Réalisation artisanale de systèmes de microlubrification

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Dimension idéale : 20 mm et 0.5 à 0.6 mm :

tube contact !

Et avec ça sous 4 bars, une canette vole.

Aujourd'hui, support pour le tour.

J'étais habitué à travailler à sec ou avec de l'huile entière au pinceau.

Résultat :

- échauffement : y'a plus
- état de surface : bien meilleur
- je peux prendre des passes beaucoup plus importantes sans vibrations
- les copeaux se fragmentent mieux ; il faudra voir dans l'aluminium s'ils ont moins tendance à s'enrouler
- la plaquette et l'outil restent propres : facilite considérablement le remplacement de plaquette : pas de nettoyage à faire

La photo montre des gouttellettes en cours de centrifugation (porte pince). En pratique, je ne les ai pas senties voller.

Seul bémol : le tour est nettement plus silencieux que la fraiseuse. Du coup le sifflement de l'air devient fatigant. Un peu de brouillard contrairement à la fraiseuse. Pas gênant. En tous cas beaucoup moins que les fumées de l'huile entière.

t_dscf9635_182.jpg

Là, c'est un inox de nature inconnue, très dur, dont j'ai l'habitude.

C'est le jour et la nuit.

Pour le tour, je manquais du tuyau de 4/2.5. J'ai fait une grande partie du raccordement avec du 6/4. Il a fallu énormément de temps au liquide dispensé à 1 goutte par seconde pour en mouiller la surface intérieure sèche et arriver jusqu'à la buse.

Je verrai plus tard si après un arrêt prolongé il faut autant de temps.
 
A

Anonymous

Guest
Euh !!!!!! je ne peux pas te répondre sur les bienfaits de la Microlubrification :oops: :oops: :oops:

j'avais testé sur le tour avec une pompe ( désastre ) c'était franchement la douche :cry: :cry:
et puis ensuite le pinceau .... qui ne valait guère mieux ... pas pratique le ciré pour usiner :-D :-D :-D
après m'être lavé les pieds plusieurs fois avec cette invention du diable, j'avais cessé de lubrifier
un petit coup d'aérosol lorsque c'était trop dur, et vogue la galère .....

je possède une fraiseuse depuis 6 jours seulement et ton idée est passée en premier
elle n'est pas encore raccordée, c'est tout dire ......
Comme fraiseuse je possédais un superbe jeu de lime, ( mais le souffle vient à manquer )
NON ... Mossieur !!!!!!!! je ne vends pas mes limes :twisted: :twisted: :twisted:

IL n'y a pas besoin de 4 bars pour faire voler une canette ....... 2 suffisent avec une buse de 1 mm !!!!
Mais je suis absolument d'accord avec une buse de 0,5 où 0,6 sur 15 à 20 mm de long
Je vais donc continuasser et faire la même chose pour le tour ....

Ce n'est qu'un tout petit bout de ferraille à travailler, mais je vais passer avec tes magnifiques tuyaux bleu et jaune :-D :-D

je n'envisage pas du tout une lub centralisée, je ne me sers pas assez de mes machines ( pour le moment )
je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux lorsque j'aurai équipé le tour .....

Poupa 1er
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les Locline jaune et bleu, je te donne l'adresse ce soir.

Je ne sais plus si c'est Chronos ou RDG Tools. Faut que je retrouve le e-payment.

L'avantage énorme de ceux que j'ai achetés est le filetage en 1/4" BSP (gaz) : tarauds et filières se trouvent partour contrairement à l'UNF utilisé par les ricains pour leurs tuyaux d'air comprimé.

Masi bon. Les UNF ça se trouve aussi. (très utilisé en freinage automobile).

Quand j'aurai fait un outil à rayons, j'espère me faire mes propres embouts de Locline. Le problème étant de percer petit et bien droit.

Tu fais comment, pour percer sans casser ni dévier?
 
A

Anonymous

Guest
Pour percer en très petit diamètre ......

J'ai un outil miracle, qui est fabricable par tout possesseur d'un tour ....

