K
KITE
Compagnon
Je poste dans la rubrique «tournage», mais sans trop de conviction.
Je travaille sur la remise en état du traînard de mon Boley 06 LZ.
Pas de problèmes insurmontables mais le liquide de coupe utilisé dans une vie précédente a fait quelques dégâts.
Même si la machine provient d’une entreprise sérieuse (armement), la graisse a remplacé l’huile prescrite.
Cette graisse a préservé tous les surfaces de frottement. Tous les pignons sont en parfait état.
Seules quelques parties non fonctionnelles d’arbres sont altérées par l’oxydation.
Ne vous inquiétez pas, la situation n’est pas aussi désespérante que ce que pourrait laisser croire les photos:
Donc tout est en bon état sauf le poussoir et le doigt de déclenchement de l’avance automatique.
Il s’agit d’un système vis/roue creuse que l’on arme par un levier et qui déclenche soit par une commande manuelle soit sous une force calibrée.
Le « poussoir » qui entre dans ce mécanisme de déclenchement est passablement corrodé:
Cette surface doit être particulièrement dure et lisse (déplacement radial sur quelques mm).
Je me proposais d’aléser partiellement cette pièce et d’y insérer une pastille de réglage de jeu de soupape.
On en trouve facilement et dans des dimensions variées.
Cette pièce travaille en compression et la pastille serait prisonnière dans l’alésage.
Voyez-vous d’autres pistes de solution?
Je travaille sur la remise en état du traînard de mon Boley 06 LZ.
Pas de problèmes insurmontables mais le liquide de coupe utilisé dans une vie précédente a fait quelques dégâts.
Même si la machine provient d’une entreprise sérieuse (armement), la graisse a remplacé l’huile prescrite.
Cette graisse a préservé tous les surfaces de frottement. Tous les pignons sont en parfait état.
Seules quelques parties non fonctionnelles d’arbres sont altérées par l’oxydation.
Ne vous inquiétez pas, la situation n’est pas aussi désespérante que ce que pourrait laisser croire les photos:
Donc tout est en bon état sauf le poussoir et le doigt de déclenchement de l’avance automatique.
Il s’agit d’un système vis/roue creuse que l’on arme par un levier et qui déclenche soit par une commande manuelle soit sous une force calibrée.
Le « poussoir » qui entre dans ce mécanisme de déclenchement est passablement corrodé:
Cette surface doit être particulièrement dure et lisse (déplacement radial sur quelques mm).
Je me proposais d’aléser partiellement cette pièce et d’y insérer une pastille de réglage de jeu de soupape.
On en trouve facilement et dans des dimensions variées.
Cette pièce travaille en compression et la pastille serait prisonnière dans l’alésage.
Voyez-vous d’autres pistes de solution?