Rétrofit Induma MM300

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonsoir

J'ai ressorti mon bon vieux Fuji, il faut quand même faire plein de photo pour que tous les marquages de fil soient visible.

Les marquages des disjoncteurs sont a moitié effacé ou manquant.


DSCF5762222.jpg


Première rangée:

DSCF5745.jpg




DSCF5746.JPG



Deuxième rangée


DSCF5749.JPG


DSCF5752.jpg


DSCF5754.jpg




Je finirais demain. Merci de vous intéresser à ma vieille Italienne, ça me semble optimiste d'espérer la dépanner de cette façon.
 
E

effix

Compagnon
ah ben là on y vois déjà plus clair. Je suis sur la configuration de mon Home Assistant qui me prends la tete, donc je ne répondrai pas rapidement à tes posts, mais je m'y penche quand meme.
Il faudrait que tu fasse une photo ou on voit sur la meme image les fils qui ont cramé ainsi que les borniers du transfo. Si possible, il faudrait que tu identifie leurs numéros.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonjour

Troisième rangée partie haute:


DSCF5769.jpg



DSCF5770.jpg



Partie basse de la troisième rangée

DSCF5775.jpg



DSCF5779.jpg
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Dernière rangée

Est ce qu'il faut photographier les fils du sélecteur d'axe?

DSCF5782.jpg


DSCF5785.jpg



DSCF5789.JPG
 
N

norm

Compagnon
Le variateur:
En haut

DSCF5791.JPG




Dessous

DSCF5794.JPG




Je vais regarder les fils qui ont chauffé, il y en a qui semblent peu abîmés, ou sont juste sales.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir norm,

Merci pour ces nouvelles photos.
Je ne suis pas spécialiste en dépannage de machine outils, mais je remarque qu’apparemment les fils qui envoient le 380v au moteur principal ne sont pas cramés.
Le bidule noir qui se situe entre les fusibles et le transfo me semble être un espèce de sectionneur de triphasé qui se manipule avec une clef genre clef d’ouverture d’armoires électriques.
Tu pourrais déjà essayer de dégager un peu les fils électrique fondus pour voir où ils vont .
Bon courage
Salutations
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir norm,

Merci pour ces nouvelles photos.
Je ne suis pas spécialiste en dépannage de machine outils, mais je remarque qu’apparemment les fils qui envoient le 380v au moteur principal ne sont pas cramés.
Le bidule noir qui se situe entre les fusibles et le transfo me semble être un espèce de sectionneur de triphasé qui se manipule avec une clef genre clef d’ouverture d’armoires électriques.
Tu pourrais déjà essayer de dégager un peu les fils électrique fondus pour voir où ils vont .
Bon courage
Salutations
Oui c'est le sectionneur, l'autre partie reste sur la porte et empêcher d'ouvrir sous tension.

Il y a un mystère: le plastique d'un fil a fondu sur un autre fil a deux endroits. Donc il devrait y avoir un fil sans isolant, ils ont tous un isolant.

Les isolants des fils du transfo semblent complètement brûlés (entouré en rouge), mais je ne crois pas que les morceaux d'isolant sur le fil viennent de là.

DSCF5796.jpg



DSCF5797.JPG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Peut-être que le fil qui a brûlé le plus a déjà été retiré.
 
E

effix

Compagnon
.Bonsoir,
moi je veux bien aider, mais uniquement si tu suis ce qu’on te demande. Je te demande une photo prenant ensemble les fils cramés et le haut du transfo d’où ils partent et tu mets une floppée de photos qui n’ont rien à voir.
Prends une photo précise de cette zone qu’on sache exactement quels circuits ont brulé.
1732910380686.png
 
N

norm

Compagnon
Je pense que ça a cramé avant que j'ai la machine. Un fil qui a perdu son isolant a disparu (trop d'isolant).

L'isolant sur les fil rigide du transfo a aussi chauffé.


DSCF5805.JPG




DSCF5803.JPG


Je regarderais mieux demain lesquels ont chauffé, les traces semblent faites par un autre fil qui a été enlevé depuis.

