J
j.f.
Compagnon
Merci Gaston.
J'avais effectivement remarqué des excaliers, mais je les avais attribués à un usinage CN vite fait.
Une question importante à mes yeux :
le temps de retour.
En effet, si la came tourne lentement, ce temps de retour pendant lequel la pompe aspire risque de ne pas être négligeable !
Tu me diras qu'il suffit de bien calculer le truc pour que ça dure peu. Course réduite et vitesse élevée. Le volume dans lequel se propagent ensuite les fluides sert de tampon. Ca se calcule...
Une dernière question : sur les photos que tu as mises en ligne, on voit un bidule avec un petit levier. Je n'en compends pas le rôle. Une transmission intermédiaire qui permet de régler la course effective du piston, peut-être ?
Je suis depuis longtemps les systèmes à pompes péristaltiques sur eBay UK. Le souci, c'est qu'elles sont modernes. La tienne doit dater des années 70 ou du début des années 80. Or, celles qu'on peut trouver actuellement sont bourrées d'électornique, d'asservissements, de microcontrôleurs et de sécurités. Ce qui les rend difficiles à adapter. Je pense donc m'orienter vers un moteur PAP et un kit de contrôle de vitesse basique par potentiomètre !
Il va y avoir quelques calculs de débits et de puissance à faire pour dimensionner tout ça. Intéressant !
PS : je me demandais comment faire un angle droit à la fin de la spirale. Je n'avais pas pensé à "rentrer dedans" ! Ce dessin résoud le problème.
J'avais effectivement remarqué des excaliers, mais je les avais attribués à un usinage CN vite fait.
Une question importante à mes yeux :
le temps de retour.
En effet, si la came tourne lentement, ce temps de retour pendant lequel la pompe aspire risque de ne pas être négligeable !
Tu me diras qu'il suffit de bien calculer le truc pour que ça dure peu. Course réduite et vitesse élevée. Le volume dans lequel se propagent ensuite les fluides sert de tampon. Ca se calcule...
Une dernière question : sur les photos que tu as mises en ligne, on voit un bidule avec un petit levier. Je n'en compends pas le rôle. Une transmission intermédiaire qui permet de régler la course effective du piston, peut-être ?
Je suis depuis longtemps les systèmes à pompes péristaltiques sur eBay UK. Le souci, c'est qu'elles sont modernes. La tienne doit dater des années 70 ou du début des années 80. Or, celles qu'on peut trouver actuellement sont bourrées d'électornique, d'asservissements, de microcontrôleurs et de sécurités. Ce qui les rend difficiles à adapter. Je pense donc m'orienter vers un moteur PAP et un kit de contrôle de vitesse basique par potentiomètre !
Il va y avoir quelques calculs de débits et de puissance à faire pour dimensionner tout ça. Intéressant !
PS : je me demandais comment faire un angle droit à la fin de la spirale. Je n'avais pas pensé à "rentrer dedans" ! Ce dessin résoud le problème.