C'est une bête bague " Taraudée " .... à 20x200 si je me souviens bien ( pas sur ) voir avec la Dremel :roll: :roll:
sur cette bague tu viens visser ta Dremel dans le mandrin de laquelle tu placeras le foret adéquat :-D :-D
lorsque tu viens de finir ta bague, tu visses ta Dremel en repérant que l'interrupteur soit sur le dessus ..
( tu verras à l'usage que c'est beaucoup plus pratique que lorsqu'il est contre la tourelle :evil: :evil: )
Puis tu lui soudes ou brases un bout de carré, un vieil outil cassé par exemple ( si toutefois cela t'arrives :-D :-D )

Tu placeras cet outil car c'en est un.... dans la tourelle, et tu te serviras du petit chariot pour faire ton trohubohu !!!!
Surtout ne pas oublier de placer l'axe de la Dremel avec celui du tour ( mais normalement il n'y a pas besoin de le préciser )
et tu règles la vitesse de rotation au maximum ( 20,000 tours )


Je n'ai trouvé que cette solution, mais il y en a d'autre chez les bijoutiers et horlogers .......
Messieurs ..... S'il vous plaît ... comment faites vous pour ces diamètres ??????

Poupa 1er
 
A

Anonymous

Guest
Pour ton problème de division de flux,

il semblerait que le problème soit traité par les constructeurs ... donc ce n'est pas évident à première vue !!!!
il y a des unités double et triple, donc c'est faisable, mais tu dois trouver LA bonne solution ....
c'est un problème de géométrie interne, une cloison ??? un rainurage ???? ou autre !!!! :?: :?: :?:

Au sujet des ptits trous ......
QUOI ???? COMMENT !!!!!!! je suis outré !!!!! quelqu'un aurait put avoir la même idée que moi ??????
Mais c'est un véritable scandale, si maintenant tout le monde se met à réfléchir !!!! :-D :-D :-D :-D :-D
alors tout le peuple des ( travaillors " Manouel ") va pouvoir faire des ptits trous !!!! :shock: :shock: :shock:
 
J

j.f.

Compagnon
Le diviseur, c'est fait depuis le début. Un truc qui fait du brouillard, avec raccords bien symétriques derrière.

J'ai essayé des tas de trucs, je n'ai pas pu faire mieux que le premier (chance des débutants).

Pour vérifier l'égalité des débits, je fais la chose suivante : je place les deux buses verticales, à une certaine distance d'un plan horizontal. Je mets un papier essuie tout sur le plan horizontal, et j'observe l'évolution des taches. Elle doivent croitre à la même vitesse (diamètres égaux).

Le seul truc imparfait, c'est que le diviseur doit être placé de telle sorte que le plan de symétrie du Y soit vertical. (il y a 2 plans de symétrie, mais je pense qu'on comprendra aisément lequel !)

Le voici en place sur le bélier de la fraiseuse :

t_dscf9628_155.jpg

Le diviseur réalisé est relativement peu sensible, c'est à dire qu'il tolère de l'ordre de 10 ° d'écart. Au delà, le liquide part nettement du côté qui penche.

Pour une scie, idéalement, il faudrait un diviseur triple. 3 buses :

- une verticale à l'aplomb de la lame
- deux autres verticales, mais à 45° par rapport au plan de la lame, dirigées vers les dents

Il est clait que je n'arriverai pas à faire un diviseur à 3 sorties.

Masi je pense que deux buses suffiront : c'est une lame d'un demi pouce. Pas une lame de grosse machine pro d'un pouce. Alors deux buses devraient suffire.

Je vais fabriquer ça aujourd'hui.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour "j.f.",
Vous avez écrit :
Il est clait que je n'arriverai pas à faire un diviseur à 3 sorties.
c' est pourtant très simple:
vous refaite le même diviseur à deux voies, et sur une des deux "branches aval vous rajoutez un diviseur identique au premier ! et voila trois voies.
Cordialement. :neo_xp:

P.S. : Super votre post !!! :smt038 :smt038 :smt038
 
J

j.f.

Compagnon
Si c'était aussi simple...

Ca ne fonctionne pas, et ça ne peut pas fonctionner. En théorie comme en pratique (j'y ai passé quelques heures...)

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les conséquences de la moindre fuite. TOUT le liquide sort par la fuite, et rien n'aboutit à la sortie. C'est la vitesse du gaz qui entraîne le liquide. Pas son débit.

Un raccord en Y sans rien dedans, ça ne fonctionne absolument pas. Alors un raccord triple, ou deux raccords Y en cascade, ça ne sert à rien. Au mieux on obtiendrait (avec du bol...) 1/2, 1/4, 1/4. Avec vraiment un gros coup de bol.