Edit: Le violet c'est inhabituel dans cette machine, et ils n'ont pas d'embout..

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Tu confirmes donc que tous les fils qui partent du haut du transfo sont intègres ?
Le fils gris qui semble coupé dans la goulotte, peux-tu le suivre ?
À+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Bonjour Xavier

Oui visiblement c'était une ancienne panne d'avant que j'ai la machine. Deux fils avaient chauffé, ça a laissé des traces sur les autres. Ils ont changé les deux violet, les autres sont bon.
Le fil gris (24) n'est pas coupé, c'est de l'isolant de l'ancien fil qui avait chauffé qui est resté collé dessus.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Il se pourrait bien que le transformateur est pris une bonne claque, les transformateurs fument bien.
Bien repéré les fils qui vont au transfo et démonter celui-ci pour un contrôle complet visuel et électrique avec une charge ( lampes 220v , lampes 24v etc en fonction de la tension du secondaire)

Salutations
 
N

norm

Compagnon
Je ne vois rien en visuel, l'autre coté c'est pareil avec la poussière en plus.

Comment le brancher pour le tester? Je dois obtenir quel résultat?

J'ai regardé à l'ohmmètre entre la masse et toutes les connexions, je trouve l'infini.

IMG_20241130_120202_641.jpg


IMG_20241130_120120_428.jpg
 
N

norm

Compagnon
Le bobinage est visible à quelques endroits, je ne trouve rien d'anormal.

DSCF5808.JPG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Ok, on va dire bonne nouvelle !
Le test le plus simple c’est de brancher une rallonge 220v sur les bornes 2 et 3 en prenant toutes les précautions nécessaires , puis mesurer les tensions au secondaire avec un voltmètre .
Je trouve bizarre le fil noir dénudé que l’on voit sur la dernière photo, fais une photo pour voir d’où il vient.

Salutations
 
N

norm

Compagnon
Bonjour,

Ok, on va dire bonne nouvelle !
Le test le plus simple c’est de brancher une rallonge 220v sur les bornes 2 et 3 en prenant toutes les précautions nécessaires , puis mesurer les tensions au secondaire avec un voltmètre .
Je trouve bizarre le fil noir dénudé que l’on voit sur la dernière photo, fais une photo pour voir d’où il vient.

Salutations

Bonjour Boby

Je me réjouissais d'avoir trouvé ce qui faisait sauter le disjoncteur EDF.Si je me rappelle bien le différentiel 30mili ne bougeait pas.

Le fil noir allait au bornier manquant.

Les 2 bleu ont quand même bien chauffé.

Je vais regarder mais je ne crois pas avoir de lampe en 24v.

DSCF5811.JPG
 
N

norm

Compagnon
Tu est sûr que pour le 220 c'est entre 2 et 3; j'aurais dit entre 1 et 2 ?

Je devrais peut être le brancher en triphasé comme sur la machine?

Je vais voir pour mettre 2 ampoules de 12V en série.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Ben deux lampes de 12v de voiture branchées en série devraient faire l’affaire .
Attention quand même , comme tu teste sans fusibles, toute mauvaise manipulation peut se traduire par la destruction des fils.
J’ai regardé, le 24 volts, les fils mauves étaient branchés directement sans fusibles sur un pont redresseur, que tu as nommé RD2 sur une photo précédente .
Si ce pont est en court-circuit , pas étonnant que tout ça a beaucoup chauffé .
 
B

boby67

Ouvrier
Oui, tu as raison , c’est bien entre 1 et 2 pour le 220v , j’avais mal interprété le signe avant ov, mille excuses.
 
N

norm

Compagnon
Je l'ai branché en mono.

Si j'ai bien compris comment il se branche au secondaire:

Entre 5 et 6 j'ai 26.3V
Entre 7 et 8 j'ai 24.5V
Entre 9 et 10 j'ai 121.5V
Entre 11 et 12 j'ai 19.8V

Je vais essayer de mettre deux lampes de 12V en série, mais qu'est ce qui indiquera que le transfo n'est pas bon?
 
