J
j.f.
Compagnon
Aujourd'hui, beaucoup de temps passé à faire pas grand chose. En particulier à cause d'un accident de microlubrification.
Dans l'installation provisoire actuelle, il y a des tubulures qui ne sont pas attachées partout. Mais qui sont très éloignées du mandrin : posées par terre.
je tournais de l'inox. Inox qui forme de très longs copeaux, et dont je me méfie comme de la peste. Je n'avais pas fait attention au fait qu'il en trainait un peu partout sur le banc, à proximité du mandrin. Le copeau en cours de formation a attrapé ceux qui étaient sur le banc. Ces derniers qui allaient jusque par terre ont à leur tour attrapé la tubulure de lubrification, et tout s'est enroulé. Le raccord avec régleur de débit a été projetté. heureusement que je me tiens toujours éloigné quand je tourne cet inox, et que j'ai placé un arrêt d'urgence côté droit du banc !
Ca tournait à 1200 tours.
Le raccord qui a été projetté. Dans les dents, ça doit faire très mal à cette vitesse.
J'ai perdu beaucoup de temps aujourd'hui à cause de ça - il a fallu remplacer toute la tubulure depuis les électrodistributeurs - mais surtout à cause de la microlubrification elle-même : celle basée sur un lubrificateur d'air. Il a mis énormément de temps à stabiliser le débit de liquide. Comme le réglage est à deux mètres, que l'inox que j'utilise donne un état de surface dégueu à sec (mais génial lubrifié), et qu'il me bouffe les forets à vitesse grand V si on le perce sans refroidir, ça m'a énormément retardé...
Seules les 4 entretoises et l'axe de la came ont été faits. les 4 entretoises dans l'inox en question, l'axe est simplement une récup. aux cotes correspondant aux paliers (ils allaient ensemble). L'alignement des deux paliers est assez bon, mais l'axe tourne un peu dur. J'avais hésité à percer leurs logements en une fois entretoises en place. Mais il se peut aussi que ce soit dû à l'iprécision sur les entretoises puisque je les ai faites en reprise...
Evetuellement, un petit rodage et ça devrait aller...
Il en reste, ds pièces à faire ! Et pas les plus simples !
Dans l'installation provisoire actuelle, il y a des tubulures qui ne sont pas attachées partout. Mais qui sont très éloignées du mandrin : posées par terre.
je tournais de l'inox. Inox qui forme de très longs copeaux, et dont je me méfie comme de la peste. Je n'avais pas fait attention au fait qu'il en trainait un peu partout sur le banc, à proximité du mandrin. Le copeau en cours de formation a attrapé ceux qui étaient sur le banc. Ces derniers qui allaient jusque par terre ont à leur tour attrapé la tubulure de lubrification, et tout s'est enroulé. Le raccord avec régleur de débit a été projetté. heureusement que je me tiens toujours éloigné quand je tourne cet inox, et que j'ai placé un arrêt d'urgence côté droit du banc !
Ca tournait à 1200 tours.
Le raccord qui a été projetté. Dans les dents, ça doit faire très mal à cette vitesse.
J'ai perdu beaucoup de temps aujourd'hui à cause de ça - il a fallu remplacer toute la tubulure depuis les électrodistributeurs - mais surtout à cause de la microlubrification elle-même : celle basée sur un lubrificateur d'air. Il a mis énormément de temps à stabiliser le débit de liquide. Comme le réglage est à deux mètres, que l'inox que j'utilise donne un état de surface dégueu à sec (mais génial lubrifié), et qu'il me bouffe les forets à vitesse grand V si on le perce sans refroidir, ça m'a énormément retardé...
Seules les 4 entretoises et l'axe de la came ont été faits. les 4 entretoises dans l'inox en question, l'axe est simplement une récup. aux cotes correspondant aux paliers (ils allaient ensemble). L'alignement des deux paliers est assez bon, mais l'axe tourne un peu dur. J'avais hésité à percer leurs logements en une fois entretoises en place. Mais il se peut aussi que ce soit dû à l'iprécision sur les entretoises puisque je les ai faites en reprise...
Evetuellement, un petit rodage et ça devrait aller...
Il en reste, ds pièces à faire ! Et pas les plus simples !