Ah ben non, j'ai pas raté le réveillon. Mais j'ai quand même bien galéré sur la boîte. Et ce n'est probablement pas encore fini...
Tout d'abord, remontage partiel, à blanc. Pour m'apercevoir que le mécanisme d'inversion de sens de la vis mère ne peut pas être monté après l'arbre d'entrée...
Mise en place des pignons d'inversion. Et impossible de passer le troisième baladeur, ni le roulement pilote en bout d'arbre.
Un gros naze a foutu un coup de molette (1) pour gonfler l'arbre et tenir le roulement. Mais alors tellement gonflé que je sais pas comment il est arrivé à le faire passer. Donc, un peu de "grattage" pour que ça entre avec un effort normal. Mais c'est pas tout. L'extrémité (2), qui vient se loger dans le roulement pilote du pignon de l'arbre de sortie ne passe pas non plus ! Vraiment je ne sais pas comment a fait ce neuneu pour passer ça. A grands coups de masse sans doute étant donné l'état du roulement à l'entrée (voir photo plus haut). Je me souviens avoir d'ailleurs été étonné de trouver derrière ce roulement un circlip complètement flingué.
C'est tellement gonflé à la molette que le baladeur ne peut pas être enfilé de ce côté. Or c'est indispensable...
(on voit aussi le petit roulement pilote dans le pignon double, et qui sert à maintenir alignés l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie)
Bon, tout finit par rentrer après de petits coups de lime légers pour aplanir les canelures et les marques au bout de l'arbre.
Mais maintenant, il y a un autre souci. Le flasque de l'arbre d'entrée dépasse de 2 mm. Ca ne vient pas en appui sur le roulement. Y'a quelque chose qui cloche...
De l'autre côté, le groupe de pignons inverseurs. Il y a aussi quelque chose qui cloche. deux petits arbres avec pour l'un un pignon fou (inverseur), et pour l'autre le baladeur. Les roulements de ces deux arbres ne viennent pas se caler correctement. Il y a deux calages. D'un coté des circlips, de l'autre des bouchons en alu. Mais si c'st calé sur l'un, ça ne l'est pas sur l'autre. 2 mm de battement.
Donc plongée dans la boîte où sont les vieux roulements, j'ai remesuré, comparé les mesures aux dimensions des neufs... Ce sont le mêmes... Bon on verra ça plus tard...
Je viens de encore de remarquer un truc qui va pas... Il y a les pignons de sortie de l'arbre d'netére et d'entrée de l'arbre de sortie qui s'éfleurent et qui ne devraient pas (flèche)...
Put1 de moine, c'est quoi encore ce bordel ????
Pourtant, je n'ai rien oublié : il ne reste sur l'établi aucune pièce qui n'aurait pas été montée. Et puis, au même moment, un bruit métallique sous le pied. Une put1 de rondelle qui était tombée par terre pendant le remontage. Et m..rde !!
Donc, redémontage, une fois de plus pour mettre la rondelle.
Alors, je mets la rondelle.
Et re-put1 de bordel de m..de !!! (voir flèches)
Quand on déplace le baladeur, il vient s'engrener un peu sur les 3 pignons (dont un, peu visible, est montré par la flèche), ce qui aboutit à un blocage de la boite. (au passage, on voit maintenant un petit espace entre les pignons grâce à la rondelle mise en place précédemment).
Mais que pourquoi donc que ça me fait ça ??? Voir flèche : le mouvement n'a pas de butée. Il manque un circlip !!! J'ai oublié le circlip !!! On le voit sur la photo briller par son absnce (flèche montrant la gorge).
Mais pour le circlip, je ne m'en apercevrai que plus tard...
Je verrai plus tard cette histoire de pignons qui arrivent à se toucher en position extrême...
Retour sur le problème du flasque d'entrée. J'étais prêt à lui passer un coup de tour. Quand tout d'un coup, un gros doute. Le carter de la lyre. Le flasque passe-t-il à travers, ou bien sert-il à fixer le carter sur la boîte ???
Et bien, il vient serrer le carter sur la boîte. Conclusion : tout faux.
1) un des 2 roulements est calé non pas par le bord du flasque mais par le carter (petit lamage). Ceci dit, ça ne change rien au montage défectueux que j'ai trouvé, le roulement devant bien être éfleurant, et la rondelle sous le circlip et non sous le roulement (voir plus haut)...
