B
Burzuum
Apprenti
Bonjour à tous,
La rénovation a été quelque peu reportée pour cause d'heureux évènement .
Mais ça avance un peu quand même.
J'ai finalement acheté un pied neuf et le ressort chez syderic. La colonne est collée sur le pied au blocpress fort.
La colonne en cours de collage:
Et remontage de la tête:
(Bizarrement le flash fait ressortir un aspect rouillé que l'on ne remarque pas du tout à l’œil nu).
L'armoire électrique est finie également, ce qui permet à ce stade de tester le moteur sur la machine.
J'avais remarqué un problème de vibration du moteur nue lors des premiers test du variateur, je me dis que ça devrait être atténué une fois le moteur monté et bah .... pas du tout .
Le manchon présente un faux rond assez important, source probable des vibrations, je décide donc de re-démonter le moteur et par conséquent le satané manchon.
Après moult tortures et persuations: serre joint, chauffage, dégrippant, ça finit par venir.
L'arbre moteur présente un faux fond de 0,02mm donc acceptable et un jeu axial à peine perceptible, je vais en profiter pour changer les roulements.
L'ensemble manchon sur arbre présente un jeu axial de l'ordre de 0,25 mm, il va falloir le faire tourner rond. A priori avec 4 vis de pression monter radialement qui permettront de régler le faux rond, un peu à la manière d'un madrin 4 mors. Si vous avez des suggestions pour régler ce problème, je suis preneur.
J'ai négligé le problème de vibration, j'aurais pas du. J'espère que les roulements neufs règlement le problème même si j'y crois pas trop. En effet lors du premier essai du moteur sur 380V tri, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté des vibrations. J'espère que le variateur n'est pas en cause...
Ce qui a changé depuis le test en 380V:
Recablage en 220/380V grande vitesse et donc démontage des flasques et du rotor.
Le rotor est bien dans le même sens qu'à l'origine (côté arbre claveté vers le bornier).
Il est possible que les flasques aient été remontées tournées de 180° par rapport à l'origine.
Source de courant 220V tri provenant d'un variateur (chinois).
La suite "bientôt".
La rénovation a été quelque peu reportée pour cause d'heureux évènement .
Mais ça avance un peu quand même.
J'ai finalement acheté un pied neuf et le ressort chez syderic. La colonne est collée sur le pied au blocpress fort.
La colonne en cours de collage:
Et remontage de la tête:
(Bizarrement le flash fait ressortir un aspect rouillé que l'on ne remarque pas du tout à l’œil nu).
L'armoire électrique est finie également, ce qui permet à ce stade de tester le moteur sur la machine.
J'avais remarqué un problème de vibration du moteur nue lors des premiers test du variateur, je me dis que ça devrait être atténué une fois le moteur monté et bah .... pas du tout .
Le manchon présente un faux rond assez important, source probable des vibrations, je décide donc de re-démonter le moteur et par conséquent le satané manchon.
Après moult tortures et persuations: serre joint, chauffage, dégrippant, ça finit par venir.
L'arbre moteur présente un faux fond de 0,02mm donc acceptable et un jeu axial à peine perceptible, je vais en profiter pour changer les roulements.
L'ensemble manchon sur arbre présente un jeu axial de l'ordre de 0,25 mm, il va falloir le faire tourner rond. A priori avec 4 vis de pression monter radialement qui permettront de régler le faux rond, un peu à la manière d'un madrin 4 mors. Si vous avez des suggestions pour régler ce problème, je suis preneur.
J'ai négligé le problème de vibration, j'aurais pas du. J'espère que les roulements neufs règlement le problème même si j'y crois pas trop. En effet lors du premier essai du moteur sur 380V tri, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté des vibrations. J'espère que le variateur n'est pas en cause...
Ce qui a changé depuis le test en 380V:
Recablage en 220/380V grande vitesse et donc démontage des flasques et du rotor.
Le rotor est bien dans le même sens qu'à l'origine (côté arbre claveté vers le bornier).
Il est possible que les flasques aient été remontées tournées de 180° par rapport à l'origine.
Source de courant 220V tri provenant d'un variateur (chinois).
La suite "bientôt".