ai dit dans un message précédent je vais conserver le moteur d'origine et le piloter à l'aide d'un variateur de fréquence pour réduire le nombre de commandes à câbler.

Finalement ça avance bien, je vais bientôt devoir réfléchir à la partie électronique pour prendre de l'avance, ça va pas être aussi simple...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

j'ai un peu avancé depuis le dernier message, l'alésage de la poulie est fini, j'ai laissé 1 centième de serrage par rapport à l'arbre du servo, je met cette partie de coté pour plus tard.

J'ai basculé sur le montage du servo du X qui ne demande qu'une seule pièce d'adaptation pour son montage, j'ai fait les deux premières phases d'usinage au tour en réalisant les deux diamètre de centrage dans la même phase (centrage du servo sur la platine et centrage de la platine sur la table de la fraiseuse) pour garantir une bonne concentricité.
Ensuite usinage sur la fraiseuse pour réaliser les 4 taraudages en M6 pour fixer le servo ainsi que les 4 trous diamètre 8 avec lamage diamètre 14 pour la fixation à la table par 4 vis CHC M8x40, pour finir j'ai fraisé des plats sur le contour de la pièce pour aller avec la géométrie de la table:
Voir la pièce jointe 669772

Voir la pièce jointe 669771

Voir la pièce jointe 669770

Montage de la pièce sur la table de la F400:
Voir la pièce jointe 669775

Voir la pièce jointe 669774

J'aurais du percer les 4 trous à 8.2 au lieu de 8 pour faire un truc parfait car là ça force légèrement mais rien de gênant donc ça restera comme cela pour l'instant.

Montage du servo, 4 vis CHC M6x20 avec rondelles Grower:
Voir la pièce jointe 669781

Voir la pièce jointe 669779

J'ai re utilisé l'accouplement d'origine:
Voir la pièce jointe 669780

J'ai nettoyé le capot de protection du servo et l'ai installé pour voir ce que ça donne, il y a largement assez de place au dessous, je vais le repeindre avant son montage définitif:
Voir la pièce jointe 669783

Voir la pièce jointe 669782

Après avoir remis en état les interrupteurs de fin de course/origine, j'ai remplacé les 3 presses étoupes donc le joint était devenu dur et pas adapté au diamètre des nouveaux câbles électriques remplaçant les anciens avec leur gaine abimée, je l'ai ai montés à leur emplacement pour vider un peu les cartons de pièces:
Voir la pièce jointe 669786

Voir la pièce jointe 669785

Voir la pièce jointe 669784

Et du coup je me suis rendu compte que seulement deux des 3 interrupteurs sont utilisés, un pour une fin de course et un pour l'origine, ça me fait un spare par boitier car ils sont interchangeables.

Le boitier collectant ces 3 câbles présente également 3 presse étoupes que j'ai commandé ce matin, je vais le repeindre également avant de le remonter sur le coté droit de la console.

On voit sur les photos que j'ai démonté la platine de fixation du servo du Y car je vais devoir la modifier un peu en fraisage pour adapter le nouveau servo et permettre de remettre en fonction le réglage de la tension de la courroie du Y. Une fois cette platine et la pièce d'adaptation du servo faite je pourrais finir d'usiner le pignon qui ira sur ce dernier.

Il faut que je finisse de nettoyer la partie arrière où se trouve les courroies entrainant la broche avant de pouvoir remonter cette dernière, comme je l'ai dit dans un message précédent je vais conserver le moteur d'origine et le piloter à l'aide d'un variateur de fréquence pour réduire le nombre de commandes à câbler.

Finalement ça avance bien, je vais bientôt devoir réfléchir à la partie électronique pour prendre de l'avance, ça va pas être aussi simple...
Salut.
Si un seul des fdc est utilisé, ça veut dire que c'est le même qui fait + et -.
Si tu rajoute une butée dans la troisième glissière, ça te permettra de différencier les contacts + et -.
Perso j'aime mieux.
Quand ça merde, le diagnostic est plus facile.
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Salut.
Si un seul des fdc est utilisé, ça veut dire que c'est le même qui fait + et -.
Si tu rajoute une butée dans la troisième glissière, ça te permettra de différencier les contacts + et -.
Perso j'aime mieux.
Quand ça merde, le diagnostic est plus facile.
A+
Salut,
oui en effet ce serait mieux, après il faut que je regarde si en fait une des deux butées ne ferait pas double action car d'origine les 3 interrupteurs étaient bien câblés, j'ai au cas où recâblé les trois sur leur position normalement fermé.
 
