[rénovation] Tour SOCOMO 147

P

papeteme

Compagnon
Bonjour JF,

Tu as une butée à bille sur l'extrémité droite de la VM. Etait-elle simple ou double effet ? Pour quel sens d'effort axial était-elle installée ?

Les filetages se font généralement de la contre pointe vers la poupée fixe. La VM est donc tendue si elle est maintenue axialement par l'extrémité boite de vitesse et elle est comprimée si elle est immobilisée latéralement au droit du palier de droite. Comment cet appui se faisait si par son épaulement la VM venait toucher le palier ?

Bonne journée. Papeteme.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, si comme le suggère papeteme, dans la configuration d'origine la vis mère doit être "tendue" entre la goupille coté boite et la butée à bille du palier en bout de banc, çà me semblerait logique de reprendre le logement du roulement et/ou de la butée. Ne peut-il pas y avoir eu une erreur dans le choix de la largeur du roulement ?
 
J

j.f.

Compagnon
Le truc en bout de VM qui crabote et qui est goupillé sur la VM est absolument libre en translation.

Donc, il n'y a aucune contrainte axiale sur cette pièce.

Le problème a été réglé en 1/2 heure après vérification qu'il reste assez de longueur pour le guidage de la VM dans le crabot, par perçage pour déplacer la goupille, en laissant un poil de distance entre les fonds des dentures de crabot pour que le mécanisme de vérouillage à bille puisse fonctionner correctement. J'ai laissé environ 0.5 à 1 mm (difficile à mesurer précisément, mais c'est ni plus de 1 ni moins de 0.5)

Il y a donc :

- à droite : butée axiale + guidage en rotation

- à gauche guidage en rotation, mais AUCUNE butée axiale

La vis mère a donc pour seule et unique butée axiale le porte palier à droite. Avec dans un sens une butée à aiguilles, dans l'autre l'épaulement contre le porte palier.

J'avais juste assez de place pour passer la perceuse pneumatique et percer de part en part crabot et VM.

Pour le moment, c'est remonté avec la goupille que j'ai trouvée, mais elle est manifestement en acier à clavette. Je la remplacerai par une goupille en alu. C'est relativement bien ajusté à ce niveau. Une Mecanindus conviendrait peut être ? C'st du 6 mm. Il faudra que je cherche quels sont les couples de cisaillement, mais de toutes façons, sans savoir ce que la pignonnerie est capable de supporter, ça n'a pas un intérêt énorme !


La butée est bien simple effet.

Le souci, c'est que j'ai un petit tour sans crémaillère, et que tout se fait avec la manivelle en bout de vis mère. J'ai du mal à voir comment on se sert d'un tour avec crémaillère. Mais sur les pas non débrayables, on est bien obligé de faire le retour à la VM si on n'a pas d'appareil à retomber dans le pas. L'épaulement ne doit pas être très sollicité, on ne passe pas son temps à fileter, et sur un tour comme ça, la vis mère est utilisée que pour le filetage.

Je mettrai des photos dans la soirée.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, il y a quelque chose qui me chifonne au niveau de la butee a aiguille de la vis mere. D'apres les photos de la page 32 la butee a aiguille est placé dans le porte palier, une cale, puis le roulement et pour finir les ecrous KM. quand tu serres les ecrous normalement la vis mere est tiré vers la droite et se met en butee sur le porte palier ??? etrange ca doit frotter, ensuite la butee a aiguille est dans une position pour fonctionner lorsque la vis mere est tirée de la droite vers la gauche, hors lorsqu'on filete dans un sens normal (pas a l'envers) la vis mere déplace le trainard de la droite vers la gauche donc elle pousse le trainard donc elle est poussé vers le porte palier et non tiree pour faire fonctionner normalement la butee a aiguille. Evidemment ca marche tres bien si on filete a l'envers dans le cas de pas a droite mais si on filete en pas a gauche a l'envers ca marche pas. Je pensais que la vis mere devais avoir deux butée a aiguille de chaque coté du porte palier. Un truc tout bete est ce qu'il manquerai pas une butee a aiguille a gauche du porte palier dans justement l'espace sur la vis mere?? Voila sinon ca commence vraiment a prendre une joli tournure en plus j'aime bien le blanc pour les machine outil tres salissant mais tellement joli et clair.
 
J

j.f.

Compagnon
Remarque très intéressante !

Il ne manque aucune butée par rapport à ce que j'ai trouvé.

Il n'y a pas la place pour une autre à l'intérieur.

Butée à l'extérieur ? Aucune trace de montage sur le porte paliers. Ni aucune trace d'usure non plus. Je vais remesurer ça et voir si un type de butée standard donne ces 6.5 mm... ce serait quand même curieux, un montage avec une butée à l'air libre, non protégée, sachant que ces roulements ont un graisseur pour eux tout seuls...

Mais sait-on jamais... Comme ça a été refait par des gougnafiers (exemple : tous les graisseurs soigneusement rebouchés à la peinture)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je partage "le chiffonnement" exprimé par Olivier. Je me suis peut être mal exprimé dans mon précédent post, mais c'est ce que je voulais dire en parlant de VM normalement comprimée entre le palier de droite et le trainard pendant le filetage fait dans son sens le plus habituel.

