D
Bonjour j.f.,j.f. a dit:... Il ne reste plus qu'à en faire un. De la corde à piano, mais la flemme de fabriquer un outil pour enrouler les ressorts sur le tour. Donc à la main.
Après quelques essais ...
Pas génial, mais il y en a un qui est utilisable (le plus long, le joli, c'est celui qui était dedans)...
Si, mais je me suis embarqué dans une description bien trop longue pour un truc simplissime.j.f. a dit:... je lirai ça à tête reposée. Ce n'est pas très simple...
Moi, je m'arrête quand j'ai des courbatures.demoniakteam a dit:Et ça permet facilement de savoir si on tire trop ou pas..
Weg57 a dit:...Sur les bancs avec guidage en V l'usure se fait sur les 2 cotés du V avec peut-être un plus sur le coté
intérieur, l'outil va avoir une trajectoire légèrement descendante(avance mobile vers fixe) sans incidence sur le diamètre,
dans l'extrême la pièce sera plus grosse coté poupée fixe et non coté mobile.
Weg57 a dit:...l'outil va avoir une trajectoire légèrement descendante(avance mobile vers fixe) sans incidence sur le diamètre, dans l'extrême la pièce sera plus grosse coté poupée fixe et non coté mobile.
salut jjf,j.f. a dit:Ah oui, c'est vrai, on a changé d'année ! Meilleurs voeux !
Je ne me sers pratiquement plus du chinois. Avec le gros, si je pars de 25 mm et que je veux arriver à 20, je prends 2.5 mm de profondeur de passe, un avance digne de ce nom, et basta. L'ampèremètre montre que ce n'est même pas une question de puissance. Ce qui fait la différence, c'est la rigidité. Le petit il coince parce que tout se fout en vrac. Ensuite, sur le Socomo, il a quelques détails décisifs comme les avances par boîte, et l'avance transversale.
La BV est réglée pour 600 trs/mn à la volée. Avec le var, je peux l'utiliser en conditions courantes de 100 à 900 trs/mn et de 10 à 200 trs/mn juste avec le potard et harnais / volée, c'est à dire de 8 Hz à 75 Hz. Je rappelle le truc : var chinois de 4 kW, moteur de 6 kW bridé à 2 kW par un couplage étoile en 230 tri en conditions courantes.
Mais, l'énorme tourelle Tripan série 3 réduit la visibilité sur le petites pièces. A tel point que je pense faire une adaptation de la tourelle série 1 que j'ai montée sur le chinois. Ceci dit, compte tenu de l'usure, sur les petites pièces, la précision n'est pas au top. De plus, la contre poupée est une horreur à régler, et, comme je n'ai pas de mandrin en cône américain court, en changer pose un problème : le faux plateau en fonte, usiné très serré, devient plus lêche après quelques remplacements de mandrin. Donc faut éviter d'avoir à passer en 4 mors trop souvent. Il vaudrait mieux un faux plateau en acier et des mandrins en acier. Ou mieux, bien sûr, des mandrins en A1 6". Mais ça, pour en trouver... Sur le petit, il y a un porte pinces en ER40 qui permet les petites reprises dans de bien meilleures conditions. Par exemple, j'ai fait un arbre porte fraise-scie. Sur le chinois. C'est bien plus précis et facile.
Mais il est clair que le chinois ne servira plus beaucoup. Un peu comme la perceuse à colonne depuis que j'ai la fraiseuse à tourelle.
Weg57 a dit:Salut,
Pourquoi changer de mandrin....il suffit d'avoir 3 tours!
KY260 a dit:...
par contre, pour les perceuses à colonne, je ne pense pas comme toi...
phil916 a dit:Bonjour j.f,
petit aparté:
as tu regardé ce que consomme ton variateur 4kW coté mono ?
parce que leur rendement (même les marques réputées) est assez effrayant
à+
Phil
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?