Remise à niveau tour Devallière H140E

  • Auteur de la discussion xav62126
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xav62126

Nouveau
Bonjour à tous

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un devallière H140E voir sujet "calage devalliere h140"

Avant commencer à faire quelques copeaux il y a quelques détails à régler.

Nous avons remarqué plusieurs bruits / vibrations à la mise en route

1 / Nous avons ouvert le couvercle supérieur de la poupée fixe et nous avons remarqué un manque de tension de la chaîne. Cette dernière vient frotter sur le carter ainsi que sur tôle de barbotage dans le bas. Existe-t-il un réglage de tension ? On peut d'ailleurs voir que la fixation de l'ensemble boîte de vitesse possède des trous oblongs.

Si aucun réglage de tension n'existe, avez-vous déjà remplacé la chaîne ?

2/ Notre tour était équipé du porte pince à l'arrière de la broche mais étant incomplet nous avons décidé de le retirer en fonctionnement "normal"

3/ Certaines des combinaisons de vitesses sautent lors de la mise en route, il est nécessaire de tenir les vitesses au démarrage ou parfois en fonctionnement. Avez-vous des solutions pour ça? Nous allons nous attaquer au démontage de la boîte de vitesse du tour pour voir si le verrouillage des fourchettes est bien effectué.

4/ Un des dernier bruit présent était le support tendeur du moteur électrique qui vibrait.

Soulagé que ces bruits ne sont que des bricoles à régler !

Bon dimanche
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Je crois que la tension de chaîne se règle en mobilisant la boite de vitesse...
 
F

Francois62

Nouveau
Bonjour Fred,

Désolé de répondre si tard mais c'était bien la boîte de vitesse qui était à déplacer pour régler la tension de chaîne.

Pour les vitesses qui "sautent" nous nous sommes attaqués au démontage de la boîte de vitesse

IMG_20200126_171300.jpg


Déjà 1 ère surprise, c'était plutôt sec dans le carter mais paliers de broches pleins !

Ensuite, dépose des axes fourchettes et trains de pignons.

Resized_20200127_191843.jpg

Resized_20200127_191850.jpg


2ème et 3ème surprise, il manquait les billes et ressort de verrouillage des axes de fourchettes, sûrement la cause des vitesses qui ne tiennent pas !

Ensuite, l'ordre pignons étaient inversés, nous avions remarqué qu'en fonctionnement les 2ème et 3ème vitesses étaient inversées.

En suivant les plan du 140E dans la doc du forum nous avons pu remonter les pignons dans le bon ordre, les roulements sont bons, seuls les paliers bronze sur lesquels sont montés les pignons montrent un peu d'usure. On a décidé de les remonter tels quels et par la suite en usiner de nouveaux.

Ensuite remontage des empilements, axes fourchettes, montage des nouvelles billes et ressorts étanchéité à la pâte.

IMG_20200129_071032.jpg


Et un joint fait dans du lattygold

IMG_20200220_172302.jpg


Remontage, réglage de la tension, remplacement de la chaîne par une neuve (l'ancienne présentait trop de jeu entre maillons) et remise en route.

Verdict : Les vitesses passent désormais toutes seules, et ça tient ! Plus de vitesses qui se décrabotent :smt041

Bon par contre j'ai pu récupérer un tachymètre en prêt, on ne monte plus qu'à environ 1000 tr/min ... on va devoir modifier le rapport des poulies d'entraînement.

C'est donc pour ça que l'empilement a du être modifié (le tour est en mono 220v).

A bientôt
 
Dernière édition:
F

Francois62

Nouveau
Après avoir remis en route la machine, nous avons pu tester tous les mouvements et celui du traînard nous inquiétait un peu : Il était assez dur en bout de banc et la noix de vis mère très dur à embrayer !

Du coup nous nous sommes lancés dans un démontage complet du traînard et de ses barres. Merci au forum pour toutes les infos trouvées sur les superbes rénovations des membres devalliéristes ! 8-)

Dépose de la poupée mobile, du chariot porte-outils et du chariot transversal (On a pas pris trop de photos au début...). Pour le transversal on dépose la vis de la noix ainsi que les "pions" de centrage (il suffit de visser une vis M5 dedans et de tirer) et le chariot sort pas l'arrière. Ensuite il faut déposer la grosse btr à l'arrière du longitudinal pour sortir l'ensemble vis et noix, le tout sort pas l'avant. On se retrouve avec ça :

Dépose chariot transversal.jpg


Il faut ensuite caler le traînard en dessous avant de continuer, puis on dépose l'anti-basculement à l'arrière du chariot longitudinal, les 5 vis BTR qui maintiennent le traînard et le chariot ensemble. Le chariot est déposé (attention aux pions de centrage du couvercle) pour nettoyage et peinture. Pour séparer complètement le traînard il faut déposer le palier des barres en bout de banc puis la goupille de sécurité de la barre d'avance et clavette de vis mère puis on tire vers la droite et ça vient presque tout seul ! :-D

Intérieur traînard.jpg

Noix de vis mère.jpg


C'est bien sale tout ça ! Voila pourquoi l'embrayage de la vis mère était dur .. Au niveau de l'intérieur du traînard en lui-même, Les pignons ont l'air en bon état, par contre il y a une espèce de boue qui doit être la depuis bien longtemps (comme dans le fond de la poupée fixe). Attaque du nettoyage, remplacement d'un des roulements de traînard :

Déposé noix vis mère.jpg
Dépose intérieur traînard suite.jpg


Ensuite peinture martelée en vert épicéa Hammerite :

Peinture poupée mobile (2).jpg
Mise en peinture.jpg
Peinture chariot.jpg


Un joli petit puzzle à remonter :axe:

Puzzle.jpg


Suite au prochain épisode ...
 
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