Restauration Rénovation d’un RAMO T37

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patricelp
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Ça se remonte enfin :P
 
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Je souhaite restaurer le moteur d origine.
Je n ai pas encore eu l occasion de démonter ce type de moteur.
Auriez vous des prescriptions particulières sur le démontage ?
Merci pour vos conseilles

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Belle restauration en vert réséda et intérieur rouge, comme on aime !
Pour le moteur tu peux enlever les flasques de chaque coté via les quatre tirants, après avoir déposé le rotor tu pourras si besoin remplacer les roulements.
Pour les bobines du stator il faut les vérifier avec un ohmmètre : la résistance des trois bobines dois être sensiblement la même, pas de continuité entre elles, ni de continuité entre la carcasse du moteur et chacune d'entre elles (le top est de faire cette mesure avec un mégohmmètre mais un simple multimètre en mode ohmmètre fera l'affaire)
Si ces mesures sont correctes et que l'aspect visuel des bobines est en bon état, bon état du verni et bobines bien raides (pour subir les vibrations sans frottements), le moteur pourra alors reprendre place dans ce joli T37.
 
Merci pour les infos kakawette.
Ce moteur fonctionnait très bien avant démontage, par contre les roulements etaient HS car très bruyant.
Je manquerai pas de faire quelques photos du démontage qui pourrais servir à un novice comme moi.
 
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Je m attaque aux roulements du moteur 7cv d origine. Je suis étonné de voir des roulements sans protection pour la graisse. Ce moteur ne possède pas de graisseurs. Je vais les remplacé par des roulements étanches. J attends l extracteur de roulement adéquat pour extraire les roulements. Je ne pense pas que les roulements soient d origine.
 
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Bonjour à tous
Mon moteur est actuellement raccordé au Bornier en étoile
Je souhaite le passer en triangle pour le faire fonctionner avec un variateur en tri 220.

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bonjour ,
Le couplage se fait il comme suit sur la photo ?
sur ces anciens modèles , je pense qu'ils étaient pourvus de fusibles ; il faudrait tester à l'ohmmètre si les bornes inférieures ne sont reliées à rien ... et donc les 6 autres étant les " conventionnelles ; c'est bien un 220/380 ?
ce sont des suppositions
A+++
 
Bonjour, pourrais-tu nous indiquer sur quelles bornes étaient branchés les câbles d'alimentation en 380 volts de ce moteur?
 
Merci pour vos retours.
Je n ai pas la plaque moteur en photo mais la plaque signalétique indiquais bien un couplage possible étoile ou triangle.
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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de doc sur ce moteur.
Ce qui est très surprenant c'est qu'il y ait 9 fils sur la plaque à bornes, les schémas que j'ai trouvés pour 9 fils c'est pour des couplages Dahlander (donc 2 vitesses) ou des couplages bi-tensions série/parallèle (220V/440V).
La plaque moteur indique moteur 1 vitesse et tensions 220V triangle et 380V étoile ce qui est classique mais qui ne justifie pas la présence de 9 fils.

Si tu n'a pas le schéma de couplage dans la boite à bornes (ou ailleurs) il va falloir mesurer avec un ohmmètre les valeurs entre les bornes prises 2 à 2 (donc 36 possibilités, pas de pont entre bornes) afin d'identifier le schéma interne du moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
Merci Bbr pour tes conseils
Je prendrais ce soir la plaque moteur en photo.
En effet je n ai pas le couvercle de la plaque à borne donc pas le schéma de couplage.
Si j ai un peu de temps je ferai le test avec l ohmmètre ce soir
Merci
 
Je vous envoie la plaque signalétique ainsi que le relevé ohmmètrique.
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J espère que cela pourra vous aider.
Je vais essayer malgré tout de prendre le temps de comprendre le fonctionnement des bobinages sur les moteurs car pour moi à aujourd’hui c est plutôt obscure :maiscebien:

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D'après tes relevés j'ai le nette impression que tu n'as pas enlevé les ponts entre les bornes 1-2 et 2-3 ce qui fait qu'on ne peut pas déterminer les différents enroulements du moteur (il doit y en avoir 6 couplés par 2 en série).
La mesure 5-8 est à reprendre.
Il faudrait aussi que tu notes ce qu'indique ton multimètre lorsque tu mets les 2 pointes de touche en court circuit (valeur probable entre 0,4 et 0,5).
 
