Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mygotcha
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    huré
bonsoir,

ce soir j'ai ouvert la boite de vitesse de la broche. Comme le reste des pièces mécaniques, elle n'a jamais manqué d'huile.

J'enclenche aléatoirement une vitesse et par la sortie coté broche j'entraine toute la cascade de pignons jusqu'au moteur...

Les 4 sélecteurs glissent tout seul... Quelle belle mécanique !

seul le joint du capot est cuit, il est partit en morceaux. C'est un détail, je le referai plus tard.

bonne soirée.

mygotcha

CIMG7092.jpg
le selecteur de vitesses, avec les crabots qui manoeuvrent les selecteurs coté boite.

CIMG7091.jpg
la boite ouverte, les cascades d'huile sur la cascade de pignons
 
bonjour

ca c est rassurant que la mecanique interne n a pas souffert ,c est du lourd !!

tu as reussi a regler tes problemes de mecanique externe ?

vivement la suite

cdlt :-D
 
Hello,

Euhh FTHI, de quels problèmes de mécanique externe parles-tu ??

Pour la suite : le moteur...
Et bien il a pris l'eau. Il est bloqué...
Pas trop grave, j'en ai déjà sauvé 3 qui avaient vécu les inondations du Rhône à Fontvieillle.

Démontage
Séchage
Toile de verre
Remontage et tests.

Le démontage s'est bien passé. Il y a de l'eau dans le moteur, bien un demi verre...

Les roulements sont bien gras et ne font aucun bruit. Pour eux tout va bien.

Je vais laisser rotor et stator sécher quelques jours/semaines, puis toile de verre et remontage.

Par ailleurs le boitier de connexion est explosé. Les fils sont en mauvais état. Peut-etre faudra-il que je fasse une reprise dans la cage directement...

En fait je suis content que ces problèmes aient affecté le moteur et pas la boite de vitesses...

Voici les photos.

mygotcha.

CIMG7096.JPG


CIMG7095.JPG
le rotor, un roulement et des traces d'eau...

CIMG7094.JPG
Le stator à l'air, le boitier de connexion explosé...
 
Re,

Lorsque j'ai démonté le moteur j'ai eu le plaisir de trouver ce que j'analyse en premier comme étant un embrayage électrique, mais dans le doute, je m'en remet au forum...

Comment est-ce que je connais la tension d'alimentation de ce truc là ?? continu ? Alternatif ? Y'a déjà le moteur des avances qui est en courant continu alors pourquoi pas cet embrayage... Je n'ai pas vu de plaque, et la remontée jusqu'au coffret électrique risque de ne pas être simple... mais je pense que je n'aurais pas le choix...

des photos...

A vos avis !!

Mygotcha

CIMG7099.JPG
le disque d'embrayage solidaire de l'axe d'entrée de boite

CIMG7098.JPG
la meme piece vu de l'autre coté, coté qui doit se solidariser sur le disque (photo suivante)

CIMG7097.JPG
coté moteur une partie fixe avec les fils et une partie solidaire de l'axe moteur, 1 roiulement entre les deux on voit l'emplacement de la clavette
 
bonjour

j avais oublie de preciser que c etais tes premiers problemes au debut du post (vis et axe)
pour le bornier du moteur ,rien de grave si les fils ne sont pas arrachees dans la cage
pour le type tension sur l embrayage ,est ce que tu as un schema electrique sur la doc ?

cdlt :-D
 
Salut FTHI,

Le probleme de vis Z est réglé, qaund aux axes pour les avances auto, je m'en occuperai un peu plus tard, probablement après la fin de la restauration et des premiers tests, car certes les avances auto c'est utile, mais d'abord la broche et les déplacements de table en manuel.

Pour le bornier, je pense dénuder les fils, puis les remanchonner jusque dans la cage, on voit distinctement les trois fils de chaque extrémité.

Il faut que je regarde dans la doc si j'ai la partie embrayage qui est décrite. J'ai presque fini de la scanner, elle va encore me servir !!

Je vais même négocier de faire sécher rotor et stator devant la cheminée (pas trop près non plus :-D) pour accélerer le processus...

bonne journée.

mygotcha.
 
bonjour
Mygotcha à écrit.