En fait il n'y aurait au mieux que deux sorties sur les trois qui recevraient du liquide. Et encore.

Ce n'est pas un flux de gaz qu'on divise. C'est de l'air et du liquide se déplaçant sur les parois, et non un aérosol. Ca n'a rien à voir.

En aucun cas ce type de division ne peut fonctionner.

Le seul moyen serait de faire un diviseur en forme de pyramide régulière, et de la placer verticalement.

Essaye, et tu verras.
 
F

FV300E

Ouvrier
Re,
ne peut'on pas équilibrer les vitesses avec des venturis ?
Cordialement. :neo_xp:
 
A

Anonymous

Guest
AH !!!!! si c'était ci facile :mad: :mad: :mad: :mad:

mais même pas, c'est encore une galère ce type de bidule
Mais un Jour nous trouverons le clef de l'énigme et gnagnagnga !!!!!

Poupa 1er
 
J

j.f.

Compagnon
Elle est trouvée, la clé !

Un générateur de brouillard et un Y.

Ou alors façon industrie : très gros diamètres et basse pression pour véhiculer un aérosol, et des "reclassifiers" derrière.

Pour la scie, compte tenu des connexions, je devrais pouvoir tester des régleurs de débit. Le support est preque fini. Reste juste quelques trous à faire. Et u coup de filière et de tour sur des tubes contact (encore eux).

Et mrd ! Je n'ai aps de Y en 4/2.5. J'espère en trouver demain...


Sans dec', FV300E, c'est vraiment le bazar. Tu dois bien avoir un compresseur, quelques raccords, et un lubrificateur pour ton outillage pneumatique ? Teste juste avec de l'huile pour outils pneumatiques. C'est vraiment difficile. Perso, j'y ai passé environ 10 heures.

Des venturis ? Je ne pense pas que ce soit la solution idéale. La soilution idéale, ce serait des "tuyères soniques" (elles régulent un débit - voir avec Google). Mais c'est extrêmement difficile à faire à cause des cotes à respecter. AMHA on sort complètement du domaine amateur.

Le but est d'arriver à faire quelque chose de facile, à la portée de n'importe quel bidouilleur avec les moyens du bord et ce qui se trouve dans les magasins locaux. GSB et fournitures industrielles basiques.

A propos de fournitures basiques... Des bouchons BSP sans tête, c'est vachement difficile à trouver. A tel point que je me demande si je ne vais pas compléter mes tarauds par des filières pour les faire moi-même !

Et dire que mon fournisseur préféré a arrêté le pneumatique. Et que Michel19 a racheté tout le stock. Du coup, y'a plus rien sur la région :mad:
 
J

j.f.

Compagnon
Le lubrificateur pour la scie, presque fini.

Il reste à :

- raccourcir les buses au tour
- les visser et les sceller dans le support
- fraiser ce qui dépasse
- faire les trous de fixation (oblongs pour réglage en hauteur)

t_dscf9639_161.jpg

t_dscf9636_160.jpg

Une alternative qui sera enfin essayée : les régleurs de débit (type B). Dans le sens où arrive l'air comprimé, le clapet anti-retour est toujours fermé. le débit est donc défini par la vis de réglage.

t_dscf9640_151.jpg

Tests demain.
On verra bien si jouer sur les débits terminaux permet d'équilibrer les débits de liquide. On peut aussi écraser les tubes avec des dominos (ce n'est pas un bricolage sans nom, j'ai vu un système de ce type avec des sortes de dominos de luxe sur des matériels de fabrication industrielle)


Buse sonique

(depuis le temps qu'il en est question !)

C'est du matériel de mesure; également utilisé sur des matériels de plongée.

Un tube droit produit une vitesse un poil inférieure, mais n'atteint pas celle du son.


bois.debout, tu n'a pas suivi les liens donnés plus haut !!!

C'est pas bien.

Les questions que tu te poses ont leur réponse depuis des années :

http://www.eafaco.com/PDF/Guidelines%20 ... cation.pdf

http://www.oilmistinstitute.com/conteni ... s=10&ss=11

Et un bouquin. Page 197.