F

Florent07

Compagnon
J'avais presque oublié de m'occuper de la tête verticale, elle avait pas bougé depuis que je l'avais déposée de la machine.
En la faisant tourner à la main j'ai remarqué que les roulements sont bruyants, également, il y a un bouchon à mi hauteur que je pensais être pour le remplissage/niveau d'huile de la tête mais en fait l'intérieur est rempli de graisse blanche.

Elle était encore dans son "jus":
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Démontage du vérin pneumatique:
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Ca donne accès à l'empilement de rondelles qui maintient l'outil en place:
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Une fois l'écrou arrivé en bout de filetage, j'ai entouré les rondelles de scotch pour éviter que tout s'envole n'ayant pas encore trouvé de solution pour les compresser:
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J'ai finalement placé la tête entre le cul de l'étau de l'établi et le mur en me servant de deux bouts d'alu pour comprimer les rondelles et sortir le tout sans risque:
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Suite du démontage:
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J'ai passé la broche à la fontaine en attendant de la démonter plus:
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Tête nettoyée, il me reste un roulement à retirer:
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L'autre partie du couple conique que je n'ai pas encore nettoyé, les roulements sur cette partie semblent en meilleur état, je les démonterai plus tard:
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Je referais la tête verticale une fois la broche horizontale remontée.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Salut
Ça a l air d être une machine polyvalente, c est une découverte pour moi.
Tu as déjà testé tes servos avec le logiciel pour faire le tuning.
J ai fais un essais avec les miens non placé sur la cnc et je n ai pas eu trop de mal à les faire fonctionner. Par contre la doc, plusieurs centaines de pages en Anglais :| il faut être bien réveillé :-D
Bon courage pour la suite
 
F

Florent07

Compagnon
Salut, non je ne les ai pas encore testés, je suis en train de faire l'adaptation du servo pour l'axe Y, il faudra que je teste ça prochainement.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

Travaux effectués sur les deux derniers jours, adaptation du servo de l'axe Y.

Début de l'usinage de la pièce qui fera liaison entre le servomoteur et son support, je suis parti d'un brut 110x110x30mm.
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Je n'ai pas fait beaucoup de photos, j'étais trop occupé ^^
En gros j'ai dressé les deux faces, alésé pour le centrage du servo (Diam. 70), alésé à 81mm pour faciliter l'usinage de la forme carrée à la fraiseuse, 4 taraudages en M6 pour fixer le servo et 4 taraudages en M8 pour fixer la pièce sur son support.

La pièce terminée:
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Le servo va dans son nouveau logement sans problème.
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Le support avant usinage quand je l'avais démonté de la machine:
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J'ai donc usiné le fond en laissant un peu de jeu pour pouvoir faire coulisser la pièce de gauche à droite sans résistance.
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Assemblage des 3 éléments pour voir ce que ça donne, c'est ok.
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J'ai remonté le support sur la fraiseuse.
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J'ai également re usiné les 4 lamages en passant leur largeur de 14 à 16mm et en retirant quelques dixièmes sur la profondeur pour retirer les traces laissées par le serrage des vis CHC sur l'ancien montage.
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Montage des 3 éléments avec la visserie adéquate, voici l'amplitude de réglage maximum pour la tension, ce sera largement suffisant.
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Vue de l'arrière.
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J'ai ensuite continué d'usiner le pignon pour en arriver au résultat voulu, le montage sur l'arbre du servo se fait par un léger serrage, il ne me reste plus qu'à usiner ou faire usiner une rainure de clavette de 6mm.
J'ai usiné la flasque avant du pignon, elle se centre sur l'alésage de ce dernier, montage avec léger jeu.
J'ai monté le pignon avec sa flasque et mis en place la courroie destinée à cet axe pour avoir un aperçu de ce que ça va donner.
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Le système de réglage de la tension de la courroie est parfaitement fonctionnel.

La flasque du pignon à laquelle il me reste à usiner deux trous pour le passage des vis M6 venant se visser dans les taraudages entre cuir et chair du pignon et liant le tout.
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Le pignon auquel il manque la rainure de clavette pour l'instant.
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Il me faut également usiner la pièce qui va se placer entre la flasque et l'arbre du servo, sa longueur définira la position du pignon sur l'axe et par conséquent son alignement avec le pignon de la vis à bille.