Je vais même négocier de faire sécher rotor et stator devant la cheminée (pas trop près non plus ) pour accélerer le processus.

un petit bouquet de fleurs aide à la négociation.
A+ bernard
 
Bonsoir

Pour l'embrayage , regarde sur la plaque moteur, il y a peut être une indication ....

Bon boulot pour la suite
 
Bonjour,

Bon ça y est j'ai fini de scanner la doc que ma fourni NOSSAM, encore merci à lui.

110 pages de pépites d'information, rien que du bonheur. Je package ça et je publie sur le forum. En attendant direction le garage pour la doc !

D'ici là j'essaie de nettoyer ce soir rotor et stator afin que le moteur tourne à nouveau, puis je ferai un essai... La suite ce soir j'espère.

mygotcha
 
Salut peter63moto,

quand tu dis le tourner c'est le mettre dans le mandrin d'un tour et le toiler en rotation (c'est la méthode déjà pratiquée dans le passé avec succès) ou une autre technique ?

Mygotcha
 
Bonsoir
Quand je dis tourner c'est avec un outil afin de remettre le rotor en état si par exemple il est creusé.
La toile est à priori prohibée pour les rotors en cuivre.
voilà
A +
 
Il ne fait pas bon vieillir!!!!
Je n'avais pas vu que ton moteur est asynchrone donc sans charbons!!!
Ce que j'ai écris c'est pour les moteurs à courant continu et cela concerne le collecteur bien sûr.
A bientôt
 
jolie fraiseuse je connaissais pas ça fait plaisir de voir ce modèle huron
très jolie travail que tu as entrepris
bientôt la suite ???
avec plaisir et impatience !!
 
Bonsoir,

Je viens de gratter rotor et stator, remonter le moteur et le brancher pour test et là...

:chupachupz:

Il fonctionne :-D :-D :-D :-D

Je l'ai donc redémonté pour décaper la peinture, le peindre et refaire le coffret de connexion électrique.

la suite dans le WE...

mygotcha.
 
Bonjour,

Je viens de retrouver une photo du moteur lorsque je l'avais remonté après dégripage en préparation du test de fonctionnement.

Ne pas mettre les doigts sur le montage électrique en l'air lors du test...

mygotcha

DSC00063.JPG
 
Bonjour,

Ce week-end, suite du décapage et de la sous-couche (stator, support moteur, boitier connexion électrique moteur, bras de support boitier de commande opérateur)

mygotcha

CIMG7182.jpg
 
Bonjour,

Merci FTHI, fidèle soutien !!

En jetant un oeil à mes stocks, je suis tombé sur un pot de 1L encore tout neuf de pantinox SR9 bleu.

Je crois que je vais aussi céder aux sirènes du couple gris (bati) - bleu (parties mobiles).

Celà va aussi me permettre de remonter rapidement bélier, console afin de gagner de la place dans mon micro atelier !!

mygotcha.

CIMG7189.jpg
 
Ca y est.
J'en ai trouvé un plus taré que moi...
mygotcha, je te souhaite bonne continuation, et je trouve que c'est un travail titanesque que de reprendre la machine dans l'état où tu l'avais trouvé.
 
michel19 a dit:
Ca y est.
J'en ai trouvé un plus taré que moi...
mygotcha, je te souhaite bonne continuation, et je trouve que c'est un travail titanesque que de reprendre la machine dans l'état où tu l'avais trouvé.

Merci Michel19 ! Je le prends vraiment comme un compliment !! Ca me motive à continuer !!
Amateur (averti j'espère !), on a le temps de partir de très loin, tout en visant le podium !!

Une certitude : j'irai au bout !!

mygotcha.
 
bonjour,

Après une semaine de repos au bord de l'eau avec femme et enfants, me voici de retour dans mon garage.

Quelques pièces décapées et peintes plus loin...
Il me restera le gros morceau : la console. Elle attend acétone et minium !!

J'espère attaquer la peinture finale avant la fin du moi pour pouvoir réassembler la console et le bélier en mai...

@+++ pour la suite.

mygotcha.
 

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