Mais ces buses sont irréalisables. La seule chose faisable est de chanfreiner la sortie. Je l'ai fait timidement pour voir ; le jet est un peu moins directif.

swirl valve : crée un vortex qui centrifuge les gouttelette et en forme de plus grosses sur les parois. Si je comprends bien le truc. J'ai récupéré des dispositifs comme ça (mélangeurs de produits bi-composants) mais c'est beaucoup trop gros !

reclassifier3.JPG


reclassifier2.JPG


reclassifier1.JPG
d : directionnel - tube droit
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Attends chef , il y a quelque chose qui me chiffonne sérieusement dans ton système pour la scie !!!!!!
tu englobes la lame bien, MAIS ...... le morceau de ferraille que tu es en train de " schier ", ...... il passe ou ?????
ta lame ne pénètre pas ??? tu scies uniquement de la tôle ?????
( enfin sur la mienne le passage est tellement étroit que perdre encore est de trop :cry: :cry: :cry: :cry: )

Ton bidule ne va pas .... veux-tu reprendre ta copie immédiatement !!!!! :-D :-D :-D :-D :-D

J'ai lu ton lien sur les buses soniques, parfait ce truc est simple à faire en plus ......
voir les injecteur Giffard ou les autres, ils fonctionnent tout sensiblement de la même manière !!!!!
bon cela va imposer les buses en laiton ...... sinon elle vont être difficile à usiner.....
A part que tu sois allergique à ce métal y vois tu foncièrement un inconvénient ?????
Parce que avoir un rendement de 0,90 ou de 0,98 ne pose pas du tout plus de problème, enfin pour moi hein !!!! :lol: :lol: :lol:

Poupa 1er
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a très largement la place sur ma scie. Il suffit de rentrer le guide lame au mximum. Sur cette machine, c'est l'archet qui tourne. L'étau peut également être mis dans deux positions, et on peut percer tarauder la table pour le mettre où on veut, voire même mettte l'étau ou le système d'abocage qu'on veut.

De toutes façons, c'est à cet endroit que ça doit être placé : juste avant que la lame entre dans le guide afin d'éliminer les copeaux.

Certains ici, en arrosage classique, on refait des guides lames intégrant les canalisations.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...bois.debout, tu n'a pas suivi les liens donnés plus haut !!!
C'est pas bien.
Les questions que tu te poses ont leur réponse depuis des années...
Désolé, J.F.

Depuis le fond de la classe, près du radiateur et de la fenêtre, j'ai dû être distrait par les petits oiseaux.
Je vais me rapprocher du tableau et être plus attentif à ce que raconte le prof.

Promis.
 
J

j.f.

Compagnon
Que je ne t'y reprenne plus ! Dire qu'il suffirait que tu t'assoies de temps en temps...

:roll:

Je viens de finir et tester le lubrificateur pour la scie.

Effet papa-maman grandiose. Maman avec une balayette, en plus.

On atteint là le sublime, le merveilleux.

N'ayons pas peur de mots.

Le Divin.

Le mot n'est pas trop fort.

Et sur nos petites scies de 1/2", il n'y a absolument pas besoin de trois buses ; deux suffisent. Bibiche se contente d'une seule buse et d'un additionneur. Une scie, c'est le contraire. Un diviseur et deux buses.

Photos et commentaires ce soir.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour peuple laborieux !!!!!

Damned le temps de faire un commentaire et le prof à repris l'expication au tableau !!!!!
j'avais vu moi M'sieur la boulette avec deux et deux au lieu de trois !!!!!


Poupa 1er
 
J

j.f.

Compagnon
Et oui, jeune padawan, j'ai 2 semaines d'avance sur toi...

:finga:

La boulette, finger in ze noze. Et puis deux, mais pas ceux-là.
 
J

j.f.

Compagnon
Photos :

Montage devant le guide, celui qui fait rentrer la lame. Comme il se doit.

Deux trous oblongs verticaux pour pouvoir régler la hauteur des buses.

t_dscf9647_209.jpg

Les buses, après un coup de fraise ; trous oblongs horizontaux pour centrer le système :

t_dscf9658_959.jpg

Le tout installé :

t_dscf9643_147.jpg

t_dscf9641_119.jpg

Quelle copie à revoir ?

