C
chabercha
Compagnon
Salut Seb, tu vois la dizaine de photos du fichier sans l'ouvrir ?On voit bien un fichier zip mais étrangement je vois la photo en direct et non comme toi Bernard!!!
Salut Seb, tu vois la dizaine de photos du fichier sans l'ouvrir ?On voit bien un fichier zip mais étrangement je vois la photo en direct et non comme toi Bernard!!!
Tout à fait d'accord.Pour les premiers essais:
si tu en as la possibilité détend un peu la courroie moteur, si quelque chose venait à coincer celle-ci patinera et limitera les dégâts.
Voiçi une photo de la première lyre. On voit que l'on pourrais déplacer le pignon dans un second logement, ou en placer un autre. Je ne sais pas si cela pourrais inverser le sens de rotation?Bonjour,
la lyre que du "débraye" sur la tête de cheval, présente-t-elle une extension arrière qui permettrai d'ajouter un petit engrenage satellite ?
il faudra peut-être démonter le carter supérieur pour t'en assurer.
Je te pose la question car je vois deux vis de réglages (têtes carrées en dessous et au dessus de la poignée de manoeuvre) cela sousentent que le jeu des pignons est réglable mais comme il y en a deux, je crois qu'il doit être possible d'inverser le sens de rotation simplement en manoeuvrant ce levier et dans ce cas c'est le pignon satellite qui viendrait s'engager dans le pignon de la broche. (ce dispositif, ou un autre, est nécessaire pour le filetage à gauche).
Je confirme, tu as fait une bonne affaire, il est bien ce tour.
@ Elvin,
je n'ai pas vu de pignon particulièrement usé. C'est peut-être du à la saleté et au rendu à travers la photo.
J'ai pu réengager le bonhomme en jouant un peu avec le mandrin et la broche.
Si tu fais tourner le mandrin et que le bloc poulie ne tourne pas, c'est bien que ces deux éléments sont désolidarisés !Par contre je ne suis jamais parvenu a dissocier la broche des poulies,
Si broche et poulie sont "figées" de quelque façon que ce soit, les pièces devraient restées alignées donc tu ne devrais rencontrer aucune difficulté à manoeuvrer ce bonhomme (dans un sens ou dans l'autre).
C'est de celui-là que tu parles ?Il y a par contre un petit levier sous la poulie étagée, quel est son rôle ?
Après relecture je penses avoir compris un détail!
Si tu fais tourner le mandrin et que le bloc poulie ne tourne pas, c'est bien que ces deux éléments sont désolidarisés !
la broche est toujours solidaire du mandrin, le bloc poulie et la petite roue dentée qui s'engrainent dans le harnais sont à l'extérieur de la broche et c'est uniquement l'engagement du bonhomme qui les rends solidaires.
Bonhomme en positon avant(dégagé) et harnais en retrait (non engrené) peux-tu tourner le mandrin d'une main et tenir les poulies de l'autre ? OUI !
Les pièces sont en ordre, mais que nous ne parlons pas la même langue, c'est tout!
Nous nous sommes croisé Elvin
Tu as peut-être raison. attendons sa réponse.
Pour les lires maintenant, ok il y a u un inverseur, mais je penses qu'ils ont modifier et perdu la fonction (il semblerait que la course du levier soit quasi nulle la vis de réglage est pratiquement vissée à fond) alors que dans ce sens elle devrait pouvoir aller nettement plus loin (avec des roues plus petites) à mon avis de ce côté il y a u de la casse.
On verra cela plus tard.
C'est de celui-là que tu parles ?
[div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div]
Je penses qu'il sert tout simplement à tendre la courroie (serrage en position par le boulon juste au dessus) l'axe de la poulie peut pivoter et l'effort est transmis à la barre de chariotage par pignons
Mais j'ai une autre question dans la même zone: la poulie étagée de chariotage devrait pouvoir se déplacer de façon axiale ? car l'extrémité de la broche présente bien une portée pour une courroie mais pas très large il faut donc que la poulie du bon diamètre puisse être amenée en face.