Alliage de métaux

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Une bête question, à votre avis lorsqu'on parle d'alliage, parle-t-on en poids ou en volume?
Par exemple si je veux faire du laiton à partir de cuivre et de zinc, on dit que pour avoir du laiton doré il faut 95% de cuivre et 5% de zinc.
Faut-il donc 95 g. de cuivre et 5 g. de zinc ou faut-il ramener ces pourcentages en volume?
Pour cet alliage ce n'est pas trop grave comme les densités sont assez proches mais je me posais la question surtout par rapport à d'autres alliages, magnésium, aluminium, ... qui sont plus légers.
 
P

philippe2

Compagnon
Pourcentages en masse, comme en chimie. Exemple qui suit la règle générale.

Désignation basée sur les symboles chimiques

Il existe aussi une désignation dite « chimique » ou « symbolique », elle aussi normalisée (EN 1780-2). Elle reprend les symboles des constituants de l'alliage, suivis, pour les principaux, de leurs proportions dans l'alliage. Cependant, ces proportions sont indiquées en pourcentage massique, il ne s'agit donc pas d'une véritable formule chimique.
 
Dernière édition:
B

Benobo

Nouveau
Merci Philippe, ça me paraissait logique aussi mais comme certains métaux ont des masses spécifiques fort différentes et comme à chaque fois que je fais un truc, c'est l'inverse, je voulais être sûr.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 522
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 762
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
498
Affichages
101 449
La bidouille
L
D
Réponses
36
Affichages
13 183
phil916
phil916
E
Réponses
545
Affichages
226 136
Itus
Itus
Haut