Il y a encore pas mal de marge (voir vis de positionnement du guide lame qui est loin d'être à fond)

t_dscf9642_178.jpg

Comme tout le monde, je suis un gros flemmard. Je ne change pas de lame quand je coupe de l'alu. Résultat, j'ai des problèmes. Ca couine, les copeaux s'incrustent dans le métal, et il faut surveiller de près car ça va jusqu'au blocage.

t_dscf9656_180.jpg

1 : coupe à sec ; état de surface dégueu, copeaux incrustés partout

2 : coupe avec microlubrification ; c'est baucoup mieux. Ce n'est pas parfait (lame inadaptée), mais ça coupe sans broncher. La lame reste propre comme on peut le voir sur les photos ci-dessus.

Avec cette disposition des buses, la lame est débarassée de ses copeaux et lubrifiée : film humide. Les traces noirâtres, aussi bien sur les plans de coupe que sur la lame, sont du lubrifiant sali.

Plus de copeaux qui rentrent dans les guides et l'archet : fonctionnement bien plus silencieux.

En bref : effet papa-maman.

En revanche, avec la vitesse d'éjection, les copeaux volent. Lors de la mise en marche, il y en avait tout un tas sous le guide, sur le socle. Ca a vollé dans un rayon de 2 mètres !

Pour le problème de modification des réglages entre deux dépressurisations complètes, j'ai trouvé d'où ça vient. Il y a un peu de jeu dans l'aiguille de réglage. Et ce jeu se rattrape plus ou moins en fonction des variations de pression. Il n'y a rien à y faire... Peut-être jouer sur la vitesse d'échappement (régleur de débit) quand l'électrovanne prévue sera en place.

Sur le dessus de la future armoire électro pneumatique, je ferai dépasser la partie transparente du lubrificateur avec son réglage. Ca évitera d'avoir à ouvrir à chaque fois, et ça libérera de la place pour caser les électrovannes supplémentaires.

J'ai testé des régleurs de débit pour équilibrer les débit en sortie de Y. Ca n'a absolument aucun intérêt. Ca ne sert strictement à rien.

Demain, je vais tâcher de me faire des diviseurs de débit plus élégants que les empilages de raccords et le tube scellé dedans pour générer du brouillard.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour à tous,

Après avoir bien lu l'intégralité du poste, finalement le système ressemble beaucoup à un carburateur.

A partir d'un vieux carbu, ne serais-ce pas possible de réaliser simplement un tel système ?

On dispose de tout ce qu'il faut pour régler le débit d'huile (richesse) et l'avantage est que le liquide de coupe peux descendre par gravité ou à l'aide d'une petite pompe. L'idée serait de réaliser des caches pour pressuriser le carbus (en entonoir pour la sortie ?)

Mes doutes : étanchéité de l'ensemble à plusieurs bars de pression, viscosité plus importante de l'huile de coupe par rapport à l'essence

A votre avis est ce envisageable ou je me goure complètement ?
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut,

a première vue, ça a l'air tentant... Mais le principe du carbu est basé sur l'effet "Venturi", ce qui d'après les essais de Monsieur j.f., n'est pas la panacée.
Et puis, comme tu dis, "il faudrait pressuriser tout ça". Hors, un carburateur fonctionne grâce à la dépression créée par l'aspiration des cylindres.
Donc :sad:

Mais attendons l'avis des spécialistes :roll:

A+
 
I

ippolis

Apprenti
bonjour,

le carbu marche par différence de pression. Que l'on pousse l'air par l'entrée ou qu'on l'aspire par la sortie, le resultat me semble le même. Le venturi lui permet simplement d'aspirer l'essence afin de faire le mélange.

Pour le coup, le venturi est fait et fonctionne. Par contre je pense qu'il faille présuriser le reservoir et donc la cuve pour que les différentiels de pression restent les mêmes qu'à l'origine.
A voir aussi la fiabilité dans le temps. Peux être que l'huile va colmater les capillaires ou coller ensemble les éléments mobiles.
 
J

j.f.

Compagnon
Tout d'abord mon système n'a absolument rien à voir avec un venturi. S'il y en a bien un dans le lubrificateur, il sert simplement à accélérer l'air pour mélanger le liquide.

Un carburateur ?

Ce ne sera plus un venturi.

Tu arrives avec avec un tuyau d'un diamètre de l'ordre de 5 à 10 mm en provenance du compresseur, tu ressors sur un autre de quelques millimètres. Ton carbu c'est alors un beau divergent convergent qui ne fera que ralentir l'air et augmenter la pression : il va souffler dans sa cuve et c'est tout.

