Bon courage pour la partie électrique, c'est aussi moins point faible, autant la partie mécanique ne me fais pas peur mais l'électronique est un secteur que je découvre petit à petit.
Travaux du jour, j'ai attaqué le démontage du moteur de broche et tout ce qui va avec.
Je commence par démonter le "palier" intermédiaire.
Voir la pièce jointe 685589
Voir la pièce jointe 685590
Voir la pièce jointe 685591
Le moteur est le suivant sur la liste, mais le gros inconvénient est que toute la tringlerie du variateur mécanique est quasiment inaccessible, je dois donc démonter le moteur réducteur situé à l'avant.
Voir la pièce jointe 685594
Moteur réducteur retiré.
Voir la pièce jointe 685593
Je n'ai pas pris de photos des étapes intermédiaires mais j'ai du passé 30 minutes à galérer pour sortir le moteur, au final il fallait retirer les deux goujons de gauche qui tienne le moteur au bâti pour avoir assez de marge de manoeuvre.
Voir la pièce jointe 685595
Vu que c'est l'un des derniers endroits encore crade, j'ai passé un gros coup de propre pour avancer.
Voir la pièce jointe 685597
Maintenant que je me suis bien emme**é à démonter la partie variation mécanique, j'ai pas vraiment envie de remonter tout cela et puis c'est un système dépassé, pas vraiment compatible avec ce que je veux faire de cette machine.
J'ai déjà investi dans des bons servomoteurs pour les axes, ce serait dommage de devoir varier la vitesse manuellement et encore plus compliqué à gérer si je tentais un pilotage électronique.
Et puis j'avais parlé, il y a quelques mois quand je parlais encore du rétrofit comme un projet, que je voulais un asservissement de la vitesse et de la position de la broche, pour éventuellement y ajouter un changeur d'outils (dans quelques années lol) ou alors tout simplement pour faire du taraudage rigide ou d'autres opérations ayant besoin de ces fonctions.
Je pense que c'est le meilleur moment de réfléchir a implanter un servo pour mouvoir la broche.
J'ai donc démonté la poulie crantée du palier intermédiaire pour prendre quelques cotes et visualiser ce que cela donnerait.
Voir la pièce jointe 685596
Autant l'écrou KM m'a donné du fil à retordre (collé au frein filet visiblement), autant l'extraction de la poulie s'est passée sans problème.
Après un passage à la fontaine, je l'ai présentée à son emplacement pour me projeter.
Voir la pièce jointe 685598
Voir la pièce jointe 685599
Maintenant se pose la question du servomoteur à choisir, le moteur d'origine est un bi-vitesse 1200 / 2400 tr/min de 2kw.
La poulie à un alésage de 25mm (à titre d'information) et il y a pas mal de matière si besoin d'usiner l'alésage pour y monter un adaptateur entre l'alésage de la poulie et l'arbre du futur servo.
Il me faudra usiner une platine pour adapter le servo sur la bâti en tenant compte du réglage de la tension de la courroie (trous oblongs), je pourrais re utiliser les deux taraudages présents.
Je ne vais pas reprendre un servo de la même gamme que les Delta utilisés pour les axes pour une question de budget (1000€ le kit pour un Delta de 2KW) et également car ceux que j'ai pris ont une possibilité d'y connecter des règles linéaires ce qui ne servirait à rien sur la broche, il me faut un simple servomoteur AC avec codeur pour gérer la vitesse et la position.
J'ai vu ces modèles de servo en pack avec le driver et le câblage:
Voir la pièce jointe 685635
130ST-M10025
Puissance: 2.6kw
Couple: 10N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono
130ST-M07725
Puissance: 2.0kw
Couple: 7.7N.m
Vitesse: 2500 tr/min
Alimentation: 220V mono
Ces deux servos sont de taille 130 (la bride carrée fait environ 130mm de côté).
La différence de prix est faible entre la version 2 ou 2.6kw
J'ai vu plusieurs vidéos d'essai, les utilisateurs semblent satisfaits, à étudier.
Pour la partie mécanique et transmission de la broche, le rapport de réduction des deux poulies crantées est de 1 (à vérifier), ensuite le mouvement passe par la broche horizontale, il n'y a donc pas de jeu angulaire à ce niveau.
La broche horizontale entraine par la suite la tête verticale, il y a un léger jeu au niveau du couple conique de la tête, je ne pense pas qu'il soit problématique pour ce que j'envisage de faire.
Une vue du plan pour résumer tout cela, le servo se placera donc à la place du palier intermédiaire.
Voir la pièce jointe 685633
Je me demande par contre si une vitesse de broche de 2500 tr/min sera suffisante, c'est trop lent pour des petites fraises mais suffisant pour la plupart des usinages en théorie, je pourrais toujours ajouter une broche additionnelle "rapide" sur le côté de la tête verticale, il y a déjà des emplacement.
En tout cas la solution du servo pour la broche va me faciliter la suite des choses, ce sera plus facile à intégrer à la future commande numérique.
La partie variation mécanique ne sera pas démontée pour rien, elle est identique à celle de la WGM 67 senior que je possède, ça me fera de la pièce détachée d'avance.