Tu parles à juste titre de gougnafiers qui sont intervenus sur ce tour. N'auraient-ils pas refait le palier de droite qui ne parait pas d'origine en oubliant de prévoir cette entretoise que tu évoques. Entretoise qui permettrait que la VM, par son décolletage viendrait appuyer sur la butée qui elle même prendrait appui sur le roulement, lui même retenu par le chapeau. Ce montage donnerait à la VM un appui sur butée dans le sens de plus grand effort ou effort de plus longue durée.
Sinon, imaginer que la VM en travail appuie directement par son décolletage sur le coté du palier est difficilement admissible dans le cadre d'une conception MO.

Bonne continuation et excuse nous de continuer à cogiter avec toi.Papeteme
 
J

j.f.

Compagnon
papeteme, j'ai lu les messages en vitesse en fin d'am entre deux démontages/remontages...

Ce à quoi je pense de plus en plus, c'est à une retenue dans le nez de la boite lorsque le trainard se déplace de gauche à droite : une butée entre crabot et couvercle.

Voir la photo ci-dessous prise lors du démontage.


(ne pas trop se fier çà ce qu'on voit sur l'image, prise de dessus ; il y a forcément un expace important entre crabot et couvercle, et je n'ai pas l'impression d'apercevoir une butée à billes)

Je n'ai pas pris d'autre photo. Normalement, je prends des photos si des assemblages particuliers sont trouvés (empilages de roulements, entretoises, etc.). Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé quoi que ce soit à ce niveau. Je n'ai également aucune butée de grande dimensions dans la boite où j'ai mis tous les roulements usagés en vue de les mesurer et commander, et je n'ai rien jetté.

Ce qui pourrait cadrer avec ce qu'évoque lacier : les deux fentes.

Mais là où ça ne cadre plus, c'est que ce crabot serait libre de rentrer comme il veut dans la boite, ce qui a toutes les chances de se produire dès la mise en rotation de la vis mère : voir les "angles" des fentes, là où vient se placer la Mecanindus.

Côté droit, il y a un ensemble écrou contre écrou. Ecrou - contre-écrou, c'est typique d'un réglage de jeu.

Alors, je vois le truc suivant :

- il devait y avoir une butée entre crabot et couvercle de sortie de boite

- liaison rigide du crabot de sortie avec la VM, par goupille traversante, pour maintenir le crabot dans se sens droite gauche

- réglage du jeu longitudinnal de l'ensemble par les deux écrous à droite

Dans ce cas, il y aurait une "butée double effet" (si on peut dire !), mais scindée en deux parties. A gauche pour les efforts s'exerçant de gauche à droite, et à droite pour ceux s'exerçant de droite à gauche.

Dans ce qui reste de roulements neufs, j'ai une butée à billes de 35 mm intérieur... Je ne sais pas où elle va... et si c'était elle, et que j'avais oublié de la photographier au démontage, et que je l'avais mise dans un coin improbable ? Je me suis interrogé il y a quelques jours sur cette butée neuve à laquelle je ne trouvais pas de correspondante parmi les vieilles... D'autant plus que j'avais rangé toutes les pièces dans des pochettes pour les sous ensembles, et des cartons pour les ensembles.

Ca ferait 3 niveaux de controle qui auraient été zappés !

Il y a des avions qui se sont crashé pour ce genre de cascade d'erreurs improbables, d'ailleurs.

Ce que je n'ai pas photographié non plus, par manque de temps lors du démontage express chez le propriétaire, c'est le clavetage de la vis mère. Il fallait démonter très vite. Je ne peux pas dire si la clavette était dans les fentes ou dans le perçage. Mais je penche pour le passage à travers les trous.

Pourquoi le deuxième perçage à travers crabot et vis mère ? Peut-être à cause d'un crabotage qui ne tenait pas ?

Demain, je ressors la boite (ce soir impossible car sortir la clavette ça fait du bruit). Je tente un montage avec cette butée à billes.

Sinon, en fin d'am, j'ai fait ça :

protections partout (le couvercle de boite est déposé pour pouvoir accéder au crabot et le repositionner s'il bouge :



C'est propre, bien situé diamétralement, mais très légèrement incliné. A cause du mandrin de la perceuse, il a fallu que je mette quelques degrés d'inclinaison pour éviter de toucher l'autre perçage de la vis mère. Impossible de passer droit plus près du couvercle. Si j'avais percé droit, j'étais sûr de le toucher le perçage existant, avec l'angoisse de casser le foret. Le crabot est dans la position correspondant à ses traces d'usure.

Mais si la fameuse butée à billes trouve sa place derrière, ça posera un problème s'il y a à repercer... C'est le risque majeur de péter un foret en repassant dans les deux perçages déjà présents en bout de VM...

[EDIT à 2 plombes du mat'] Je suis le roi des cons !