L'exact contraire d'un venturi.

Et pour finir : as-tu déjà réglé un carbu ? je ne parle pas de titiller vis de richesse et régime de ralenti. Je parle de tester des gicleurs et de jouer sur des aiguilles. Comme réglage de débit il y a plus pratique !

Essaye et tu verras.

Mettre un carbu pour lubrifier de l'air, ou mettre un lubrificateur pour alimenter un moteur ?

Un carburateur c'est fait pour carburer (d'où son nom)
Un lubrificateur c'est fait pour lubrifier (d'où son nom)

C'est quand même plus logique, non ?

Mauvaise surprise en utilisant le tour. 17 heures, un rayon de soleil passe par la lucarne. Beaucoup de brouillard. Je n'avais pas réussi à en mettre en évidence jusque là. Il faut dire que les quelques mètres de tuyau 6mm/4mm posés par terre étaient en train de se vider. Pas bon, de poser les tuyaux par terre. Ils doivent être en hauteur et avec une pente de façon à se vider facilement, sasn que ça prenne des plombes, et si possible avec des purges.

Une fois stablilisé (1 goutte par seconde), il y en a beaucoup moins. n le voit d'ailleurs à la fin de la première moitié de la vidéo (ça envoie de moins en moins).

La vidéo montre deux séquences.

La première en "libre".

La deuxième avec un carton pour intercepter le flux. Le brouillard est alors beaucoup moins important.

Jusque là rien ne m'avait choqué car je l'avais surtout utilisé en fraisage : le flux était intercepté par la table. Mais avec le tour, il en va tout autrement.


Je vais guetter le soleil demain à 17 H pour faire une vidéo en situation (avec une pièce en rotation dans le mandrin) afin d'observer ça de plus près.

D'autre part, ce sont les réglages de pression et débit de liqudie de la fraiseuse qui sont utilisés. C'est sans doute beaucoup trop pour une seule buse. Il faudra essayer de réduire en sortie (régleur de débit)

Une chose est sûre : je vais me procurer une huile soluble spécifiquement conçue pour ce genre de système. Pas bon de respirer ça.

Mais au moins ça pue pas comme de l'huile entière passée au pinceau, et ça ne fait pas de fumée !


J'aimerais bien voir les Kool Mist, Fog Buster et autres dans les mêmes conditions, pour se faire une idée de ce qu'ils envoient...

Les commentaires des utilisateurs sont toujours sur des signes indirects, comme les surfaces grasses dans l'atelier, des "yeux" à la surface du café, etc. Personnellement je n'ai rien constaté de tel au bout de plusieurs heures d'utilisation... En particulier, rien sur les lunettes.


Pour la scie, j'ai fait un clone du diviseur de débit de la fraiseuse. J'ai eu la flemme. Après tout pourquoi changer quelque chose qui marche bien ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour chef !!!!!!

Votre Excellence vient de ce faire avoir bêtement :-D :-D :-D :-D

Qu'elle se rassure, j'ai eu les mêmes déboires :cry: :cry: :cry:
une brume qui se voyait sans aucun rayon de soleil !!!!!!!
Bon moi tout seul comme un nioube j'ai réalisé un Fog Buster hi hi hi .....

Ma solution provisoire à été d'enrichir le mélange ' au Carbu " :mad: :mad:
j'ai donc obtenu un très petit jet, pas encore une pissette, mais des micro-gouttes, cela n'arrosait caïman pas cependant .....
la sauce ne mouillait ni le tour ni les protections, ce jet faisait environ 1 mm en sortie de buse et 3 mm à 50mm !!!!
au bout d'une demi-heure de tournage ( ou de tourment ??? ) le ramasse copeau qui protège le banc commençait à briller :P :P

Très loin d'une douche !!!!! par contre moi le bruit du vent ne me gène pas .... c'est largement vivable :roll: :roll: :roll:
Le temps de trouver une batterie chargée pour te montrer mon système et je t'envoies mes prises de vues !!!
euh si l'on y vois quelque chose, c'est pas sur .......

Sinon l'autre solution est de fermer les volets !!!!! tu ne verras plus le brouillard :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Poupa 1er

PS : je suis nul je n'ai pas une seule photo en marche !!!! je me dégonfle toujours de laisser tourner des machines sans surveillance
Désolé je dois aller à la ville faire des emplettes .....
Tu pourras peut être voir pourquoi mon système est si efficace pour la température :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
j'avais pas d'extincteur sous la main .... faut bien faire avec les moyens du bord non ???????

