J'ai pas été paresseux ce soir, mais moins de photos qu'hier....
tout simplement parce que la dépose du tablier, par rapport à ce que j'ai fait hier, c'est rien du tout !
Et pas beucoup à réfléchir non plus...
D'abord, cette histoire de Mécanindius dans la vis-mère, je voulais vérifier si je l'avais bien vue...
et effectivement, la goupille de sécurité avait été remplacée par une Mécanindus... à remplacer par du laiton (dans les 3mm).
Pour aujourd'hui, j'ai sorti les chasse goupilles et un vrai marteau...
Je me suis attaqué au tablier.
Il est calé avec des morceaux de bois.
Tout en haut, une planche fine (morceau de palette...) : c'est "fait exprès".
Ça permet de monter les cales juste sous le tablier (au dévissage, ça tombera de moins haut).
Ensuite, en retirant juste la planche du haut, on gagne le centimètre qui permet de dégager les pignons et se de libérer du transversal.
Tout ça sans effort ni acrobaties.
Comme on voit, je m'étais bien trituré les méninges pour éviter que le tablier ne tombe d'un coup, ou même risque de finir sur mes orteils...
Mais au final, je me suis aperçu que le tablier est bien plus léger que ce que je craignais (léger... pour de la fonte !
).
Pour les goupilles du tablier, ce sont bien des modèles taraudés, mais les taraudages sont complètement détruits.
Je suis donc passé au "plan B", méthode suggérée par Jeanjean.
Décollage au chasse-clou (conique, plus rigide) et sortie au chasse-goupille cylindrique.
Le plus gros de ma collection, qui à l'air bien petit ici... il va falloir que je révise les proportions de mon outillage !
Le tablier :
Je ferais des photos plus détaillées quand je m'occuperait de lui refaire une beauté.
On voit une des goupilles encore au fond.
Voila ce que j'ai sorti hier soir et ce soir. Quand j'aurai fini, l'AMC, j'aurai encore un gros truc vet à restaurer
Ensuite, j'ai gratté la pâte à joint noire sur la face avant (plan de la fixation de la boîte d'avance) au xylène (ça attaque le cerveau, ce truc), et passé un petit coup à l'essence F sur la machine, histoire d'y voir plus clair.
Bon, sur la photo, ça n'a pas l'ait tellement plus propre, mais en vrai, c'est beaucoup mieux !
Et en plus, vous avez une vue imprenable sur mon porte-outils "Go-Sport".
Je me suis aussi attaqué au démontage des pignons cassés de la boîte, mais ma pince à circlips Carrefour est trop merdique pour bosser convenablement, alors j'ai laissé tomber pour aujourd'hui.
J'ai aussi vérifié un premier roulement, celui à l'entrée de la boîte côté tête de cheval.
Mort de chez mort, avec des points durs bien marqués, et même quelques blocages intempestifs !
Le reste des roulements risque d'être pareil. Mais ce n'est pas une surprise, et ça explique surement le bruit de la machine (enfin j'espère !)