B
Bbr
Compagnon
Bonjour Michel,
L'exemple que j'ai donné n'est pas spécialement pour ce tour là car effectivement vu la taille un moteur de 2cv est plus que suffisant (je pense plutôt qu'il faudrait 1cv ou 1,5 cv au maxi).
Par contre le calcul que j'ai présenté n'est pas lié à l'outil et bien entendu je n'ai pas décomposé l'effort selon les axes d'inerties de l'outil, j'ai calculé l'effort maxi possible dû au couple disponible à la broche (j'ai enlevé 10% de puissance en considérant qu'il y a des pertes dans la transmission et dans les paliers de la broche) en fonction des caractéristiques de l'usinage (diamètre et vitesse).
Avec ce mode de calcul tu détermines l'effort maxi disponible et ça te permet de calculer les charges au niveau des paliers de la broche (en prenant en compte évidemment les distances entre les points d'application des différents efforts).
Bref, pour faire simple, tu fais ce calcul à la vitesse mini possible de la broche et tu auras une idée de ce que subit la mécanique lorsque tu utilises ta machine au max de ses possibilités.
Attention : ce mode de calcul n'est pas adapté lorsque le chariot rentre dans le mandrin, là il faut tenir compte de l'inertie et de quelques autres facteurs...
Cordialement,
Bertrand
Bbr, le chiffre "brut" m'a semblé trop élevé pour correspondre à un effort de coupe quelconque !
Je pense qu'il manque des données importantes à tes calculs qui sont biaisés si seulement basés sur la puissance du moteur qui pour un tour de cette taille devrait se cantonner au maximum à 1.5kw et ne reflète pas l'effort de coupe réel sur le porte-outil et la pièce !
L'exemple que j'ai donné n'est pas spécialement pour ce tour là car effectivement vu la taille un moteur de 2cv est plus que suffisant (je pense plutôt qu'il faudrait 1cv ou 1,5 cv au maxi).
Par contre le calcul que j'ai présenté n'est pas lié à l'outil et bien entendu je n'ai pas décomposé l'effort selon les axes d'inerties de l'outil, j'ai calculé l'effort maxi possible dû au couple disponible à la broche (j'ai enlevé 10% de puissance en considérant qu'il y a des pertes dans la transmission et dans les paliers de la broche) en fonction des caractéristiques de l'usinage (diamètre et vitesse).
Avec ce mode de calcul tu détermines l'effort maxi disponible et ça te permet de calculer les charges au niveau des paliers de la broche (en prenant en compte évidemment les distances entre les points d'application des différents efforts).
Bref, pour faire simple, tu fais ce calcul à la vitesse mini possible de la broche et tu auras une idée de ce que subit la mécanique lorsque tu utilises ta machine au max de ses possibilités.
Attention : ce mode de calcul n'est pas adapté lorsque le chariot rentre dans le mandrin, là il faut tenir compte de l'inertie et de quelques autres facteurs...
Cordialement,
Bertrand