HPIM2997.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Avec le R12, c'est plus efficace...

J'ai trouvé une solution pour éviter le brouillard : réduire soit la pression, soit le débit.

Ca fait des gouttes beaucoup plus grosses, pas un brouillard.

Ce soir, je posterai une vidéo qui montre bien le résultat.

Et aussi : il vaut mieux distribuer à "haute" pression puis réduire le débit avec un limiteur de débit, que simplement réduire la pression à la source.

Ca permet d'adapter à chaque machine de façon très simple, tout en conservant une vitesse d'éjection plus importante.
 
A

Anonymous

Guest
Oui j'ai bien l'impression, qu'il faut un réglage spécifique sur chaque machine :shock: :shock:
et même peut être sur chaque outillage !!!! 8-) 8-)

Ce qui va encore me faire pencher du coté micro-pulvérisation individuelle

J'ai commandé des zoulis tubes bleu et jaune et des graisseurs d'air pour voir ca que ca donne !!!!
car mon détendeur et mon graisseur n'étaient que des vieilles récup's déclassées plusieurs fois :-D :-D

j'attends des photos pour voir " asque " ça donne de ton coté :oops: :oops: :oops:
pour le moment du mien ......
Sur la note dans la marge il y a écrit ( Peut mieux faire .... revoir la présentation SVP )
 
J

j.f.

Compagnon
Vidéo !

Là ce sont de vraies gouttelettes. Pas du brouillard.

C'est Noêl ! Y neige !


Naturellement, ça, dès que ça entre en contact avec une srface, ça colle dessus.

Découvert un phénomène curieux :

essais avec canalisation principale en 6/4 débouchant sur du 4/2.5. Dans certaines conditions, le raccordement peut devenir un mur totalement infranchissable pour le liquide, alors que l'air passe normalement.

Donc, tout sera fait en 4/2.5. Ca tombe bien, c'est nettement moins cher !

La scie, c'est fini.


Diviseur de débit avec son "canon à gouttes" (venturi), et équipé d'un régleur de débit. Utilisé de façon à ce que le clapet soit jtoujours fermé. Ca passe donc par l'échappement, et ça se règle avec une simple vis.

En fait, pour la scie, il s'avère que c'est mieux pleins pots (4 bars). Pour tour et fraiseuse, nettement plus fermé.

t_dscf9675_169.jpg

t_dscf9676_368.jpg

L'intérêt, je pense, d'un régleur de débit, c'est que c'est une sorte de grosse aiquille qui oblige air et liquide à passer en périphérie. Le résultat, c'est qu'à gouttelettes égales (sans brouillard), on peut pulvériser plus rapide.

Donc, 4 bars au niveau de la centrale de lubrification, puis régleurs de débit individuels, un par machine. Ouvert à fond pour la scie, plus ou moins fermés pour le reste.


J'arrête le développement à ce niveau.

J'attends les distributeurs qui me manquent et tout sera dans une armoire en principe le week-end prochain.
 
A

Anonymous

Guest
Oui bravo Monsieur JF :smt038 :smt038

Cette fois tu tiens le bon bon ....
Par contre sur le tour tu dois être plus près de 10 gouttes / mn plutôt que de 4
c'est très ressemblant de ce que j'ai eu besoin sur le mien, la science ou le hasard ???????
en fin de compte cela ne mouille quasiment pas autour, je l'ai bien remarqué :roll: :roll: :roll:
Mais il faut avouer que ce n'est même pas un problème de consommation de mélange

Je pense à un gros coup publicitaire des vendeurs....
En arrosage traditionnel comme ce sont des litres qui passent, l'argument frappe le potentiel acheteur !!!!

Merci encore d'avoir lancé ce post qui m'a permis de m'y mettre moi aussi :-D :-D :-D
je vais continuer de mon côté, mais le plus gros est fait," comprendre ......"

Poupa 1er
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour à tous .

Super JF ton reportage sur la microlub.

J'y pense sérieusement car j'en ai aussi marre de pourrir l'atelier avec les projections d'huile soluble.

Merci de nous faire partager tes expériences!

Bonne continuation!
 

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