G
gejnovicio
Apprenti
Bonjour
il y a fort longtemps j'avais fais l'acquisition de cette machine d'occasion pour un projet professionnel qui n'a finalement pas aboutit. Les choses ayant changées mon projet me titille à nouveau et je ressort la bête de son remisage.
j'avais ouvert une discussion il y a peu sur le sujet (thème harnais/volée), mais en refaisant le tour de la machine d'autres interrogations me sont venues ainsi que pas mal de questions techniques à approfondir sur le forum. Mon souhait n'est pas une restauration complète comme certains d'entre vous le font, je n'en ai ni le temps ni les compétences.
-premier point; la perceuse n'ayant plus le doigt du harnais ne fonctionne que sur la gamme de vitesse lente (suffisante pour mon usage, j'ai une autre machine pour le reste). Cependant j'ai un interrupteur à deux positions ainsi qu’apparemment un moteur à deux vitesses. Une rupture de stock pour les pièces détachées incriminées pourrait elles expliquer cette "astuce" pour conserver les deux gammes de vitesse ? Sachant que pour l'instant en position 1 ça disjoncte...
Ce qui m'intrigue c'est qu'à 750tr/min (voir plaque) le moteur consomme moins, je me dis qu'il doit avoir moins de couple alors que cela devrait être l'inverse pour les trous de gros diamètre ?
-deuxième point; grosse fuite d'huile de la boite de vitesse, y aurait'il un joint torique qui assurerait l'étanchéité entre l'axe du cabestan et le bloc de la boite ?
-troisième point; la descente auto fonctionne sur une vitesse (lente), le levier sélecteur de vitesse semble n'avoir aucune fonction. Sitôt le levier de boite tiré ça descend, il n'y a pas de "point mort".
J'ai bien envie de tout démonter pour voir si le système n'a pas été simplifié, car la boite a déjà été déposée, on voit un joint en pâte bleue (sorte de silicone) pour assurer l'etanchéite. De quoi est fais ce joint puis-je retrouver de quoi le recréer en remontant l'ensemble.
j'essaierai de mettre d'autres photos en fonction de mes avancées et de mes nombreux questionnements.
il y a fort longtemps j'avais fais l'acquisition de cette machine d'occasion pour un projet professionnel qui n'a finalement pas aboutit. Les choses ayant changées mon projet me titille à nouveau et je ressort la bête de son remisage.
j'avais ouvert une discussion il y a peu sur le sujet (thème harnais/volée), mais en refaisant le tour de la machine d'autres interrogations me sont venues ainsi que pas mal de questions techniques à approfondir sur le forum. Mon souhait n'est pas une restauration complète comme certains d'entre vous le font, je n'en ai ni le temps ni les compétences.
-premier point; la perceuse n'ayant plus le doigt du harnais ne fonctionne que sur la gamme de vitesse lente (suffisante pour mon usage, j'ai une autre machine pour le reste). Cependant j'ai un interrupteur à deux positions ainsi qu’apparemment un moteur à deux vitesses. Une rupture de stock pour les pièces détachées incriminées pourrait elles expliquer cette "astuce" pour conserver les deux gammes de vitesse ? Sachant que pour l'instant en position 1 ça disjoncte...
Ce qui m'intrigue c'est qu'à 750tr/min (voir plaque) le moteur consomme moins, je me dis qu'il doit avoir moins de couple alors que cela devrait être l'inverse pour les trous de gros diamètre ?
-deuxième point; grosse fuite d'huile de la boite de vitesse, y aurait'il un joint torique qui assurerait l'étanchéité entre l'axe du cabestan et le bloc de la boite ?
-troisième point; la descente auto fonctionne sur une vitesse (lente), le levier sélecteur de vitesse semble n'avoir aucune fonction. Sitôt le levier de boite tiré ça descend, il n'y a pas de "point mort".
J'ai bien envie de tout démonter pour voir si le système n'a pas été simplifié, car la boite a déjà été déposée, on voit un joint en pâte bleue (sorte de silicone) pour assurer l'etanchéite. De quoi est fais ce joint puis-je retrouver de quoi le recréer en remontant l'ensemble.
j'essaierai de mettre d'autres photos en fonction de mes avancées et de mes nombreux questionnements.