B

boby67

Ouvrier
Les bornes 1,2,3,4 sont le primaire du transformateur.
Les mesures que tu as faites correspondent au secondaire et semblent indiquées que ces enroulements sont bons.
Essaye le 24v et le 22v avec les deux ampoules en série et si elles s’allument sans que tu snife une odeur de brûlé, c’est bon.
 
N

norm

Compagnon
Je l'ai laissé 2 secondes sur celle qui donne du 26V ça éclaire fort.
Et testé la 24V. Je n'ai pas vu de problème.
 
N

norm

Compagnon
Entre la 5 et 6 ça éclaire fort
Entre la 7 et 8 ça va.
Pas testé les autres. pas d'odeur de cramé dans le transfo.
 
B

boby67

Ouvrier
Bon alors je me lance dans un diagnostic à distance.
L’enroulement entre 5 et 6 est probablement défectueux, il a tellement chauffé qu’il touche une tension supérieure ou que quelque spires sont en cour circuit.
Si le reste du transfo est ok , tu pourrais simplement rajouter un autre transfo 24v sur les fils 5 et 6 après avoir vérifié le pont redresseur.
Il faudrait aussi savoir qu’est-ce que ce transfo alimente en 24v
As-tu le schéma électrique dans la documentation ?
Pour l’instant rien est perdu .
Salutations
 
N

norm

Compagnon
J'avais mesuré avec le calibre 200V je viens d'essayer avec le 20V. Le voltmètre refuse la mesure il affiche "I"

Peut être que mon voltmètre n'est pas assez fiable, toutes les tensions sont au dessus de la normale.

Je pense que ça fonctionnait comme ça depuis la réparation chez les anciens propriétaires.

Il faudrait trouver ce qui faisait disjoncter; et en deuxième panne la sélection d'axe qui a fumé le jour où le technicien était là.

Oui j'avais mis le schéma électrique en téléchargement ici: https://www.usinages.com/resources/induma-mm300-plans.7055/, c'est en Italien. Méfie toi, il y a des pages pour la MM200 qui n'est pas pareil.
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour norm,

Pour les tensions que tu trouves supérieures à la normale, c’est normal, vu que tu mesures avec le voltmètre à vide .
Peux-tu te faire un petit montage où tu mesure les tensions 24v 22v et 19 v avec les ampoules en série connectées en même temps que tu fais la mesure.
Salutations
 
N

norm

Compagnon
Bonjour Boby

J'ai regardé la tension entre 7 et 8 avec ampoules, je trouve 24.4V au lieu de 24.5V sans ampoule; pour 22V théorique.

Je crois que sans connaissances en électronique c'est impossible d'y arriver, ce n'est pas de la logique comme si c'était une panne de contacteur par exemple.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
les transfos c’est de l’électricité pas de l’électronique. Tu es en train de faire des mesures sur un transfo fait pour du 220V alors que tu l’alimente vraisemblablement en 240V soit 10% de plus, il n’est donc pas étonnant de trouver une sortie à + 10%. De plus les tensions théoriques de sortie de transfo sont… théoriques. Si c’est un transfo bobiné à la main, enfin avec une bobineuse basique, une erreur de 10 spires peut arriver vu que les compteurs étaient mécaniques. Or 10 spires représentent environ 1V sur ce type de noyau.
Le transfo doit être raccordé à la terre durant les mesures d’abord par sécurité, ensuite pour éventuellement mettre en évidence un défaut d’isolement.
Donc, si le transfo ne fait pas disjoncter quand tu le raccorde à la terre, vu les mesures déjà faites, on peut en déduire qu’il est vraisemblablement bon, la vérification se fera avec sa charge nominale.
Puisqu’il est démonté, il pourrait être logique de remplacer la borne cramée.
La suite va consister à vérifier chacun des circuits alimentés par ce transfo et en priorité le circuit qui alimente directement le tableau de gestion des axes puisque les autres circuits sont protégés. Pour ça, il faut avoir une idée du circuit qui se trouve en premier dans le panier de gestion des axes. Ne surtout rien remettre en tension à ce stade.
A+
Xavier
 

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