Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il suffisait de lire ! C'est la même pièce qui va sous la bulle, articulée à gauche et est en appui par la vis de réglage à droite.la bulle est fixée dans une bague à gauche solidaire de la barre/berceau que l'on aperçoit sous la vis de droite.
Moi, ça me semble bien suffisant, ça fait 1µ pour 1 °, c'est faisable.J'ai du mal à croire que juste un pas de 0.5 permet le réglage
Mohais ... Faisable peut-être, mais sur des petits diamètres comme cela, c'est quand même pas facile. Et là, 1°, cela ferait une graduation pleine. Je verrais plutôt quelque chose comme 1/4 de tour pour se déplacer d'une graduation.Moi, ça me semble bien suffisant, ça fait 1µ pour 1 °, c'est faisable.
As-tu fait le calcul du pas que ça implique ? 8 µmJe verrais plutôt quelque chose comme 1/4 de tour pour se déplacer d'une graduation.
C'est pour cela qu'il ne faut pas qu'il y ait une relation directe entre l'avancement de la vis et le mouvement de la fiole.As-tu fait le calcul du pas que ça implique ? 8 µm
Tu veux dire que la première plaque a une charnière à droite, et la seconde plaque a une charnière à gauche ? Ca donnerait ça ?
Voir la pièce jointe 444039
oui, c'est même franchement chiant.Effectivement c'est très simple, mais le réglage doit être "toutchi" ?
Tu n'as pas peur que cela vibre ? La fiole est je pense trop en porte à faux.Genre ca :
La qualité du guidage et de l'appui de la vis de réglage est important pour la facilité d'utilisation et aussi pour le maintient dans le temps du réglage. C'est toujours pénible de ne pas avoir un mouvement régulier lorsqu'on manœuvre la vis, soit parcequ'elle bouge dans son taraudage, soit parce que son extrémité n'est pas centrée.il faut que je taille en cône le bout de la vis M6 pour une meilleure régularité
Que veux-tu dire par làUne question au passage : comment fait-on l'étalonnage, en pratique ?
Cela entraine une erreur au deuxième ordre. On peut facilement la contrôler en tournant le niveau de 90° : même étalonné très approximativement, un niveau à 0.02 mm/m est très suffisant pour vérifier cela. Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que même un niveau de maçon suffit pour ajuster de manière suffisamment précise l'horizontalité dans la direction perpendiculaire.Mais dans ce cas, il faut être sûr que la direction perpendiculaire à celle du niveau est suffisamment horizontale elle-même
Je pense que tu as compris, mais je reformule, pour plus de précision (et surtout pour vérifier moi-même que j'ai bien compris ) :en diminuant l'erreur de chacun des deux paramètres, à chaque retournement
Chouaiiite, on va avoir une commétition pour savoir celui qui fait le niveau le plus "claaaasse"Et alors là, attention ! Agate, laiton, bois précieux : la claaaasse !
Pas la peine, si le niveau indique une symétrie, c'est qu'elle est horizontale ! donc, aucune raison de le re-réglée4) de manière facultative, on règle l'horizontalité de la surface de manière à replacer la bulle au centre.
J'avais "mesuré" la sensibilité de la deuxième bulle (perpendiculaire) de mon niveau, elle était d'à peu près 0,1 mm/m.Et donc nettement supérieur au niveau de maçon d'environ 1 mm/m(ça dépend desquels)Cela entraine une erreur au deuxième ordre. On peut facilement la contrôler en tournant le niveau de 90° : même étalonné très approximativement, un niveau à 0.02 mm/m est très suffisant pour vérifier cela. Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que même un niveau de maçon suffit pour ajuster de manière suffisamment précise l'horizontalité dans la direction perpendiculaire.
Ce post me donne envie de faire ma propre version, en partant de plaques d'agate (dureté = quartz) que j'ai achetées dans un vide-grenier (3mm ep, Ø100mm env), et qui sont déjà très planes (elles font ventouse entre elles). Elles ont sans doute été polies au tour de lapidaire, ce qui donne une bonne planéité.
J'adore, ce serait chouette de voir une autre réalisation exotique !! Je ne peux que t'encourager à te lancer dans cette aventure très intéressante !Et alors là, attention ! Agate, laiton, bois précieux : la claaaasse !![]()