J'avais posté cette photo (entre autres) le 26 décembre à propos du crabot :



Fouillé dans les dossiers photos du disque dur, elles n'étaient pas classées ; il aurait suffi de relire le sujet puisque tout y est...

Conclusion : faut pas mécaniquer les lendemains de fête. Le lendemain de Noël, c'est pas un bon jour pour se souvenir des trucs importants, et il faut classer les photos au fur et à mesure.

Des heures de perdues pour un truc débile.

 
P

papeteme

Compagnon
Ah !! voila un montage qui nous va ! ! !

Une butée à gauche, une liaison fixe par la goupille (que je n'arrive pas à appeler comme toi "clavette") une butée à droite, un roulement : cette fois tout y est ! on respire mieux. Les principes de saine conception mécanique sont respectés, il n'y a plus d'injures faites aux BE de l'époque où s'activaient des BI respectueux de la belle ouvrage.

Je ne peux m'empêcher de me redire qu'une fois encore en machine outils, quand un montage ne semble pas reposer sur des principes logiques, il faudrait suspendre le remontage, aller p....r un coup et revenir ouvrir la boite à questions.

Si tu tolères encore qu'on puisse avec toi apprendre en suivant le reportage que tu fais, on peut évoquer la notion de débriefing chère aux militaires ou aux pompiers en manoeuvre :
Dans ton remontage, la question de l'appui latéral du crabot sur le carter est-elle venue à ton esprit ? As tu été intrigué par l'absence de dispositif antifriction (rondelle bronze ou butée) sachant que la VM exerce un effort latéral?
Si j'évoque ces questions, c'est parce que je me suis rendu compte dans ma vie professionnelle qu'en dépannage, on est souvent dérouté par une panne à laquelle on a songée mais qu'on a évacuée sans complètement la cerner.

Rénover une MO ancienne est aussi captivant mentalement que faire une enquête policière surtout si cette machine a déja une longue histoire .............

Bonne continuation. Bien cordialement. Papeteme.
 
J

j.f.

Compagnon
Effectivement, j'utilise souvent clavette pour goupille, mais jamais l'inverse...

En sortie de boite, ça ne m'a pas spécialement choqué. Juste un peu surpris, puisque la VM pouvait être tenue à droite. Ce qui ma plus surpris c'est l'absence de traces d'usure à droite, et les positions des pièces qui semblaient ne pas se correspondre.

Des montages à cru sur des pièces sollicitéees, je peux en citer au moins un : sur les différentiels Land Rover, les satellites et les planétaires tournent à cru (acier contre acier) malgré une forte charge axiale contre la noix (pignons coniques). Naturellement ça baigne dans l'huile. Mais la boite du tour aussi, et à droite il y a des embouts pour graissage à la pompe.

Ensuite, le montage de mon petit chinois est dans ce genre : à cru à gauche, sans butée ni bague bronze. A droite, il y a une bague en matière non identifiée (on dirait du régule), et une butée à billes. Le montage tel que j'étais en train de le faire se rapprochait donc de ce que j'avais déjà vu.

Donc avec tout ça, ça ne m'a pas spécilement choqué.

La butée a dû être directelment mise dans le bac à bouts de ferrailles. faudra regarder. En fin de compte, tout est parti de là. Il manquait une pièce du puzzle.

Autre élément improbable venant s'ajouter à ce problème : la butée neuve n'apparaissait sur aucune facture... La dernière fois que j'ai acheté des roulements, tout début janvier, le fournisseur a fait une erreur de facturation : seul le total apparaissait, sans le détail. Donc impossiible de retrouver la trace de cette pièce. Par ailleurs, la fois d'avant, il y avait eu un gros cafouillage, et je m'étais retrouvé avec des roulements non commandés, et non facturés (1 heure chez eux pour reconstituer le tout, tout ça grâce à un stagiaire, et ça n'était pas la seule bourde qu'il avait faite avec d'autres clients). Si je l'avais vue avec la date de la facture, j'aurais revisionné les photos correspondantes : ça correspondait aux dernières pièces à rentrer suite aux démontages / nettoyages des vacances.

C'est le quatrième élément d'un concours de circonstances en principe impossible avec la méthode que j'applique depuis longtemps et qui avait toujours étée couronnée de succès jusqu'à présent.

pourquoi écris tu "Si tu tolères encore " ???
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, mince ca me chiffonnais mais je suis pas assez remonté loin dans le post c'etait page 27, bon je sais pas si j'aurai pu reconnaitre la piece. Mais effectivement il y avait bien une butee a bille. Par contre l'espece de crabot justement sur la piece de liaison entre boite et vis mere c'est pas un trou qui aurai cedé par arrachement style lors d'un filetage avec blocage du trainard le crabot de liason. Parce qu'un crabau juste derriere un autre je vois pas son utilité, ce qui m'a fait pensé a ca c'est le carter du trainard refait dans un bout de tole ce qui m'a fait pensé a un blocage mais pour les avance. En tout cas j'espere que tu t'es pas trop fait ch.. pour percer la vis mere pour rien finalement. En tout cas ca avance en relisant le post j'ai vu d'ou tu es parti et c'est plutot impressionnant tout le boulot abattu. Bon courage pour la suite
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas possible : si la goupille de la VM était engagée dans des encoches, il n'y aurait plus de calage en translation ni de la vis mère, ni du crabot. Tout ça se baladerait joyeusement.