Une étape quasiment finie, au moins là tout est d'aplomb et fonctionnel.
 
F

Florent07

Compagnon
Merci, j'essaie de donner un maximum de détails, ça pourra toujours servir et ça me fait un dossier sur ce que je fais sur la machine si jamais je dois y revenir dessus.

Je me suis repenché sur la tête verticale:
Tete fraisage verticale.png

Elle comprend 7 roulements au total:
2x 7010H
2x 7006C
2x 7205H
1x 6006EE

Les 4 premiers en classe de précision correcte coutent environ 600€, aie.
Les deux 7010 sont bruyants donc je n'ai pas le choix, il faut les remplacer et autant tout remplacer.

J'ai trouvé un fabricant de roulements sur Aliexpress, j'ai passé commande pour ceux-là:
2x 7010
2x 7006
2x 7205

Classe de précision P4, appairés et marqués au laser pour les monter dans le bon sens, 100€ les 6 roulements, ça sera toujours mieux que des roulements en classe standard, je ne vise pas le micron de faux rond, j'espère rester dans le centième, je verrais bien une fois l'ensemble remonté.
Je prendrais le 6006 en France directement, c'est une référence assez courante.

Par contre, au démontage, la tête était remplie de graisse blanche, il y a un bouchon situé à mi-hauteur de la tête pour le remplissage, j'imagine que c'est une graisse de qualité du style de la Kluber, je me demande si je dois remettre une graisse de ce type (pas donnée mais d'excellente qualité), y mettre un autre type de graisse pour roulements plus courante (à remplacer plus souvent ?) ou alors y mettre de l'huile "haute pression" pour engrenages entre autres.

Je vais bientôt me mettre à la préparation avant peinture de certaines pièces car je vais être bloqué par cela prochainement si je ne le fais pas.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai commencé à voir pour l'adaptation du servo du Z, ce sera le plus simple à adapter des 3.
Le support de ce servo possède lui même des trous oblongs pour le réglage de la tension de la courroie, il me faut juste usiner une platine entre ce support et le servo, sur la photo suivante c'est la platine ayant servie à adapter le servo Siemens, je ne vais pas pouvoir la modifier car le diamètre intérieur est trop grand, mais je vais en refaire une basée sur le même principe.

IMG_20210115_164933 (Copy).jpg


J'ai un bout d'acier en diamètre 110 qui fera l'affaire.
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Voici où se situe le support du servo sur la machine, je l'ai monté ainsi que la nouvelle courroie pour voir si l'amplitude de réglage donnée par les trous oblongs sera suffisante.

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En position médiane, la courroie est déjà "tendue", il me reste quasiment 10mm de course de réglage, ce sera suffisant vu que ces courroies ne sont pas censées se détendre autant.
Par rapport à la dernière photo, je ne vais pas fixer ma platine sur les 4 trous en M8 mais plutôt sur les 4 trous M6 situés sur le diamètre intérieur, ça me fera un montage plus compact, le diamètre 110 servira de centrage extérieur, un alésage de 70mm servira de centrage pour le servomoteur.

On voit qu'il me reste du dégraissage à faire sur cette zone.

Je me suis occupé du vérin pneumatique situé sur le dessus de la tête verticale, au premier abord il semblait propre, je l'avais passé à la fontaine et pensait le laisser dans cet état, heureusement pour moi en le manipulant, son couvercle s'est décollé et ma laissé apercevoir "l'horreur", une accumulation de liquide ayant crée une grosse oxydation sur les faces de certaines pièces.

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J'ai tout nettoyé à la fontaine, scotch brite et un coup de brosse sur perceuse sur les parties oxydées (je n'ai bien sur pas touché aux alésages des cylindres et diamètres extérieur des pistons pour ne pas les rayer, ils ne sont pas oxydés heureusement.
Il y a deux pistons dans ce vérin, celui du bas, un double effet, seulement est utilisé pour relâcher l'outil, celui du haut est un simple effet, un échappement est monté sur son entrée.
Ces deux vérins ont un joint de dimension identique, celui qui n'est pas utilisé est en excellent état, si jamais celui du bas se met à fuir, je pourrais échanger les deux joints pour réparer.

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Le tout remonté.
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J'ai re huilé légèrement le tout pour éviter que ça s'oxyde à nouveau, je pense que de l'eau à du venir par le réseau d'air comprimé pour causer ces dommages.

