Restauration Rénovation d’un RAMO T37

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patricelp
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Merci à tous pour ces compliments, cela fait plaisir de les entendre de votre part.
Avec le temps c est sûr il brillera beaucoup moins, mais c est comme une vieille patine qui a son charme également.
 
Bonjour,

Vraiment une très belle restauration, ça brille :icon15:

Je me pose une question : A quoi servent ces mèches ?

Voir la pièce jointe 791645
C est mèche servent à pomper l huile qui ruisselle dans la petite gorge et qui est aussi introduite par le graisseur qui se situe sur le côté du couvercle de la poupée fixe. Il est très important d y introduire un peu d huile pour la bonne lub des points sensibles.
 
Je suis surpris, ce T37 ne possède pas de pompe à huile entrainée par le moteur ? il a pourtant le passage d'huile dans la fonderie mais je ne vois pas le regard qui permet de contrôler son fonctionnement en effet.
 
Ok, je comprend.

C'est une sorte de drain. Et donc les composants ne sont pas lubrifiés en continu.
 
Je suis surpris, ce T37 ne possède pas de pompe à huile entrainée par le moteur ? il a pourtant le passage d'huile dans la fonderie mais je ne vois pas le regard qui permet de contrôler son fonctionnement en effet.
Je ne pourrais pas te répondre à ce sujet. C’était peut être une option
 
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J ai pu avancer un peu ce week-end. Le traînard m a pris pas mal de temps car j ai eu beaucoup de mal à régler les mâchoires qui se ferme sur la vis mère et qui m empêchait de passer les avances. Je pense l avoir démonter 5 fois.
 
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Pouvez vous l éclairer sur ce que maintient ce support ? Il n était pas monté à l origine et il va parfaitement à cet endroit.
 
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Pouvez vous l éclairer sur ce que maintient ce support ? Il n était pas monté à l origine et il va parfaitement à cet endroit.
C'est tout simplement un support de capot de protection contres les projections de copeaux. Il manque la partie horizontale qui sert de charnière.

Une photo pas très parlante mais où on distingue quand même la chose :
IMG_20220809_152855.jpg
 
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Peinture et mise en place de la pompe de lub. avant le teste de fonctionnement.

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La pompe de lub marche très bien :tumbsupe: j y croyait pas en la démontant tant elle était grippée. Pour l instant je la fait fonctionner avec un variateur que j utilise pour d autres machines.
Je vais en commander un petit juste pour la pompe que je mettrait dans le tour
 
Bonsoir

Tu peux lui mettre un condensateur et l'alimenter en 220 mono, ça perd un peu de puissance mais sans réelles conséquences.
A+Bernard
Tu as raison mis je suis pas fan de rajouter un condensateur. C est mon côté perfectionniste :roll:
 
La perfection c'est de passer en triphasé :wink:
Variateur ou condensateur, ce n'est pas l'origine.
Oui tu as tout as fait raison mais entre le tri 220 et le condensateur y a pas photo. Si seulement je pouvais mettre le tri je le ferai sans hésiter. :roll:
J y réfléchi mais au regard de toutes les modifications sans compter le passage du câbles :smt021, et dire qu on nous demande de faire des économies d électricité avec nos machines bien gourmandes:lol:
 
mais entre le tri 220 et le condensateur y a pas photo
Pour le moteur broche il n'y a rien à redire, pour celui de la pompe c'est à voir, plus d'un l'ont fait, tu parles d'économies, entre un petit vario et un condensateur trouvé dans une pompe à eau y pas photo.
Enfin c'est toi qui vois.
 
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J ai enfin pu mettre le boîtier de commande et le pupitre de la DRO.
A gauche je commande la tour et à droite j ai la commande de la pompe de lub, au centre un inter pour la future lampe et l arrêt d urgence.
Pour la DRO j ai encore à positionner les règles
 
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J ai positionner un mât sur l arrière du tour pour tenir le pupitre et la DRO.
 
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Bizarre la position de la DRO, habituellement on la trouve côté poupée fixe
Bonjour Coyote94
Oui tu as tout as fait raison la position à gauche est bien plus facile à la lecture et je pense qu il changera de place par la suite.
La position du tour n est pas non plus définitif du coup je l ai fixé sur le mât en attendant.
 

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