Réalisation d'un portail plein en acier

  • Auteur de la discussion jordanfavre
  • Date de début
J

jordanfavre

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et me permet de vous solliciter car je ne connais pas grand chose à la ferronnerie. Voilà, je souhaite réaliser prochainement mon portail en fer. Celui-ci fera 4m de long et entre 1,80m et 2m de haut. Il sera ouvrant avec deux battants de 2m chacun. Un gâche électrique sera également installée pour le verrouiller en position fermée.

J'avais pensé réaliser pour chacun des battants un cadre en tube carré de 40x40x20/10. Ensuite, souder une traverse horizontal (toujours de 40x40x20/10) à 50cm du bas du cadre pour rigidifier le cadre et fixer les bras des moteurs. D'un point de vue purement esthétique, j'aurais souhaité souder une tôle pleine de 2mm à l'intérieur et à l'extérieur du portail afin d'avoir une fois terminé l'impression d'un portail totalement lisse sans cadre apparent aussi bien à l'extérieur de la maison qu'à l'intérieur.
Pour se faire, je pensais souder en la pointant une première tôle de 50cm (de hauteur) environ en bas du battant, puis une autre d'environ 1.3m en haut du battant. Je pensais ensuite mastiquer entre les deux tôles et le tour du cadre avec du SINTOFER Standard, afin d'avoir un rendu final le plus lisse possible et donc de donner l'impression d'avoir deux battants comme s'ils étaient fait avec une tôle de 4cmx2mx1.8m.

Je voulais donc votre avis sur cette réalisation, car n'étant pas du tout de métier, je préfère me renseigner auprès de spécialistes ? Je vous remercie tous par avance pour votre retour.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour jordanfavre ton idée n'est pas mal d'un point de vue esthétique par contre ton portail risque de peser très lourd donc il faudra mettre des pivots et des moteurs en conséquence , il faut aussi penser à l'exposition par rapport au vent , sur un portail plein et de grande dimension celui-ci peut exercer des forces extraordinaires en cas de vents violents et devenir très dangereux . Pour ma part comme je suis très exposé j'ai opté pour un portail coulissant .
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour

Tu fais pas dans la dentelle ! :-D
Un autre problème sera la condensation (ou l'humidité stagnante), qui ne manquera d'exister dans le sandwich, et qui créera une corrosion, que tu ne pourras pas traiter efficacement, même si sous la traverse inférieure de ton portail il y a une série de trous pour la ventilation ....Ou, la solution inox, mais ! : $$$$$$ :mrgreen:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,
+ 1 avec le débutant coté entretien tu te lances dans une galére sans fin , la condensation bouffera ton portail très rapidement . J'ai eu à réaliser un portail avec un tolage 2 faces aussi pour le coté esthétique mais c'était pour un coulissant je te dis pas le poids du " bestiau " :mrgreen: Mais bon en cas ou :smt023 les tôles étaient fixées par des vis ( têtes bombées etc pour le coté esthétique ) sur le contour du portail j'avais soudé des pattes percées et taraudées , on pouvait facilement repeindre au cas ou voili voilou .
Cordialement
eric
 
J

jordanfavre

Nouveau
Quelle rapidité ! Merci pour vos réponses. J'étais loin de penser que l'humidité pouvait traverser entre le sandwitch... Du coup je vais regarder quel autre type de portail je peux réaliser pour avoir quelque chose d'assez moderne...

Sinon, je pose les tôles uniquement à l'extérieur ? Par contre, si je procède ainsi, j'avais pensé faire une soudure à froid (SINTOFER) entre la traverse horizontal et la tôle pour éviter de déformer la tôle en pointant. Est-ce une bonne idée ou faut-il quand même pointer ?
 
F

ferdi26

Compagnon
RE : contre la corrosion tu peux aussi le faire galvaniser mais il faut le percer de partout pour l'éfficacité et aussi eviter qu'un tube éclate avec la chaleur .
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu peux aussi ne mettre qu'une tôle en application sur l'extérieur de ton portail, ou une tôle centrée dans l'épaisseur du portail, soudée ou vissée sur de pâtes soudées au cadre... (dans le premier cas tu gardes l'occultation complète, dans le second une légère vue vers l'intérieur) ou encore un cadre inox et en application du PVC (portail non occultant) Mais avant tout : il faut que cela te plaise ! :-D
Cordialement
 
J

jordanfavre

Nouveau
Oui effectivement, c'est ce que j'avais pensé faire. Par contre, si je procède ainsi, j'avais pensé faire une soudure à froid (SINTOFER) entre la traverse horizontal et la tôle pour éviter de déformer la tôle en pointant. Est-ce une bonne idée ou faut-il quand même pointer ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Sur le bas de mon portail , j'ai soudé 2 toles de 2m de long que j'ai fait plier en pointe de diamant ça fait un style et cela ne voile pas.
 
A

agent850

Nouveau
et si tu fesait un cadre avec une croix de st andré dedans, puis stratifier ou un quelconque habillage selon les moyens... plus leger et solide qu'une tole qui ne sera pas plane au final.
 
