J
j.f.
Compagnon
J'ai fait quelques tests.
- avec ce système, j'ai donc un réglage individuel du débit sur chaque machine. Le débit de liqudie visible au niveau du lubrificateur (goutte à goutte) varie très peu en fonction du réglage de débit en bout de ligne (pour ne pas dire pas du tout). Ca c'est un très bon point. Je doute fort qu'il en soit ainsi sur les systèmes à venturi ! Donc, les régleurs de débit ne jouent que sur la quantité d'air, pas sur la quantité de liquide. Logique dans la mesure où il y a deux régulateurs de pression qui définissent le débit de liquide, et que ce débit ne dépend que de cette différence de pression et du réglage de l'aiguille.
- on a intérêt à régler les deux régulateurs de pression avec une différence juste suffisante pour le liqudie monte doucement. En résumé, pour tout juste compenser la pression hydrostatique de la colonne de liquide (de l'ordre de 1 bar par mètre). Ainsi, on a plus de souplesse de réglage sur le débit de liquide au niveau du lubrificateur. De plus, ça se dérègle beaucoup moins voire pas du tout entre deux repressurisations du système.
- j'ai essayé d'alimenter le système avec un compesseur Volcano (gonfleur pour pneus relativement efficace). Ca arrive vaguement à alimenter le tour (dont le régleur de débit est presque fermé) avec un peu moins de 2 bars une fois stabilisé. En résumé, ce genre de compresseur est à oublier pour ce type d'application. Sans compter son échauffement ! Ca ne débite pas assez, loin s'en faut. Il consomme environ 12 ampères alimenté sous 12V (alim de PC). J'ai été obligé de lui faire un démarrage progressif avec un gros rhéostat car sinon il met l'alim à genoux à la mise en route. Et les prétendus 38 litres par minute, comme prévu, sont des litres sans contre pression. En aucun cas des litres à pleine charge ; ce qui est d'ailleurs vrai pour toutes les fiches techniques de compresseurs, grand public ou professionnels.
Reste à essayer le comrpesseur de clim auto...
A propos de clim, il y en a une qui a eu chaud...
Une clim. mobile, sur roulettes (pas un split). J'étais persuadé qu'elle était morte. Pris d'un doute, je l'ai remise en route, et je me suis aperçu qu'elle était simplement mal réglée. Et dire que je transpire dans mon bureau depuis des années avec cet appareil en parfait état de marche à portée de main ! J'étais sur le point de la désosser poru en récupérer le compresseur...
- avec ce système, j'ai donc un réglage individuel du débit sur chaque machine. Le débit de liqudie visible au niveau du lubrificateur (goutte à goutte) varie très peu en fonction du réglage de débit en bout de ligne (pour ne pas dire pas du tout). Ca c'est un très bon point. Je doute fort qu'il en soit ainsi sur les systèmes à venturi ! Donc, les régleurs de débit ne jouent que sur la quantité d'air, pas sur la quantité de liquide. Logique dans la mesure où il y a deux régulateurs de pression qui définissent le débit de liquide, et que ce débit ne dépend que de cette différence de pression et du réglage de l'aiguille.
- on a intérêt à régler les deux régulateurs de pression avec une différence juste suffisante pour le liqudie monte doucement. En résumé, pour tout juste compenser la pression hydrostatique de la colonne de liquide (de l'ordre de 1 bar par mètre). Ainsi, on a plus de souplesse de réglage sur le débit de liquide au niveau du lubrificateur. De plus, ça se dérègle beaucoup moins voire pas du tout entre deux repressurisations du système.
- j'ai essayé d'alimenter le système avec un compesseur Volcano (gonfleur pour pneus relativement efficace). Ca arrive vaguement à alimenter le tour (dont le régleur de débit est presque fermé) avec un peu moins de 2 bars une fois stabilisé. En résumé, ce genre de compresseur est à oublier pour ce type d'application. Sans compter son échauffement ! Ca ne débite pas assez, loin s'en faut. Il consomme environ 12 ampères alimenté sous 12V (alim de PC). J'ai été obligé de lui faire un démarrage progressif avec un gros rhéostat car sinon il met l'alim à genoux à la mise en route. Et les prétendus 38 litres par minute, comme prévu, sont des litres sans contre pression. En aucun cas des litres à pleine charge ; ce qui est d'ailleurs vrai pour toutes les fiches techniques de compresseurs, grand public ou professionnels.
Reste à essayer le comrpesseur de clim auto...
A propos de clim, il y en a une qui a eu chaud...
Une clim. mobile, sur roulettes (pas un split). J'étais persuadé qu'elle était morte. Pris d'un doute, je l'ai remise en route, et je me suis aperçu qu'elle était simplement mal réglée. Et dire que je transpire dans mon bureau depuis des années avec cet appareil en parfait état de marche à portée de main ! J'étais sur le point de la désosser poru en récupérer le compresseur...