Par ailleurs, la fracture du tablier est au niveau du soutien de la barre l'embrayage. On peut imaginer ça sur un déplacement du trainard avec le suiveur coincé. Ou plus probablement sur une chute du trainard lors d'unh démontage ou transport.

C'est remonté. Ca tourne dans du beurre.

Mais du coup, il n'y a plus la possibilité de placer un contre écrou à droite... Ni de possibilité de placer une rondelle frein car il n'y a pas de rainure pour la rondelle. Seule possibilité : monter l'écrou avec du freinfilet.

Il subsiste quand même un mystère à ce niveau. Je mettrai les photos dans la soirée.

Une éventualité : l'usine dont provient cette machine est un cas célèbre dans la région ainsi que dans l'histoire de la CGT. Les faits sont relatés dans un livre accessible en ligne. C'est une entreprise qui a coulé pendant la crise des années 80, et qui a été une des premières - sinon la première - à subir une vandalisation de l'outil de travail par les grévistes. Les machines avaient été plus ou moins démontées et sorties des locaux puis mises à l'extérieur, prises comme otages. Celle-ci en a sans doute fait partie. Délicat d'interroger l'ancien propriétaire à ce sujet...
 
H

hp=360

Compagnon
Mais du coup, il n'y a plus la possibilité de placer un contre écrou à droite... Ni de possibilité de placer une rondelle frein car il n'y a pas de rainure pour la rondelle. Seule possibilité : monter l'écrou avec du freinfilet.
çà ne vaudrait pas le coup de refaire la piece ( celle à gauche, avec le "crabot") un peu plus longue ? En tournage il n'y a rien de compliqué semble-t-il, et pour tailler les dents du crabot avec ton plateau diviseur çà devrait aller tout seul...
 
J

j.f.

Compagnon

Houla !

T'es un sauvage, toi !

Tant qu'à déposer la boite, je pensais à en profiter pour sortir la VM, la brider sur la fraiseuse avec 2 vés, et faire une rainure pour rondelle frein. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée : avec une rondelle frein, on ne peut que faire un montage avec pécharge. Je ne sais pas si une VM peut être montée avec ses roulements en précharge. Je pencherais plutôt pour un montage avec léger jeu. Dans ce cas, il n'y a que deux solutions : écrou-contre écrou, ou un seul écrou freiné par une autre méthode qu'une rondelle frein ; genre écrou fendu avec vis de pression, ou encore freinfilet (pas très satisfaisant).

Mais il y a bien plus simple. Pour gagner les 5 mm qui manquent pour passer le contre écrou, il suffit de mettre la goupille dans les trous percés hier. Ce qui dépasse de la VM est en fait très suffisant pour se permettre de perdre 5 mm de guidage. Il y a dans les 40 mm.

Je ne sais toujours pas comment c'était goupillé d'origine, ni s'il y avait un contre écrou. Démontage à toute pompe, le proprio d'un côté, moi de l'autre, avec une boite dans laquelle on mettait tout en vrac au fur et à mesure. En revisionnant les quelques photos du démontage, et les dates des photos, on a mis en tout et pour tout 3 heures pour tomber les chariots, le tablier, le trainard, la VM, les barres, le porte paliers et la poupée mobile en morceaux transportables. Pas eu le temps de photographier grand chose.

Le crabot de sortie avec sa butée neuve :


A droite, pas de place pour un contre écrou en mettant la goupille dans les trous d'origine.


Le goupillage en position à fond à fond.


En mettant la goupille dans les perçages faits hier, la VM serait décalée vers la droite précisément de la distance nécessaire pour placer un contre écrou. Demain...

La boîte en place. Une des petites plaques a mal supporté l'élimination de la barbouille verte qui bavait partout. je les croyais anodiséees, elles ne sont que sérigraphiéees. L'acétone a atténué le marquage avant que je m'en rende compte. Elles seront peut-être refaites. Pas compliqué, par gravage, c'est justement le boulot d'un pote de faire ce genre de truc avec sa CNC Roland.


Il y a encore tu taf pour rendre ça présentable :

- faire les petits leviers et y remettre les boules de manoeuvre

- refaire les gros boutons des sélecteurs

Demain, à l'assaut de la poupée fixe et l'adaptation du roulement double à la place de la paire. Et par conséquent la modification de la lubrification.