Bon en effet en y réfléchissant :7grat: un peu les mesures se font sans les ponts entre les bornes 1 à 3.
Voilà les résultats trouvés
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Entre les autres bornes il n y’a a pas communications.
J espère t avoir apporté le maximum d infos
Merci à toi
 
Bon maintenant on voit un peu mieux sur quelles bornes sont les enroulements, par contre les valeurs sont très différentes de tes mesures précédentes ça me parait bizarre autant qu'étrange. :shock:

Il y a 3 branches verticales identiques et indépendantes :
  1. 1-4-7 = bobine entre 1 et 4 + bobine entre 4 et 7 (les 2 sont à peu près identiques avec R=2.3OMEGA) mais la somme des 2 fait 2.6OMEGA au lieu de 4.6 avec ta 2ème série de mesures, avec la 1ère série ça donne 0.3 + 0.3 somme 0.7 ce qui est plus logique (les ponts n'interviennent pas dans une branche).
  2. 2-5-8 idem #1
  3. 3-6-9 idem #1
Sur la doc en pj il y a un exemple de moteur 9 fils (couplage série/parallèle) page 23 mais ça ne ressemble pas à ton moteur, de plus ce type de couplage bi-tension est prévu pour "Un" en parallèle et 2"Un" en série, ce qui n'est pas le cas de ton moteur.

D'après ta photo #78 si c'était le branchement en 380V tri les bornes 4-5-6 ne sont pas utilisées et c'est un couplage étoile avec les ponts sur 1_2_3, l'alimentation est faite sur les bornes 7-8-9.

AMHA, on peut faire un couplage triangle en pontant uniquement les bornes 1_8 / 2_9 / 3_7 et en alimentant les bornes 7-8-9 (comme précédemment en couplage étoile).

Bref, pour l'instant je ne vois pas pourquoi il y a 3 bornes intermédiaires. :hum:

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

Merci infiniment pour tes explications.
Je ferai d autres mesures avec un ohm-mètre plus récent car le mien est fatigué, mais je n ai pas pensé à en prendre un autre avec moi ce soir.
Que veux tu dire par ce mot AMHA ?
On en apprend tous les jours grâce à vos partages de connaissances et ça c est TOP
:smt023
 
Bonjour,

AMHA = à mon humble avis (abréviation trouvée sur le forum et très usitée sur le forum). :lol:

Ohmmètre fatigué ou simplement pile fatiguée ?

Tu as peut être aussi un souci au niveau du contact des pointes de touche sur la plaque à borne se qui se traduit par des valeurs plus élevées même si on déduit l'erreur due à la résistance des cordons et du contact entre les pointes de touche. Une correction un peu plus juste peut être faite en mesurant la résistance des cordons et des contacts lorsqu'on fais le court circuit non pas directement entre les pointes de touche mais en passant par une borne de la plaque (pas de contact directe entre les pointes mais chacune est en contact sur la même borne mais pas au même endroit).

Il faut quand même être conscient qu'on mesure des résistances très faibles (de l'ordre de 1 ohm voire moins) avec un appareil qui affiche le dixième d'ohm à plus ou moins un digit dans le meilleur des cas c'est à dire une mesure à +/- 10% minimum. :???:

Cordialement,
Bertrand
 
Aujourd’hui j ai refait les pièces qui me permettront de refabriquer le support moteur.
L ancien support en fonte est cassé en plusieurs morceaux. Je les souderai sur la plaque par la suite..
A suivre …
 

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