Restauration fraiseuse HURON KU4

  • Auteur de la discussion RobotB
  • Date de début
V

vivesbenoit

Compagnon
Pas sûr à 100/100 il me semble avoir lu sur le forum cette histoire de longueur de semelle .
C’est pour cela que je n’est rien affirme
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est facile à vérifier suffit de mettre du papier d’aluminium ménager qui fait en principe 0,02 sous le niveau et voir que combien il monte
 
M

moufy55

Administrateur
Sur mon ROCH, ça fonctionne ainsi, l’inscription correspond à une division (ce qui est logique)
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je ne veux affirmer et peux être que certain modèle sont différents d’autre je ne sais pas
D’autres personnes interviendront sûrement qui ont plus de connaissances que moi
 
S

schadok

Nouveau
Bonjour

Une methode d'evaluation simple est fixer un comparateur à foureau sur un bras et le bras dans une pince montée dans la broche.
Touner sur quatre positions sud , nord , est , ouest permet d'evaluer grossierement equerage , planeité table et defauts de guidage cumulés.Simple pour se faire une idée rapide.Pour la broche un comparateur à levier dans le cone pour le faux rond.
Pour le battement un test bar est indispensable.

Les bancs grattés n'ont pas d'avantage par rapport aux glissieres à billes.

Poser un niveau, reperer la postion de la bulle puis le tourner de 180° permet de regler ce niveau à l'horizon en agissant sur la vis de reglage pour ramener la bulle à la meme position: meme si le suport n'est pas à l'horizon on peut regler un niveau à l'horizon
A noter qu'une geometrie peux etre nickel sans que que la table de la machine soit à l'horizon.

Arretez d'utiliser des comparateurs à foureau en deplacement!

L'usinage de plaques comme sur la video donnera un idée comme le premier test ( comparateur foureau sur bras dans pince dans broche ) mais n'usinez pas de metaux durs comme dans la video.

Usinez un carre dans de l'alu pour evaluer le defaut d'equerrage X Y et un cube pour evaluer X Z et Y Z mais avec avec un cube alu et un passe peu profonde : une machine se deforme lors de l'usinage.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Si la tête est mal dégauchie le contrôle que vous préconiser sera faussé et il faut un bras bien rigide pour éviter que par son propre poids il ne s’affaisse je pense.

Il est évident qu’ils auraient dû usiner de l’aluminium ou acier doux
 
R

RobotB

Apprenti
Merci Schadok pour ces précisions!
Je vais regarder la géométrie de ma machine début de semaines. je vous tiendrais au courant des résultats.
Je souhaiterais refaire les volants et les verniers de la machine. Quels métaux et quelles nuances sont les plus adaptées?

RobotB
 
V

vax

Modérateur
Je pense qu'il veut parler d'une barre étalon, c'est un attachement prolongé par un cylindre finement rectifié parfaitement dans l'axe.
Cela permet de caler ou de contrôler la géométrie de la broche.
J'ai pris la première image qui est arrivée sur la recherche :wink:
Capture d’écran 2020-04-18 à 10.36.34.png
 
R

RobotB

Apprenti
Bonsoir à tous!

Je viens de me rendre compte que le contrôle Salmon nécessite une équerre de précision et un cône étalon en SA40. N'ayant pas ces outils, est il quand même possible de vérifier la géométrie de ma fraiseuse? Si oui comment?

je me permet de relancer la question concernant les matériaux à utiliser pour réaliser un volant et un vernier?

RobotB
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas si l’on peux s’en passer.

Peut être que un mandrin porte fraise (modèle pour train de fraise en utilisation horizontale habituellement).

Pourrait faire l’affaire si il est de qualité .

Pour la matière il y en a en fonte en aluminium en plastique

Mais sa existe aussi tous fait qui nécessite peut être juste une rainure de clavette ou un agrandissement de l’alesage ou un trous de goupille...
 
R

RobotB

Apprenti
Merci pour les infos!
Pour les volants, les anciens étaient en plastique (bakélite je pense).
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il existe en plastique aussi chez norelem
Mais il y a divers site je crois maedler et bien d’autre sûrement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bakélite et plastique c'est pas pareil :) , cela dit je te conseil ceux en fonte ou en alu , c'est plus résistant :)


pour le controle et réglage il te faut en effet une barre étalon et une tres bonne équerre , l'equerre se trouve encore façilement a prix raisonable , la barre étalon évite les neuve premier prix pas cher , elle ne sont pas forçément fiable , au pire trouve une personne qui peu te préter le matos de controle :) , et investis par la suite si besoin :wink:
 
R

RobotB

Apprenti
Merci Doctor_itchy,
Je vais suivre tes conseils.
Concernant l'alu une nuance en particulier?
Pour les verniers il vaut mieux l'alu ou un acier?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien si tu achete le volant tout fait c'est de l'alu de coulée façile a usiné , si tu veut faire avec un bout d'alu prend un alu que tu sais usiné donc en fonction de tes outils , un pas trop collant :) , mais pour le prix d'un volant autant l'acheté tout fait , sauf si tu a la matiere en stock :wink:

les vernier , en alu ça ira aussi bien que en acier , mais il seront plus sujet a s'abimé (coup/griffe) , en général il sont en laiton/bronze puis un dépot electrochimique :) , apres il faudra tracé les division avec précision ! , remarque si tu a une DRO tu peu t'en passer :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Magnifique machine et belle restauration :smt041 !

Des avancées sur le projet :-D ?
 

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