Général Rénovateurs de métaux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JASON
  • Date de début Date de début
le produit tu le "filtre" avec un filtre a café ( ça prend du temps pour s'écouler) mais ça retire le "fer" du liquide :)

apres traitement il faut laver la piece au savon dégraissant et bien frotté , puis secher a fond et chauffer pour evacué toute l'humidité , puis un coup d'huile avec chiffon pour empecher que le fer ne re rouille (rapidement apres ce traitement ! ) ou antirouille +peinture si ça doit etre peint :)

pour l'aspect , passer la brosse en fer sur la perceuse :) (brin en laiton si piece "fragile")

je ne sais pas si le produit est encore valable ou s il a perdu de son pouvoir "dérouillant"
Salut @higgins1
Tu le sauras assez rapidement , j'ai rien filtré et remis des tas de crochets
dans le bocal que j'ai utilisé sur les photos . Je reconnais qu'une filtration
serait un plus .

20250107_201314.jpg

Dernière édition:
Quand le produit est vraiment noir, il perd beaucoup de son efficacité et il est temps de le changer. de toutes façons il perd petit à petit de son efficacité, c'est normal, et les temps de trempage s'allongent. Pour moi la filtration joue pas beaucoup.
Par contre si vous êtes un peu plus pressés un chauffage entre 35 et 40°C du produit provoque un dérouillage beaucoup plus rapide. Voici ma méthode:
  • chauffage du la solution (35 à 40°C). J'utilise des vielles casseroles ou plats en Inox et une plaque induction mobile d'occas. à un seul feu (pas la plaque de cuisson intégrée, madame ne voudrait pas :lol: )
  • trempage des pièces
  • toutes les 1/2 heures je retire les pièces, les brosse (brosse à dent ou brosse nylon) ce qui fait partir ce qui s'est déjà détaché, rinçage à l'eau et retrempage. ça permet de moins polluer le bain.
  • je renouvelle jusqu'à avoir des pièces parfaitement dérouillées.
Si parfois sur certaines il reste encore un peu de corrosion résiduelle, je les mets dans un récipient avec du produit déjà un peu épuisé et je les laisse une nuit ou deux pour parfaire le dérouillage de ces endroits récalcitrants.

Enfin brossage (brosse ou paille de fer fine) et huilage ou peinture.

Cette technique a en partie pour moi remplacé le dérouillage électrolytique.