Ca ne m'amuse pas beaucoup de tailler des canaux dans la fonte au niveau des portéees des bagues extérieures, ce n'est pas très bon pour leur géométrie. Mais pas le choix. On m'a confirmé jeudi qu'une paire de Gamet de cette taille, ça allait chercher dans les 1500 €.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je suis toujours aussi admiratif,quelle énergie et quelle détermination,tu dois être Capricorne ou Bélier,un truc comme ça,en tous les cas je ne risque pas de manquer un épisode;bon courage et grand merci de nous faire participer ,bien assis au chaud à ce travail trés sérieux.
Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Bonsoir ,
Je vais peut être dire une "connerie" car depuis quelques temps l'ai pas suivi ton "épopée" ! et j'ai du rater quelques épisodes !
Pour verrouiller ton écrou pourquoi ne pas percer même à la volée ta vis mére en bout y faire un taraudage genre M 10 ou M 12 et faire une rondelle épaulée qui appuie sur ton écrou plat .Bien fini , l'angle bien chanfreiné cela ne serait pas vilain .J'ai déjà utilisé ce système c'est un peu du "bidouillage" mais c'est démontable facilement et efficace .
Bon courage .Salutations
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Il semblerait donc que la vis mère soit montée tendue entre la butée à bille de la sortie de boîte et le roulement du palier du coté poupée mobile. C’est la première fois que je vois un tel montage. Mais il faut un début à tout !
Jusqu’à présent j’ai toujours vu des montages avec l’arrêt en translation (dans les deux sens) fait à une seule extrémité de la vis. Parfois à gauche (coté boîte), parfois à droite (coté palier).

Le montage vis tendue est souvent utilisé dans les centres d’usinage et permet d’améliorer la raideur de la transmission et d’augmenter les vitesses de rotation. On joue sur la précharge en bout de vis suivant le résultat recherché. Ce qui n’est pas vraiment utile dans un tour à commande manuelle.
Ce qui me choque dans le cas présent, c’est que nous avons (enfin j.f. !) affaire à un tour (bâti long et étroit) dont la géométrie et le vrillage du banc seront grandement tributaire du posage et du nivellement que nous ferons. Et donc la tension dans la vis mère dépendra du soin de l’installation. Et là, pas de rondelles belleville pour absorber les contraintes...

Nota : Je viens d’aller voir une photo du tour dans le fil de j.f., le bâti est quand même imposant pour ne pas dire monstrueux, et le socle est en un seul morceau. La rigidité doit être supérieure à pas mal d’autres tours européens de qualité, alors pourquoi pas…
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, le socle est très lourd. Masse totale de la machine : au minimum 1.5 tonne, et il est sans doute proche des 2 tonnes. Les parois du socle sont épaisses : de l'ordre du centimètre au moins.

J'avais pensé à cette histoire de vis tendue en me disant qu'il faudra la relâcher avant mise à niveau, puis la resserrer ensuite.

D'un autre côté, on n'est pas obligé de contraindre la VM : on peut laisser un léger jeu, facilement réglable avec l'ensemble écrou / contre écrou. Je comptais d'ailleurs laisser un petit jeu.

Deux mauvaises nouvelles à propos de la VM :

- elle ne tourne pas parfaitement rond. Elle est légèrement flambée. de l'ordre de 0.5 à 1 mm au milieu. C'est du même ordre de grandeur que l'abaissement du trainard. Son centrage dans le crabot n'est aps parfait. c'est un ajustement non serré, et il a en plus un faut rond de l'ordre de 0.3 à 0.4 mm de l'extrémité gauche

- il y a une zone où elle est légèrement piquée. C'est la zone qui est en regard des demi noix, dans la position dans laquelle la machine a été longtemps stockée sans bouger. Un peu de condensation sans doute. ce n'est aps monstrueux, mais ça se voit un peu. Les flacs du filet n'ont pas l'air piqués, mais il faudra regarder de plus près.

Ce n'est pas dramatique, ce n'est aps le peu de filetage que fera la machine qui va lui faire bouffer les demi noix à vitesse grand V.

Pour la rondelle épaulée tenue par perçage central, non, pas pour le moment, puisque le problème est réglé en utilisant simplement le nouveau clavetage ! Mais cette solution reste sous le coude au cas où.


Ca se voit difficilement, mais il y a bel et bien un petit espace entre VM et porte paliers.


Ecrou + contre écrou :


Aujourd'hui, début du travail sur la poupée. Ca va être le gros morceau.

En premer lieu, mise en place des tuyaux de vidange


Pour le moment, ils sont laissés très longs, et ne sont pas raccordés aux passages de cloison. Ceci permettra un ultime nettoyage et un rinçage facile avant remontage des différents organes.


Ensuite, deux montages à blanc pour déterminer l'épaisseur des entretoises à réaliser. Je préfère vérifier le calcul par mesure directe !

Le montage d'origine, avec la paire de roulements. Mesure de l'épaisseur totale au niveau des cônes.


Il y a une première entretoise à faire, qui viendra se placer entre roulement arrière et pignon de harnais.

A l'avant, le flasque de fermeture ne vient pas en appui sur la collerette du roulement. Il est indispensable de caler le nouveau roulement, double, avec le flasque. L'épaulement du flasque fait 2 mm, et ne sert qu'au centrage. Il faudra faire une grande bague de 8 mm d'épasseur.

Si j'arrivais à la détremper, je pourrias peut-être la tailler dans une des bagues usagées. Mias avec juste un flambard, et un petit oxy kyrène, c'est mal parti !