R

Roll

Compagnon
Jordanfavre, je doute que le Sintofer soit une solution pérenne, d'autant que de simples pointages n'entraîneront pas de déformation notable.
Tu écris:
J'étais loin de penser que l'humidité pouvait traverser entre le sandwitch...
L'humidité ne traverse pas, elle est présente dans l'air compris entre ces deux parois et se condense ou se vaporise en fonction de la température... (c'est d'ailleurs la même chose à l'intérieur des tubes de l'armature).
Cordialement
 
J

jordanfavre

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour vos avis. Du coup, je vais plaquer q'un seul côté avec une tôle de 3mm pour limiter la déformation de la tôle. La tôle sera pointée, puis mastiquée au Sintofer. Par contre, étant donné que tout le cadre sera soudé, faut-il que je fasse des trous sous le portail pour laisser passer l'humidité présente dans les tubes carré 40x40 ?
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Oui bien sur tu peux comme ça même si il y a en plus une perforation au niveau de tes soudures :smt003 l'eau pourra s'écouler. Pour ma part on utilise pas de sinto en réalisation de portail mais bon ce n'est que mon humble avis :wink:
Cordialement et bonne fabrication 1ou 2 photos si tu as le temps sera sympa :-D
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
...Oui, il faut prévoir une ventilation dans tous les tubes, et ne pas oublier d'obturer uniquement l'extrémité haute des tubes verticaux.
Cordialement
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,
Pour la tôle basse, ne la mets pas sur le cadre (assemblé en coupes à 45°) mais à l'intérieur au milieu avec de petites pattes 40x40 reliant la tôle au cadre (pour une ouverture 400x1000 tu coupes une tôle de 320x920 avec pointe de diamant , les pattes tu les mets à 100 de chaque coin et 2 au milieu)
pour les trous pour la condensation tu perce 2 trous de10 en dessous du portail et enlèves bien les bavures intérieures

J'espère que c'est clair!

A+ :) :)
 
J

jordanfavre

Nouveau
ok, par contre JHP57, je ne comprend pas trop l'intérêt de souder la tôle au centre et d'en faire une en pointe de diamant ? Est-ce pratique ou seulement pour l'esthétique ? Car en fait c'est justement ces deux point que je n'aime pas dans les portails en acier...
 
J

JHP57

Apprenti
Bonsoir,

Cela rigidifie la tôle et c'est plus esthétique (ne pas faire plus de 10mm hauteur de la pyramide

A+
:???:
 
G

gillou.41

Ouvrier
DSCN0983 (Copier).jpg
DSCN0981 (Copier).jpg
DSCN0959 (Copier).jpg
bonjour a tous
j'ai construit un portail avec deux ouvrants de 2.50m pour une hauteur de 1.80m
j'ai utilisé du carré de 40mm et de la tôle acier de 1.5mm
soudure au mig découpage des tôles puis peinture anti-rouille et une couche de
peinture de finition ensuite corps creux dans les tubes puis mis en place des tôles
aux rivets pop et peinture finale . cela fait 6 ans que ç'est fait et cela a bien tenu
ce n'est pas le portail principal mais je n'ai jamais eu de soucis avec .
1.5mm pour les tôles ç'est largement suffisant pour une bonne tenu.
cordialement gillou.41
 
R

remix 13

Nouveau
Bonjour
Une fois le cadre fini tu blacksonne toute les faces du cadre, puis tu pose la tole galva de 12/10eme que tu rivette ou pointe , puis mise en peinture (si c'est ton souhait ) et te voilas partie pour une quinzaine d'année minimum par contre les points de soudure tu les fait sur le chant de la tole , car sinon tu brule la galva
@+ rémi
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Bah te fait pas chi,,, avec tout ça tu vas chez le castoche du coin tu achètes un portail jetable et on n'en parle plus :axe:
Bon bon je plaisantais hein :wink:
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
....Dans certains magasins, tu prends un abonnement à "livraison automatique tous les trois ans"...C'est à peu près la durée de vie du portail, si il n'y a pas eu de "coup de vent" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A Gilou41 : c'est du costaud ! :supz:
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
jordanfavre a dit:
Bonjour,

Je vous remercie pour vos avis. Du coup, je vais plaquer q'un seul côté avec une tôle de 3mm pour limiter la déformation de la tôle. La tôle sera pointée, puis mastiquée au Sintofer. Par contre, étant donné que tout le cadre sera soudé, faut-il que je fasse des trous sous le portail pour laisser passer l'humidité présente dans les tubes carré 40x40 ?

Tôle de 3 mm ! ..dur ! dur! du 1,5 devrait largement suffire, pense au poids !
Cordialement
 
Z

zircos

Nouveau
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi le débutant de la 1.5 et largement suffisante.
Pour éviter toute déformation de la tôle il suffit de la riveter au cadre .
EN suite mastiquer le pourtours du cadre entre la tôle et le champ et mettre de la silicone coté intérieur pour éviter la condensation entre les tubes et la tôle et éviter ainsi la rouille pour un certain temps.
Cordialement.
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
886
vibram
V
N
Réponses
3
Affichages
2 375
icanbeafrog
I
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 570
laboureau
laboureau
B
Réponses
180
Affichages
39 047
wika58
B
Réponses
158
Affichages
7 319
B
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
1 092
MECAJACK
MECAJACK
D
Réponses
7
Affichages
2 002
yanng22
Y
Z
Réponses
48
Affichages
17 955
Zig360
Z
misty soul
Réponses
2
Affichages
842
paysan
P
Haut