Ces jours-ci, j'ai repris le développement du système.
Désormais, pour ne plus avoir à commander les distributeurs au tournevis, j'ai enfin électrifié le système !
Câblage volant pour le moment.
La fuite que présentait un distributeur au niveau de son échappement d'assistance a été réglé après démontage - remontage du mécanisme. Sans comprendre pourquoi d'ailleurs, car le problème n'a été corrigé qu'après le troisième nettoyage !!!
Les distributeurs sont en ilot. Ilot de 4, mais je n'en ai que trois. J'amerais passer à 4. Je cherche donc un FESTO MFH-5-1/8 à bobine 24 VDC, si possible avec son connecteur DIN. Pas indispensable, le connecteur, car ce ne sont que des fast-on...
[EDIT] trouvé sur eBay Allemagne, à tarif sympa. Pour ceux que ça intéresse, il y en a 10, et les frais de port sont les mêmes quels que soit le nombre de distributeurs. Une plaque de fixation avec le passage des entrées est facile à fabriquer, de même que les vis de fixation. Pour avoir pas mal épluché d'annonces sur les électrodistributeurs, le prix est très honnête :
http://cgi.ebay.fr/FESTO-MFH-5-1-8-pneu ... 3a55ea89bb
Prix tellement sympa que 4 viennent de partir le temps que j'édite ce message. Bon, je me grouille !!!
Ce sont des 5-2 que je modifie en 2-2 par de simples bouchons 1/8" sans tête.
Le réservoir est désormais muni d'un clapet anti-retour pour éviter la descente du liquide.
Le tuyau de liquide est trop souple, et se gonfle un peu, ce qui crée des irrégularités de débit à la mise en route, et il se dégonfle à la dépressurisation, envoyant du liquide quand il n'y en a pas besoin. Solutions :
- remplacer par un plus rigide (nylon ou PU), mais le raccordement sur le lubrificateur bidouillé pose problème car le raccord a un pas zarbi, et que je ne peux rien utiliser de standard. Il faudrait faire un raccord sur mesure. Flemme...
-placer le clapet plus haut.
De toutes façons il s'avère, après pas mal d'essais, qu'une électrovanne 2/2 est indispensable pour couper carrément l'arrivée de liquide. Element en attente d'angleterre... Naturellement, électrovanne tous gaz et liquides !
Un autre électrodistributeur 3-2 sera placé sur l'arrivée d'air comprimé, avec échappement pour dépressuriser le système à la coupure de l'alimentation.
Malgré un défaut gênant (qui sera en principe corrigé dès le montage de ces électrovannes), le système est opérationnel sur le tour et la fraiseuse.
Le défaut gênant, c'est que quoi que je fasse, le liquide continue de remonter quand les distributeurs en sortie sont fermés... Donc, ça crache grave ensuite quand on reprend l'usinage, et ce d'autant qu'on arrête la lub' longtemps.
Il a fallu refaire le panneau de commande du tour pour y intérgrer deux boutons de plus :
Sur la fraiseuse, j'avais laissé des trous percés à 22 pour une future commande motorisée de la console. Comme ce n'est aps encore à l'ordre du jour de motoriser le Z, ces emplacements reçoivent la commande de µlub'
Je n'ai pas voulu supprimer la commande de la pompe d'arrosage d'origine. Ce serait dommage, même si j'ai vidé les 30 litres que contenait le socle. Il suffira plus tard d'une modification de l'armoire pour y ajouter la sélection arrosage / µlub
Pour le moment, j'attends :
- deux électrodistributeurs
- un lot de relais de commande 2RT (pour la logique de commande de la coupure de liquide)
- une alim. 24VDC plus pratique que celle utilisée jusqu'à maintenant
- les raccords rapides nécessaires, le stock étant désormais tombé à zéro
Courant janvier, il devrait y avoir un peu plus de concret, et dans un mois si tout va bien, un système complet, au point, et en armoire, avec une description détaillée de tout ce qu'il faut pour faire la même chose.