J'ai remonté le vérin sur la tête verticale puis fait des essais, il va et viens sans problème et sans fuite apparente.
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir Florent 07
je vient de parcourir tout le chemin que as fait et franchement félicitations c est un reconditionnement fait dans les règles de l'art et le respect de la mécanique quand tu l' aura fini elle sera comme neuve avec une électronique au gout du jour,
çà me passionne tellement que je ne veut pas en perdre un copeaux.
cater59
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir cater 59, merci pour ton message ça fait plaisir, c'est un gros chantier dans le quel je me suis lancé, ce n'est pas le seul sur lequel je travaille ce qui fait que j'avance tranquillement, mais j'irais au bout j'en suis certain.

J'ai reçu les roulements commandés sur Ali pour la tête verticale, je pourrais donc la remonter quand son tour viendra.
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir florent07
quand tu dit "se n'est pas le seul chantier" tu travaille sur d'autres machines en mêmes temps ?
 
F

Florent07

Compagnon
bonsoir florent07
quand tu dit "se n'est pas le seul chantier" tu travaille sur d'autres machines en mêmes temps ?
Non pas sur d'autres machines, plus en ce moment, mais j'ai du travail pour aménager l'atelier où se trouve une partie de mes machines.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

aujourd'hui j'ai usiné la platine d'adaptation pour le servo du Z, j'ai donc pris le rond d'acier que j'avais mis dans un des messages précédents, il faisait donc, par chance, 110.6mm de diamètre, j'ai donc usiné dans ce brut une platine de 110mm de diamètre extérieur par 12mm d'épaisseur avec un alésage de 70mm au centre pour le positionnement du servo.

Une fois la pièce sortie de sa phase de tournage, montage à blanc avec le servo ainsi que son pignon pour vérifier que c'est bien bon:
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Le pignon est bien positionné, il n'y aura pas besoin de modifier celui-ci d'ailleurs car il n'est pas endommagé.

Perçage de 4 trous diamètre 6.5mm pour fixer la platine au support de servo d'origine via 4 vis M6X20 CHC et 4 rondelles Grower.
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Ces 4 rondelles permettent au passage d'éviter que les vis ne dépassent de l'autre côté.
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Et pour finir 4 taraudages en M6 pour fixer le servo sur la platine via 4 vis M6X20 CHC et 4 rondelles Grower également.
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Pour cet axe, il me reste à usiner une pièce qui va me permettre de bloquer le pignon sur l'axe du servo car le pignon est monté légèrement serré et je ne veux pas avoir de problème à ce niveau là à l'avenir.

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C

cater 59

Apprenti
bonjours florent07
là au moins c est du travail sérieux la poulie sera bien en ligne et la platine support usinée correctement bon boulot

je possède une ACIERA F5 CNC que j'ai réparer et remonter une partie de la mécanique qui avait été négligée et là j ai plusieurs panne électrique et électronique moteur, vari et peut être autre chose ? et là ce n 'est pas mon cheval de bataille. :?:
bonne continuation.
je suis passionnément.
cater59.
 
F

Florent07

Compagnon
Bon courage pour la partie électrique, c'est aussi moins point faible, autant la partie mécanique ne me fais pas peur mais l'électronique est un secteur que je découvre petit à petit.

Travaux du jour, j'ai attaqué le démontage du moteur de broche et tout ce qui va avec.

Je commence par démonter le "palier" intermédiaire.
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Le moteur est le suivant sur la liste, mais le gros inconvénient est que toute la tringlerie du variateur mécanique est quasiment inaccessible, je dois donc démonter le moteur réducteur situé à l'avant.

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Moteur réducteur retiré.
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Je n'ai pas pris de photos des étapes intermédiaires mais j'ai du passé 30 minutes à galérer pour sortir le moteur, au final il fallait retirer les deux goujons de gauche qui tienne le moteur au bâti pour avoir assez de marge de manoeuvre.
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Vu que c'est l'un des derniers endroits encore crade, j'ai passé un gros coup de propre pour avancer.
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Maintenant que je me suis bien emme**é à démonter la partie variation mécanique, j'ai pas vraiment envie de remonter tout cela et puis c'est un système dépassé, pas vraiment compatible avec ce que je veux faire de cette machine.
J'ai déjà investi dans des bons servomoteurs pour les axes, ce serait dommage de devoir varier la vitesse manuellement et encore plus compliqué à gérer si je tentais un pilotage électronique.
Et puis j'avais parlé, il y a quelques mois quand je parlais encore du rétrofit comme un projet, que je voulais un asservissement de la vitesse et de la position de la broche, pour éventuellement y ajouter un changeur d'outils (dans quelques années lol) ou alors tout simplement pour faire du taraudage rigide ou d'autres opérations ayant besoin de ces fonctions.
Je pense que c'est le meilleur moment de réfléchir a implanter un servo pour mouvoir la broche.