Il serait trop difficile de faire un flasque spécifique à cause d'un chambrage profond (peu visible sur la photo) infaisable avec le petit chinois.


Montage à blanc du nouveau roulement.


Enfin, il faut modifieer les passages d'huile.

Ce n'est pas le top pour les bagues de roulements de les priver dune partie de la circonférence du logement. mais il n'y a pas le choix. La poupée et le tour sont protégés au maximum, et c'est parti pour une séance de fraise lime en carbure.

Le trou de gauche sert à la vidange du compartiment situé entre les deux roulements. celui de droite est l'arrivée d'huile. Lors du montage à blanc du nouveau roulement, la zone de passage d'huile du roulement a été marquée à travers un des trous de la double cuvette. Il ne reste dons plus qu'à créer les canaux.

Les canaux sont creusés en suivant une zone de corrosion : ainsi, ça ne fait pas plus de dégâts : il n'y aurait de toutes façons pas eu contact cuvette / alésage à ce niveau.


Nettoyage soigneux. les draps qui recouvraient tout sont secoués ailleurs, passage de l'aspirateur pius de la soufflette. Tout sera rincé au white spirit et à l'essence F avant tout remontage.

Parallélement, il faut aussi penser à l'armoire électrique. de guerre lasse, et aussi par curiosité, j'ai commandé un de ces variateurs chinois. Sur ebay UK, le plus puissant possible. J'ai du mal à y croire, mais c'est sensé être 5 HP / 4 kW... Le paramétrage de base de l'engin, c'est effectivement 17 ampères (!). Avec 4 condos de 470 µF (soit 2000 µF), je vois mal comment obtenir une tension sinusoïdale correcte en sortie.

Enfin bon, on verra. Quitte à rajouter des condos, doubler les IGBT, et augmenter le refroidissement.

Test sur le moteur, de 0 à 50 Hz dans un premier temps, après une petite séance de paramétrage. On verra plus tard pour des fréquences plus élevées. Le moteur est un 8 ch. Le paramétrage est en vectoriel. Je n'ai pas trouvé comment faire pour le forcer en V/f. Il faudra se plonger un peu plus dnas la doc.

J'espérais arriver à le faire tourner en étoile. Rien à faire, ça ne va pas.

Alors triangle. Ca tourne. Avec d'ailleurs du mal à y croire lettement ce moteur est silencieux. Le paramétrage d'origine a des rampes très longues, aucune surcharge au démarrage.

Il descend à 1 Hz. Le variateur affiche environ 30 trs/mn, ce que je compte aussi. A 2 Hz, 60 trs/mn affichés, 60 trs/mn comptés. Donc corect. Les 1440 affichés à 50 Hz sont donc sans doute bons malgré le silence de ce moteur. Je ne compte pas assez vite pour le vérifier !

A vide à 50 Hz, affichage : 1.2 ampères.


L'armoire comprendra un module de sécurité temporisé pour le freinage d'urgence, mais je doute qu'une masse et une inertie pareilles soient facilement freinables électriquement vite et bien sans surcharge. Il faudrait trouver le moyen de commander également le frein mécanique.
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tour Socomo

Bonjour ,
Et bien ça avance ! Je ne serais pas soucieux pour les "creusages" pour tes nouveau roulements ! il y a du Rab de matiére !
Moi je n'y comprend rien en electricité ou pas grand chose mais tes paramètres de variateurs vont certainement changer une fois les poulies montées , puis le moteur en charge .Cela te donne une indication mais je ferais le parallèle avec le montage et la détermination du jeu en place , c'est les conditions d'utilisations qui sont représentatives de la réalité !
Cordialement .
 
J

j.f.

Compagnon
Test de l'ensemble moteur boite.

Tests limités en durée car la boite est vide d'huile. Donc quelques dizaines de secondes.

Pas de souci, ça tourne.



Comme je n'ai pas confiance dans ce car, le courant a été limité à 10 ampères au lieu des 17 paramétrés quadn je l'ai sorti de sa boite.

Rampe lente, ça grimpe. Boite bruyante. Ca ne m'évoque pas un bruit de roulements, mais un bruit de pignonnerie.

Le variateur n'apprécie pas l'inversion de sens à l'embrayage si c'est fait brusquement. Il se met parfois en surcharge courant.

Je ne crois plus beaucoup à la possibilité d'inverser brusquement en fin de passe. Débrayer, oui. Mais inverser, avec au dessus la puissance consommée par tout ce qui tournera et coulissera, non. Il faudra certainement jouer de l'embrayage et du frein à pied.

Consommation à vide de l'ensemble moteur + boite, quel que soit le rapport engagé : 5.5 ampères à 50 Hz. Donc la moitié de la puissance dont je pense être capable ce variateur.

Je ne sais pas si une telle boite est faite pour passer les vitesses à la volée. Ca n'a pas l'air. Parfois ça craque.
 
