J
j.f.
Compagnon
Dimension idéale : 20 mm et 0.5 à 0.6 mm :
tube contact !
Et avec ça sous 4 bars, une canette vole.
Aujourd'hui, support pour le tour.
J'étais habitué à travailler à sec ou avec de l'huile entière au pinceau.
Résultat :
- échauffement : y'a plus
- état de surface : bien meilleur
- je peux prendre des passes beaucoup plus importantes sans vibrations
- les copeaux se fragmentent mieux ; il faudra voir dans l'aluminium s'ils ont moins tendance à s'enrouler
- la plaquette et l'outil restent propres : facilite considérablement le remplacement de plaquette : pas de nettoyage à faire
La photo montre des gouttellettes en cours de centrifugation (porte pince). En pratique, je ne les ai pas senties voller.
Seul bémol : le tour est nettement plus silencieux que la fraiseuse. Du coup le sifflement de l'air devient fatigant. Un peu de brouillard contrairement à la fraiseuse. Pas gênant. En tous cas beaucoup moins que les fumées de l'huile entière.
Là, c'est un inox de nature inconnue, très dur, dont j'ai l'habitude.
C'est le jour et la nuit.
Pour le tour, je manquais du tuyau de 4/2.5. J'ai fait une grande partie du raccordement avec du 6/4. Il a fallu énormément de temps au liquide dispensé à 1 goutte par seconde pour en mouiller la surface intérieure sèche et arriver jusqu'à la buse.
Je verrai plus tard si après un arrêt prolongé il faut autant de temps.
tube contact !
Et avec ça sous 4 bars, une canette vole.
Aujourd'hui, support pour le tour.
J'étais habitué à travailler à sec ou avec de l'huile entière au pinceau.
Résultat :
- échauffement : y'a plus
- état de surface : bien meilleur
- je peux prendre des passes beaucoup plus importantes sans vibrations
- les copeaux se fragmentent mieux ; il faudra voir dans l'aluminium s'ils ont moins tendance à s'enrouler
- la plaquette et l'outil restent propres : facilite considérablement le remplacement de plaquette : pas de nettoyage à faire
La photo montre des gouttellettes en cours de centrifugation (porte pince). En pratique, je ne les ai pas senties voller.
Seul bémol : le tour est nettement plus silencieux que la fraiseuse. Du coup le sifflement de l'air devient fatigant. Un peu de brouillard contrairement à la fraiseuse. Pas gênant. En tous cas beaucoup moins que les fumées de l'huile entière.
Là, c'est un inox de nature inconnue, très dur, dont j'ai l'habitude.
C'est le jour et la nuit.
Pour le tour, je manquais du tuyau de 4/2.5. J'ai fait une grande partie du raccordement avec du 6/4. Il a fallu énormément de temps au liquide dispensé à 1 goutte par seconde pour en mouiller la surface intérieure sèche et arriver jusqu'à la buse.
Je verrai plus tard si après un arrêt prolongé il faut autant de temps.