J'ai donc démonté la poulie crantée du palier intermédiaire pour prendre quelques cotes et visualiser ce que cela donnerait.
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Autant l'écrou KM m'a donné du fil à retordre (collé au frein filet visiblement), autant l'extraction de la poulie s'est passée sans problème.

Après un passage à la fontaine, je l'ai présentée à son emplacement pour me projeter.
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Maintenant se pose la question du servomoteur à choisir, le moteur d'origine est un bi-vitesse 1200 / 2400 tr/min de 2kw.
La poulie à un alésage de 25mm (à titre d'information) et il y a pas mal de matière si besoin d'usiner l'alésage pour y monter un adaptateur entre l'alésage de la poulie et l'arbre du futur servo.
Il me faudra usiner une platine pour adapter le servo sur la bâti en tenant compte du réglage de la tension de la courroie (trous oblongs), je pourrais re utiliser les deux taraudages présents.

Je ne vais pas reprendre un servo de la même gamme que les Delta utilisés pour les axes pour une question de budget (1000€ le kit pour un Delta de 2KW) et également car ceux que j'ai pris ont une possibilité d'y connecter des règles linéaires ce qui ne servirait à rien sur la broche, il me faut un simple servomoteur AC avec codeur pour gérer la vitesse et la position.

J'ai vu ces modèles de servo en pack avec le driver et le câblage:
1613071686394.png


130ST-M10025
Puissance: 2.6kw
Couple: 10N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono

130ST-M07725

Puissance: 2.0kw
Couple: 7.7N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono

Ces deux servos sont de taille 130 (la bride carrée fait environ 130mm de côté).
La différence de prix est faible entre la version 2 ou 2.6kw
J'ai vu plusieurs vidéos d'essai, les utilisateurs semblent satisfaits, à étudier.


Pour la partie mécanique et transmission de la broche, le rapport de réduction des deux poulies crantées est de 1 (à vérifier), ensuite le mouvement passe par la broche horizontale, il n'y a donc pas de jeu angulaire à ce niveau.
La broche horizontale entraine par la suite la tête verticale, il y a un léger jeu au niveau du couple conique de la tête, je ne pense pas qu'il soit problématique pour ce que j'envisage de faire.

Une vue du plan pour résumer tout cela, le servo se placera donc à la place du palier intermédiaire.
Transmission broche.png


Je me demande par contre si une vitesse de broche de 2500 tr/min sera suffisante, c'est trop lent pour des petites fraises mais suffisant pour la plupart des usinages en théorie, je pourrais toujours ajouter une broche additionnelle "rapide" sur le côté de la tête verticale, il y a déjà des emplacement.
En tout cas la solution du servo pour la broche va me faciliter la suite des choses, ce sera plus facile à intégrer à la future commande numérique.
La partie variation mécanique ne sera pas démontée pour rien, elle est identique à celle de la WGM 67 senior que je possède, ça me fera de la pièce détachée d'avance.
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir florent07
tu les achètes directement sur le net tes éléments ?
j'ai demander un devis pour ma fraiseuse concernant moteurs, var et cn à un fournisseur de ma région (Lille) j'attend la réponse
pour infos c'est "wwwimojeambrun.fr" il sont bien achalandé
cater 59
 
P

PL50

Compagnon
Bon courage pour la partie électrique, c'est aussi moins point faible, autant la partie mécanique ne me fais pas peur mais l'électronique est un secteur que je découvre petit à petit.

Travaux du jour, j'ai attaqué le démontage du moteur de broche et tout ce qui va avec.

Je commence par démonter le "palier" intermédiaire.
Voir la pièce jointe 685589

Voir la pièce jointe 685590

Voir la pièce jointe 685591
Le moteur est le suivant sur la liste, mais le gros inconvénient est que toute la tringlerie du variateur mécanique est quasiment inaccessible, je dois donc démonter le moteur réducteur situé à l'avant.