2) le flasque étant passé derrière le carter de lyre, ce n'est n'est plus du tout la même histoire pour l'autre roulement :
Donc, encore un redémontage en vue... Je m'étais basé sur le pied à coulisse pour le choix des roulements en considérant que le flasque venait en appui directement sur la boite. Qu'est-ce que j'ai foutu ??? Je finis par comprendre... Je n'ai pas monté le bon roulement. J'ai mis un des roulements série étroite de la barre de chariotage. Donc, redémontage pour le changer. Heureusement, pas très serré, mais bien pénible quand même !
Ouf, ça y est !
Le montage de l'entrée de boite est curieux. On a un pignon dans la lyre, serré sur l'arbre par un écrou. Puis un roulement en série étroite que je voudrais remplacer par un classqiue étanche lubrifié à vie (peu d'huile doit arriver là, même si la lyre travaille dans l'huile). Ensuite, une douille qui doit venir appuyer sur la bague intérieure du roulement d'entrée, dans le carter de boite. L'immobilisation en translation de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie de boite n'est pas assurée par un tel montage. De plus, une fois vissé le flasque ne dépasse pas assez pour se plaquer contre la bague extérieure du roulement. Aucun ciclip en particulier.
Il y a quelques chose qui m'échappe.
Maintenant, retour sur cette histoire d'arbres de pignon et de baladeur dont les roulements ne vont pas en butée, et de pignon qui accroche en position extrême.
Et c'est là que je réalise qu'il manque le circlip qui fait butée...
Je ne sais pas si vous me croirez quand je vous aurai dit que j'ai été obligé de m'y prendre à deux fois. J'ai réussi à monter une première fois un circlip trop grand !!! Fallait vraiment le faire !!! Donc 2 démontages et remontages de plus pour ce foutu circlip !!!
Maintenant, tout semble aller. C'est le moment de voir l'alignement des pignons pour les 3 positions AV/neutre/AR. Là, il faut jouer sur la position des arbres du pignon inverseur et du baladeur de marche arrière. Remarquez comment deux roulements sont sortis (ce n'est pas grand chose par rapport à leur épaisseur). Et j'arrive à ceci :
prise directe :
neutre :
inversion :
J'arrive à trouver pour chaque fonction une position des arbres où tout est aligné. Les roulements sont alors en butée contre les circlips, mais les bouchons sont en retrait ! Je précsie que je n'ai trouvé aucune cale ou rondelle au démontage. En revanche, un des pignons présente des dents ébréchées en un point précis, et que j'attribue à un contact inopiné : voir plus haut une photo montrant une interférence entre 3 pignons aboutissant au blocage. Sur la machine, de plus, l'indexage du bouton de commande avait été neutralisé... Sans doute un problème avait été il été constaté...
Je suspecte soit un problème de dimension de roulement - possible - (la boite a déjà été refaite) soit la perte de deux rondelles de calage (pas par moi en tous cas).
Je ne réaliserai pas de nouveaux bouchons ni des cales. Si je me peux m'en passer. Je me contenterai de faire une pièce en U pour remplacer la rondelle tenue par la vis.
Voilà, la boîte est remontée, à l'exception du pignon d'entraînement de la barre de chariotage qui a besoin d'un réusinage. C'est le pignon qui a eu 4 dents rechargées au TIG. Il ne faudra pas non plus oublier de remettre le disque qui sert à centrifuger l'huile.
Demain, il faut vérifier le fonctionnement de la boîte. En effet, même si je n'ai trouvé que cette position des axes pour obtenir des alignements corrects des pignons, rien ne dit que ce bel alignement sera respecté par le bouton de commande et son indexage...
A propos des dimensions des roulements... Cette boite comporte des dimensions peu courantes. Et j'ai eu la bonne idée de mesurer les roulements au lieu de chercher à lire leurs références. Grand bien m'en a pris. Aujourd'hui j'ai constaté que 3 roulements 25x52x9 sont gravés 6005 ! Cherchez l'erreur ! (je sais bien que ces références communément admises sont propres à SKF, et que rien n'interdit à un fabricant, en l'occurence lyonnais, de marquer ce qu'il veut, surtout en 1957)
Pendant ce temps, le séchard traîne...