Oui, le socle est très lourd. Masse totale de la machine : au minimum 1.5 tonne, et il est sans doute proche des 2 tonnes. Les parois du socle sont épaisses : de l'ordre du centimètre au moins.
J'avais pensé à cette histoire de vis tendue en me disant qu'il faudra la relâcher avant mise à niveau, puis la resserrer ensuite.
D'un autre côté, on n'est pas obligé de contraindre la VM : on peut laisser un léger jeu, facilement réglable avec l'ensemble écrou / contre écrou. Je comptais d'ailleurs laisser un petit jeu.
Deux mauvaises nouvelles à propos de la VM :
- elle ne tourne pas parfaitement rond. Elle est légèrement flambée. de l'ordre de 0.5 à 1 mm au milieu. C'est du même ordre de grandeur que l'abaissement du trainard. Son centrage dans le crabot n'est aps parfait. c'est un ajustement non serré, et il a en plus un faut rond de l'ordre de 0.3 à 0.4 mm de l'extrémité gauche
- il y a une zone où elle est légèrement piquée. C'est la zone qui est en regard des demi noix, dans la position dans laquelle la machine a été longtemps stockée sans bouger. Un peu de condensation sans doute. ce n'est aps monstrueux, mais ça se voit un peu. Les flacs du filet n'ont pas l'air piqués, mais il faudra regarder de plus près.
Ce n'est pas dramatique, ce n'est aps le peu de filetage que fera la machine qui va lui faire bouffer les demi noix à vitesse grand V.
Pour la rondelle épaulée tenue par perçage central, non, pas pour le moment, puisque le problème est réglé en utilisant simplement le nouveau clavetage ! Mais cette solution reste sous le coude au cas où.
Ca se voit difficilement, mais il y a bel et bien un petit espace entre VM et porte paliers.
Ecrou + contre écrou :
Aujourd'hui, début du travail sur la poupée. Ca va être le gros morceau.
En premer lieu, mise en place des tuyaux de vidange
Pour le moment, ils sont laissés très longs, et ne sont pas raccordés aux passages de cloison. Ceci permettra un ultime nettoyage et un rinçage facile avant remontage des différents organes.
Ensuite, deux montages à blanc pour déterminer l'épaisseur des entretoises à réaliser. Je préfère vérifier le calcul par mesure directe !
Le montage d'origine, avec la paire de roulements. Mesure de l'épaisseur totale au niveau des cônes.
Il y a une première entretoise à faire, qui viendra se placer entre roulement arrière et pignon de harnais.
A l'avant, le flasque de fermeture ne vient pas en appui sur la collerette du roulement. Il est indispensable de caler le nouveau roulement, double, avec le flasque. L'épaulement du flasque fait 2 mm, et ne sert qu'au centrage. Il faudra faire une grande bague de 8 mm d'épasseur.
Si j'arrivais à la détremper, je pourrias peut-être la tailler dans une des bagues usagées. Mias avec juste un flambard, et un petit oxy kyrène, c'est mal parti !
Il serait trop difficile de faire un flasque spécifique à cause d'un chambrage profond (peu visible sur la photo) infaisable avec le petit chinois.
Montage à blanc du nouveau roulement.
Enfin, il faut modifieer les passages d'huile.
Ce n'est pas le top pour les bagues de roulements de les priver dune partie de la circonférence du logement. mais il n'y a pas le choix. La poupée et le tour sont protégés au maximum, et c'est parti pour une séance de fraise lime en carbure.
Le trou de gauche sert à la vidange du compartiment situé entre les deux roulements. celui de droite est l'arrivée d'huile. Lors du montage à blanc du nouveau roulement, la zone de passage d'huile du roulement a été marquée à travers un des trous de la double cuvette. Il ne reste dons plus qu'à créer les canaux.
Les canaux sont creusés en suivant une zone de corrosion : ainsi, ça ne fait pas plus de dégâts : il n'y aurait de toutes façons pas eu contact cuvette / alésage à ce niveau.
Nettoyage soigneux. les draps qui recouvraient tout sont secoués ailleurs, passage de l'aspirateur pius de la soufflette. Tout sera rincé au white spirit et à l'essence F avant tout remontage.
Parallélement, il faut aussi penser à l'armoire électrique. de guerre lasse, et aussi par curiosité, j'ai commandé un de ces variateurs chinois. Sur ebay UK, le plus puissant possible. J'ai du mal à y croire, mais c'est sensé être 5 HP / 4 kW... Le paramétrage de base de l'engin, c'est effectivement 17 ampères (!). Avec 4 condos de 470 µF (soit 2000 µF), je vois mal comment obtenir une tension sinusoïdale correcte en sortie.
Enfin bon, on verra. Quitte à rajouter des condos, doubler les IGBT, et augmenter le refroidissement.
Test sur le moteur, de 0 à 50 Hz dans un premier temps, après une petite séance de paramétrage. On verra plus tard pour des fréquences plus élevées. Le moteur est un 8 ch. Le paramétrage est en vectoriel. Je n'ai pas trouvé comment faire pour le forcer en V/f. Il faudra se plonger un peu plus dnas la doc.
J'espérais arriver à le faire tourner en étoile. Rien à faire, ça ne va pas.
Alors triangle. Ca tourne. Avec d'ailleurs du mal à y croire lettement ce moteur est silencieux. Le paramétrage d'origine a des rampes très longues, aucune surcharge au démarrage.
Il descend à 1 Hz. Le variateur affiche environ 30 trs/mn, ce que je compte aussi. A 2 Hz, 60 trs/mn affichés, 60 trs/mn comptés. Donc corect. Les 1440 affichés à 50 Hz sont donc sans doute bons malgré le silence de ce moteur. Je ne compte pas assez vite pour le vérifier !
A vide à 50 Hz, affichage : 1.2 ampères.
L'armoire comprendra un module de sécurité temporisé pour le freinage d'urgence, mais je doute qu'une masse et une inertie pareilles soient facilement freinables électriquement vite et bien sans surcharge. Il faudrait trouver le moyen de commander également le frein mécanique.