Voir la pièce jointe 685594

Moteur réducteur retiré.
Voir la pièce jointe 685593

Je n'ai pas pris de photos des étapes intermédiaires mais j'ai du passé 30 minutes à galérer pour sortir le moteur, au final il fallait retirer les deux goujons de gauche qui tienne le moteur au bâti pour avoir assez de marge de manoeuvre.
Voir la pièce jointe 685595

Vu que c'est l'un des derniers endroits encore crade, j'ai passé un gros coup de propre pour avancer.
Voir la pièce jointe 685597

Maintenant que je me suis bien emme**é à démonter la partie variation mécanique, j'ai pas vraiment envie de remonter tout cela et puis c'est un système dépassé, pas vraiment compatible avec ce que je veux faire de cette machine.
J'ai déjà investi dans des bons servomoteurs pour les axes, ce serait dommage de devoir varier la vitesse manuellement et encore plus compliqué à gérer si je tentais un pilotage électronique.
Et puis j'avais parlé, il y a quelques mois quand je parlais encore du rétrofit comme un projet, que je voulais un asservissement de la vitesse et de la position de la broche, pour éventuellement y ajouter un changeur d'outils (dans quelques années lol) ou alors tout simplement pour faire du taraudage rigide ou d'autres opérations ayant besoin de ces fonctions.
Je pense que c'est le meilleur moment de réfléchir a implanter un servo pour mouvoir la broche.

J'ai donc démonté la poulie crantée du palier intermédiaire pour prendre quelques cotes et visualiser ce que cela donnerait.
Voir la pièce jointe 685596
Autant l'écrou KM m'a donné du fil à retordre (collé au frein filet visiblement), autant l'extraction de la poulie s'est passée sans problème.

Après un passage à la fontaine, je l'ai présentée à son emplacement pour me projeter.
Voir la pièce jointe 685598

Voir la pièce jointe 685599

Maintenant se pose la question du servomoteur à choisir, le moteur d'origine est un bi-vitesse 1200 / 2400 tr/min de 2kw.
La poulie à un alésage de 25mm (à titre d'information) et il y a pas mal de matière si besoin d'usiner l'alésage pour y monter un adaptateur entre l'alésage de la poulie et l'arbre du futur servo.
Il me faudra usiner une platine pour adapter le servo sur la bâti en tenant compte du réglage de la tension de la courroie (trous oblongs), je pourrais re utiliser les deux taraudages présents.

Je ne vais pas reprendre un servo de la même gamme que les Delta utilisés pour les axes pour une question de budget (1000€ le kit pour un Delta de 2KW) et également car ceux que j'ai pris ont une possibilité d'y connecter des règles linéaires ce qui ne servirait à rien sur la broche, il me faut un simple servomoteur AC avec codeur pour gérer la vitesse et la position.

J'ai vu ces modèles de servo en pack avec le driver et le câblage:
Voir la pièce jointe 685635

130ST-M10025
Puissance: 2.6kw
Couple: 10N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono

130ST-M07725

Puissance: 2.0kw
Couple: 7.7N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono

Ces deux servos sont de taille 130 (la bride carrée fait environ 130mm de côté).
La différence de prix est faible entre la version 2 ou 2.6kw
J'ai vu plusieurs vidéos d'essai, les utilisateurs semblent satisfaits, à étudier.


Pour la partie mécanique et transmission de la broche, le rapport de réduction des deux poulies crantées est de 1 (à vérifier), ensuite le mouvement passe par la broche horizontale, il n'y a donc pas de jeu angulaire à ce niveau.
La broche horizontale entraine par la suite la tête verticale, il y a un léger jeu au niveau du couple conique de la tête, je ne pense pas qu'il soit problématique pour ce que j'envisage de faire.