P

phil21

Compagnon
Ca doit etre une particularitée des boites Socomo,sur le 300 elle est assez bruyante aussi
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour détremper ,ce n'est pas difficile,je l'ai déja fait sur des bagues de roulement,je les mettais dans le foyer d'un fourneau à bois,pas en plein milieu où c'est jaune paille ,un peu sur le coté pendant 20' ou 1/2 h,il faut surveiller la couleur,que ça ne devienne pas jaune,le rouge suffit,c'est pas une pièce épaisse .En suite ça se coupe trés bien à la scie à métaux,on peut les retremper,je les forgeais pour en faire des burins,et quand il casse on regarde la grosseur du grain,s'il est fin pas de Pb,s'il est gros faire une 2éme trempe et vérifier.Dans votre coin il doit bien avoir encore des fourneaux à bois,c'est vrai ça se perd.
Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
DATOUR, j'avais déjà détrempé des bagues des roulement pour tailler dedans ces rondelles de calage pour une boite de vitesses. Et aussi des billes de roulement pour les percer (juste pour voir).

Je l'avais fait au flambard, chauffe au rouge, par petites zones en faisant le tour. Mais ils étaient moins gros. Puis refroidissement à l'air.

Ca s'usinait très bien. C'était même agréable à usiner : bel aspect de surface.

Je n'ai pas de fourneau à bois, en revanche j'ai une cheminée... La prochaine fois qu'on fait du feu...

Une question en passant : les bastaings, ça passe dans une cheminée, ça ? C'est du résineux non traité ?

phil 21 : ça ne métonne pas trop, le bruit. C'est ancien, et les jeux entredents doivent être plus importants qu'à l'origine. Ensuite, ce sont des pigons à denture droite. Et pour finir, j'ai fait tourner la boite vifangée. (comme ce sont de brefs essais, sans charge, qu'il reste le fond de lubrifiant, et que tout est gras dedans, ça ne risque rien)
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Les bastaings c'est du résineux,attention de ne pas mettre le feu à la cheminée si c'est un foyer ouvert,maintenant en insert,personnellement en ce moment je brûle du pin,mais avec faible tirage,ça chauffe bien mais le conduit est vite encrassé.Pour le traitement à ma connaissance les bastaings de maçonnerie ne sont pas traités.
Belle flambée
Cordialement
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, c'est normal que le moteur est du mal en etoile en 230 volt il est 3 fois moins puissant il faut comme tu l'a fait le monter en triangle pour que chaque enroulement soit a sa tension nominal. Ensuite pour le variateur tu peux le monter au dessus de 10 ampere et meme aller a 17 ampere (je pense le mieux c'est 15 amperes pour laisser une petite marge) mais ce qu'il faut surtout ne pas negliger c'est le refroidissement c'est ca qui fait griller les transistor de puissance. Rassure toi pour la forme de la sinusoide le moteur s'en moque completement, c'est un filtre passe bas donc tout signal un peut trop franc qui ressemble a un echelon (une marche d'escalier si tu prefere) est arrondi donc pas de soucis sur ce point tu pourrais commander ton moteur en crenaux que ca marcherai quand meme. Voila bonne continuation.
 
J

j.f.

Compagnon
Justement, en étoile, je supposais qu'il se comporterait comme un moteur 3 fois moins puissant, accouplé à une charge avec une inertie relativement élevée.

Il semble que ce soit différent.

Je referai quand même des essais en étoile, pour voir, avec un nouveau paramétrage. Je suis en train de me demander si je n'ai pas fait les essais avant de retoucher les réglages pour 50 Hz...

En ce qui concerne le refroidissement, la moitié du volume est occupé par un grand radiateur. Le ventilo n'est pas très gros, mais souffle fort. Le var sera placé dans une armoire avec un ventilo de 120 mm 230V, et des déflecteurs pour que ça pompe bien l'air au dessus. La notice le conseille, d'ailleurs.

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les 17 ampères dans un var qui ne semble présenter aucune différence avec le modèle 2.2 kW. J'essaierai de voir les IGBT de plus près ce soir. A condition qu'il n'y ait aucun risque d'endommagement.

C'est inquiétant parce qu'un membre de CNC Zone a pu comparer un Hitachi avec ce Huanyang, et a constaté que les deux appareils sont très proches. Même chipset. Mais le Hitachi de 2.2 kW a 12 IGBT contre 6 pour le Huanyang (mêmes IGBT si je me souviens bien). ca veut dire à la louche 4 fois plus de courant par IGBT entre un modèle 2.2 kW et un chinois de 4 kW. La marge de sécurité doit être mince.

Pour les condos, il faut prendre en compte le fait qu'il y aura un signal de sortie dont l'enveloppe sera fortement modulée par l'ondulation résiduelle. Enfin, je le vois comme ça... Il faudra quand même un jour que je me décide à acheter un oscillo...

Il y aussi la possibilité de simuler sous Spice... Mais je ne vois pas trop comment ; je ne suis pas un as de l'électronique, loin s'en faut, et j'ignore comment créer un circuit pas trop complexe qui génère une triple sinusoïde à partir d'une tension secteur mono redressée filtrée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

oui, la forme de la sinusoïde n'est pas franchement sinusoidale, c'est le courant qui a besoin de l'être. Et comme on a du bol, le moteur est une énorme self qui fait un méga passe-bas , comme l'a rappelé olivier_fu.

