Petit up de ce topic pour vous donner des news :
Ca y est le tour tourne! Et il copeaute!!
Donc depuis le derniers messages :
J'ai finalement pu remonter tous les éléments de la boite.
J'ai du réparer une pièce interne du trainard qui avait été cassée puis déjà réparée mais ca n'avait pas vraiment tenu (une sorte de cage support d'engrenage qui avait une de ses pates de fixation cassée).
J'ai ensuite tout remonté et fait la première mise en route à l'aide de la poulie temporaire en bois confectionné auparavant (cf posts précédents) => ca marche plutôt bien!
Lors des premiers essais, suite a une mauvaise manip de ma part qui a eu pour effet de bloquer l'axe du transversal, j'ai pété la manivelle du transversal => sur le moment j'étais bien dégouté, mais bon j'ai finalement réussi a comprendre le lendemain pourquoi l'axe c'était bloqué et ca m'a fait un bon exercice pratique de tourner une nouvelle manivelle : Mon premier vrai tournage, je n'en suis pas peu fier!
Ensuite j'ai pu reprendre l'alésage de la poulie du moteur d'origine qui n'allait pas sur le nouveau => je me suis légèrement foiré, l'alésage à un poil trop de jeu par rapport à l'axe moteur (je dirait 1 ou 2 dixième), mais bon ce n'est pas méchant, je ne pense pas que ca nuise au bon fonctionnement ou que ca génère des vibrations. C'est le métier qui rentre.
Coté élec/commande j'ai utilisé un variateur digidrive et j'ai rajouté un boitier de commande avec un poussoir marche, un pour l'arrêt, un potentiometre pour faire varier la vitesse et un inter pour pouvoir changer le sens de rotation au cas ou.
Pour le moment je n'ai pas encore fixé le tour à son socle, j'attend d'avoir changé les différentes courroies. Je ferai les perçages définitifs dans le plateau après cela.
Sur la photo on peut voir mon premier vrai projet "utile", l'usinage d'une poulie étagée pour la perceuse PE17.
Ca avance doucement mais surement!