Une vue du plan pour résumer tout cela, le servo se placera donc à la place du palier intermédiaire.
Voir la pièce jointe 685633

Je me demande par contre si une vitesse de broche de 2500 tr/min sera suffisante, c'est trop lent pour des petites fraises mais suffisant pour la plupart des usinages en théorie, je pourrais toujours ajouter une broche additionnelle "rapide" sur le côté de la tête verticale, il y a déjà des emplacement.
En tout cas la solution du servo pour la broche va me faciliter la suite des choses, ce sera plus facile à intégrer à la future commande numérique.
La partie variation mécanique ne sera pas démontée pour rien, elle est identique à celle de la WGM 67 senior que je possède, ça me fera de la pièce détachée d'avance.
Salut @Florent07
ce servo en 220v mono, c'est réellement un mono, ou un tri sur lequel tu peux choisir de n'alimenter qu'une seule phase?
parce qu'en général, c'est plutot la deuxième solution et le fait de les alimenter sur une seule phase ne favorise pas la durée de vie du drive.
si tu reste sur cette piste, je te conseille d'intercaler un selecteur de phase et de changer de temps en temps pour répartir la fatigue de l'électronique
a+
 
F

Florent07

Compagnon
bonsoir florent07
tu les achètes directement sur le net tes éléments ?
j'ai demander un devis pour ma fraiseuse concernant moteurs, var et cn à un fournisseur de ma région (Lille) j'attend la réponse
pour infos c'est "wwwimojeambrun.fr" il sont bien achalandé
cater 59
Oui je prends tout sur le net, j'ai consulté quelques sites français ou européens mais les tarifs sont trop élevés pour mes besoins.

Salut @Florent07
ce servo en 220v mono, c'est réellement un mono, ou un tri sur lequel tu peux choisir de n'alimenter qu'une seule phase?
parce qu'en général, c'est plutot la deuxième solution et le fait de les alimenter sur une seule phase ne favorise pas la durée de vie du drive.
si tu reste sur cette piste, je te conseille d'intercaler un selecteur de phase et de changer de temps en temps pour répartir la fatigue de l'électronique
a+
J'ai trouvé une notice du driver, je te met ces deux captures pour que tu puisses m'aider sur ce point:
Branchement driver.png


Branchement 2.png

Il semble accepter du 220 tri ou mono.

J'ai ajouté la notice en PDF.

Je viens de trouver ce lien qui m'aidera pour les branchements: https://drive.google.com/drive/folders/1bFIatYAD59CWMii9s-qc9xCJSXCo7Wxs
 

Fichiers joints

  • dkNEW C.pdf
    4 Mo · Affichages: 51
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

C'est pas très rapide; sur ma Maho je suis limité à 3150 et c'est déjà assez chiant avec des petits forets ou dans l'aluminium. Et 2kW ça me parait pas violent non plus, sur une machine de cette taille j'aurais bien vu dans les 4kW et 5000tr/mn, avec ça tu serais le roi! Tu peut aussi jouer sur le rapport de réduction de la courroie pour gagner un peu en vitesse.
 
F

Florent07

Compagnon
Hello,

C'est pas très rapide; sur ma Maho je suis limité à 3150 et c'est déjà assez chiant avec des petits forets ou dans l'aluminium. Et 2kW ça me parait pas violent non plus, sur une machine de cette taille j'aurais bien vu dans les 4kW et 5000tr/mn, avec ça tu serais le roi! Tu peut aussi jouer sur le rapport de réduction de la courroie pour gagner un peu en vitesse.
C'est bien ce qu'il me semblait, problème, je ne sais pas si les roulements des différentes broches sont conçus pour tourner à 5000 tr/min, pour la puissance, ça reste une "petite" fraiseuse à la base.
Je viens de regarder sur la WGM 67 que j'ai à la maison, celle-ci possède un moteur de 1.5kW, rotation maxi de la broche à 2500tr/min également.

Après je peux partir sur le servo de 2.6kW ce sera déjà mieux mais est-il possible, comme c'est le cas sur les variateurs de fréquence pour moteur asynchrones, d'augmenter la vitesse de rotation au delà des 2500 tr/min nominaux ?
Par exemple sur les servos Delta que je possède il est possible d'augmenter la vitesse de 3000 à 5000 tr/min.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'as pas encore le gros transfo tri du bâti, un 380/220 à priori ? tu t'affranchis du soucis de permuter les phases
périodiquement comme conseillé par PL50
celle-ci possède un moteur de 1.5kW,
Oui mais ton couple augmente aux basses vitesses, grâce au variateur mécanique
alors qu'avec ton servo-moteur en prise directe, son couple est constant à toutes les vitesses
un petit tourteau de dia 50 à 600 tr/mn avec une passe de 2mm dans de l'acier doux demande un
couple de plus de 10 N.m
( http://micro100.hsmadvisor.com/?shell_id=247 )
A voir si ça colle avec ce que tu veux usiner .
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'as pas encore le gros transfo tri du bâti, un 380/220 à priori ? tu t'affranchis du soucis de permuter les phases
périodiquement comme conseillé par PL50