Le "reste", ce sont des harmoniques et elles font chauffer le moteur (la carcasse en acier).

PS, On rajoute néanmoins une harmonique 3 pour augmenter la puissance de sortie dans un convertisseur 240mono -> 240tri, où l'on redresse juste la tension secteur pour alimenter les IGBT :

La tension d'alim des IGBT est forcément légèrement inférieure à la tension de crête du secteur (diodes, ripple des condos)
Or la tension de crête de la sinusoïde tri générée sera **au plus** égale à la tension d'alim des transistors. En fait , encore un peu moins.

En rajoutant une harmonique 3 de la bonne amplitude et à la bonne phase, la "pointe" de la sinusoïde est "creusée".
Si l'amplitude crête de cette sinusoïde creusée est à la tension du secteur redressée (c.a.d: on module "à donf"), après filtrage de l'harmonique 3 par le moteur, et donc "dé-creusage" de la pointe, l'amplitude de la sinusoïde finale est 15% plus haute que l'alimentation.
(Plus exactement, ce qui est filtré est un courant dans les enroulements du moteur, mais il correspond à ce qu'il serait avec une tension 15% supérieure.)


Cette harmonique 3 est générée "automatiquement" dans les systèmes vectoriels, mais est rajoutée dans la table de sinus des système PWM plus classiques.

Ça peut sembler bizarre à certains d'avoir plus de tension en sortie qu'en entrée, mai c'est "normal" dans ce cas. Et ce surcroît d'énergie est bien pompé dans le convertisseur (et s'ajoutera à vos factures d'électricité...).

Pierre.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, bon ben si a meme produit il y a 2 fois plus d'IGBT pour une puissance inferieur, le refroidissement aura besoin d'etre fortement musclé, a voir avec la doc de l'IGBT utilisé, bon normalement le produit est logiquement garanti un an a peu pres dans tous les pays donc c'est que ca doit etre calculé juste juste pour que ca tienne au moins un an. Cela dit en hifi il font un peu la meme chose les grande marque diminue la puissance inscrite sur leur appareil pour donner une impression de qualité superieur alors que les marque pas cher augmente de façon presque limite la puissance reelle. Alors pour l'oscillo attention de pas oublier de brancher une sonde d'attenuation sinon direct SAV parce que les oscillo acceptant direct le 230 ou 400 volt sont plutot rare. Mais effectivment vu le matos ca vaut peut etre le coup surtout qu'ils ont bien baissé depuis quelques annees (ou alors c'est qu'on a de moins en moins de sous lol) . Par contre c'est étonnant quand meme que le moteur n'est pas un peu tourné en etoile. Parce que meme avec 3 fois moins de puissance avec 10 amperes ca lui fait quand meme 784 watts, la puissance d'une bonne perceuse. Par contre le variateur a l'air intéressant meme si c'est du chinois il a l'air bien fait.
 
J

j.f.

Compagnon
Des oscillos comme ceux qui me faisaient rêver il y a longtemps, on en trouve pour quelques dizaines d'€ sur eBay. Il y a aussi ls cartes d'acquisition.

pierreppmx

Vais relire tout ça à tête reposée...

Je viens d'essayer un paramètre qui permet de réduire automatiquement la fréquence en cas d'augmentation de la charge du moteur. Ca ne change rien au déclenchement de la sécurité en cas d'inversion brusque de sens sur la boite. Si on ne fait pas patiner les embrayage, couic, ça coupe.

Il faudrait peut-être un moteur moins puissant. mais le changement de moteur n'est aps évident à cause du flector Paulstra, des hauteurs d'axe et du diamètre d'arbre.

J'arrête ces essais. La boîte est quasiment vide d'huile. Nouveaux essais quand moteur et boite seront en place, la boite pleine d'huile, et la barre d'embrayage fonctionnelle. Pour le moment il n'est pas possible d'agir en douceur.

pas envie de cramer les disques. renseignement pris, ces disques sont a priori introuvable, et les refaire est délicat ; on m'a indiqué : peut-être en tôle bleue (c'est la 140 kg ?), mais là bonjour l'usinage !
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f.,

je ne répondais pas (hélas) à ton problème immédiat, juste à l'histoire de la forme d'onde... ce qui ne t'aide surement pas beaucoup sur ce coup là !

Pierre.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
Cay'est j'ai avalé les 33 pages, plus qu'à réglé ma cotisation à ton fan-club
et suis à jour!
Tout d'abord chapeau!
L'induma c'était déjà quelque chose mais là tu t'est surpassé, je ne sais plus
si j'admire la forme ou le fond, c'est à dire la rénovation ou le reportage,
tout les deux sont captivants!
Pour ne pas altérer ma réputation de sobriété et avant que tu ne sois
obligé de renouveler ta garde-robe pédestre pour cause d'inflation chevillarde j'arrête là mes éloges méritées!

Une question me tourmente: pourquoi veux-tu faire une inversion directe
rapide avec ta boite?
tu veux tester sa résistance mécanique?
 

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