Le mandrin après une grosse session de nettoyage...
Et j'en arrive à la dernière pièce, celle qui devait me prendre 10mn à nettoyer, avant de pouvoir (un peu) crier victoire : la poupée mobile... Et là, trafalgar...
Au démontage, j'essaie d'extraire la broche, et j'y arrive finalement, mais en forçant comme un malade sur le volant !
La broche est dans un état acceptable, sauf que j'ai tellement du forcer pour l'extraire que le filetage du bout a un peu mangé... J'ai passé un petit coup de fraise à 45 sur le premier filet, et j'ai réussi à rattraper ça...
( le filetage du bout est un peu abîmé aussi, mais ça ce n'est pas de mon fait, et ça fonctionne quand même...)
Le problème vient du frein qui, en dépit de tous mes efforts, reste impitoyablement serré ! Je ne sais pas depuis combien de temps cette broche n'était pas sortie de son fourreau, ni même si l'ancien propriétaire a jamais fait un perçage avec, mais le frein ne bouge pas d'un poil, ce qui explique mes difficulté à sortir la broche
(Les pièces 15 et 16 du schéma refusent de bouger !)
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le schéma, le trou n'est pas débouchant, donc je n'ai pas vraiment de moyen de forcer pour les faire bouger...
(J'ai tenté l'opération sur le 7, aucun problème, d'autant que la pièce du bas peut s'extaire par le trou débouchant )
(
)
J'ai tenté tout ce que je pouvais, y compris une entretoise et un boulon sur la vis pour essayer d'extraire le bazar, après une nuit dans le WD40, mais avec un pas de vis M8, j'ai juste réussi à abimer le filetage de la vis...
(ça n'a pas l'air de dépasser beaucoup, mais pourtant ça suffit pour que la broche coince sacrément !!)
Quelqu'un à une idée a laquelle je n'aurais pas songé ?
La seule solution que je vois c'est de repercer les pièces (et la vis (!)) de part en part pour réussir à tout sortir, et à réusiner ces deux pièces après coup... ça ne m'emballe pas vraiment mais je ne vois que ça pour le moment...