Oui mais ton couple augmente aux basses vitesses, grâce au variateur mécanique
alors qu'avec ton servo-moteur en prise directe, son couple est constant à toutes les vitesses
un petit tourteau de dia 50 à 600 tr/mn avec une passe de 2mm dans de l'acier doux demande un
couple de plus de 10 N.m
( http://micro100.hsmadvisor.com/?shell_id=247 )
A voir si ça colle avec ce que tu veux usiner .
Si justement je l'ai toujours et il va servir pour cela du coup tu as raison :smt023
Le servomoteur de 2.6kW en lien plus haut a un couple nominal de 10N.m et 25N.m en pointe, c'est pas mal finalement, cette machine ne sera pas destinée de toute manière à prendre les passes les plus importantes possibles, le but c'est qu'elle soit polyvalente et relativement précise.
Elle devra être capable d'usiner des matériaux tendres ou de l'acier, pour les nuances plus "dures" j'adapterais les prises de passe si besoin.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai commencé à peindre certaines pièces pour pouvoir continuer le remontage.
IMG_20210215_171333 (Copy).jpg


IMG_20210215_171307 (Copy).jpg


Les roulements Timken de la broche horizontale, qui n'ont pas eu besoin d'être remplacés, sont remontés et graissés à la Klueber NBU15, de quoi repartir pour plusieurs années d'utilisation sans problème, le jeu des roulements sera réglé une fois la broche à son emplacement, il y a un accès sur le coté du bâti pour pouvoir régler l'écrou après remontage.
IMG_20210215_171420 (Copy).jpg

La broche horizontale ne sera remontée qu'une fois la question du servomoteur de broche solutionnée, je vais démonter la poulie réceptrice pour pouvoir sortir la courroie crantée et voir pour son remplacement, c'est une 570 H 150, en neuf c'est une trentaine d'€, ce serait dommage quelle pose problème prochainement puisque je devrais à nouveau sortir la broche horizontale et sa poulie.
 
F

Florent07

Compagnon
La poulie de l'axe Y est revenue de l'usinage pour sa rainure de clavette:
IMG_20210227_152108 (Copy).jpg


Jai commencé à remonter des pièces que j'ai peint dernièrement:
IMG_20210227_152051 (Copy).jpg

Celle de droite sert de passage pour les câbles des servos des axes X et Y entre autre.

IMG_20210227_152023 (Copy).jpg

Ce bloc est remonté en ayant au préalable appliqué de la pâte à joint pour éviter que divers liquides ne s'y infiltrent.

IMG_20210227_152034 (Copy).jpg

Les 3 presse étoupes neufs et les câbles de fin de course/origine sont en place, une fois tout le câblage passé il restera à refermer la plaque maintenue par les 6 vis visibles sur la photo, je découperais un joint sur mesure pour assurer l'étanchéité à ce niveau.

Le servomoteur de broche est commandé, j'ai finalement choisi le modèle 2.6kW 3000tr/min.
Je m'occuperai de son adaptation une fois reçu, j'ai commencé à relever diverses cotes pour cela.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

C'est propre tout ça, un coup de peinture et ça repart comme en 40...

Qu'es-ce que tu utilises comme pâte à joint? j'ai eu des soucis d'infiltration sur ma fraiseuse et j'envisageais la même solution...
 
F

Florent07

Compagnon
Hello,

C'est propre tout ça, un coup de peinture et ça repart comme en 40...

Qu'es-ce que tu utilises comme pâte à joint? j'ai eu des soucis d'infiltration sur ma fraiseuse et j'envisageais la même solution...
Oui la peinture c'est magique lol, j'ai suivi ton conseil, j'ai repeint principalement les pièces qui ne seront plus facilement accessible plus tard pour ne pas à y revenir dessus.

J'ai utilisé cette pâte à joint pour l'étanchéité de la pièce en photo:
1614454519184.png

L'avantage c'est qu'elle est destinée aux moteurs à la base donc elle résiste très bien aux huiles et comble assez bien les recoins, pas besoin forcément de l'appliquer entre deux surfaces parfaitement planes.
Je l'utilisais pour les joints de couvre culasse ou carters de moteur.

Après pour l'étanchéité des surfaces planes (plan de joint, contact entre deux surfaces usinées brutes par exemple), j'utilise celle-ci
1614454881134.png
 

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