Tout d'abord mon système n'a absolument rien à voir avec un venturi. S'il y en a bien un dans le lubrificateur, il sert simplement à accélérer l'air pour mélanger le liquide.
Un carburateur ?
Ce ne sera plus un venturi.
Tu arrives avec avec un tuyau d'un diamètre de l'ordre de 5 à 10 mm en provenance du compresseur, tu ressors sur un autre de quelques millimètres. Ton carbu c'est alors un beau divergent convergent qui ne fera que ralentir l'air et augmenter la pression : il va souffler dans sa cuve et c'est tout.
L'exact contraire d'un venturi.
Et pour finir : as-tu déjà réglé un carbu ? je ne parle pas de titiller vis de richesse et régime de ralenti. Je parle de tester des gicleurs et de jouer sur des aiguilles. Comme réglage de débit il y a plus pratique !
Essaye et tu verras.
Mettre un carbu pour lubrifier de l'air, ou mettre un lubrificateur pour alimenter un moteur ?
Un carburateur c'est fait pour carburer (d'où son nom)
Un lubrificateur c'est fait pour lubrifier (d'où son nom)
C'est quand même plus logique, non ?
Mauvaise surprise en utilisant le tour. 17 heures, un rayon de soleil passe par la lucarne. Beaucoup de brouillard. Je n'avais pas réussi à en mettre en évidence jusque là. Il faut dire que les quelques mètres de tuyau 6mm/4mm posés par terre étaient en train de se vider. Pas bon, de poser les tuyaux par terre. Ils doivent être en hauteur et avec une pente de façon à se vider facilement, sasn que ça prenne des plombes, et si possible avec des purges.
Une fois stablilisé (1 goutte par seconde), il y en a beaucoup moins. n le voit d'ailleurs à la fin de la première moitié de la vidéo (ça envoie de moins en moins).
La vidéo montre deux séquences.
La première en "libre".
La deuxième avec un carton pour intercepter le flux. Le brouillard est alors beaucoup moins important.
Jusque là rien ne m'avait choqué car je l'avais surtout utilisé en fraisage : le flux était intercepté par la table. Mais avec le tour, il en va tout autrement.
Je vais guetter le soleil demain à 17 H pour faire une vidéo en situation (avec une pièce en rotation dans le mandrin) afin d'observer ça de plus près.
D'autre part, ce sont les réglages de pression et débit de liqudie de la fraiseuse qui sont utilisés. C'est sans doute beaucoup trop pour une seule buse. Il faudra essayer de réduire en sortie (régleur de débit)
Une chose est sûre : je vais me procurer une huile soluble spécifiquement conçue pour ce genre de système. Pas bon de respirer ça.
Mais au moins ça pue pas comme de l'huile entière passée au pinceau, et ça ne fait pas de fumée !
J'aimerais bien voir les Kool Mist, Fog Buster et autres dans les mêmes conditions, pour se faire une idée de ce qu'ils envoient...
Les commentaires des utilisateurs sont toujours sur des signes indirects, comme les surfaces grasses dans l'atelier, des "yeux" à la surface du café, etc. Personnellement je n'ai rien constaté de tel au bout de plusieurs heures d'utilisation... En particulier, rien sur les lunettes.
Pour la scie, j'ai fait un clone du diviseur de débit de la fraiseuse. J'ai eu la flemme. Après tout pourquoi changer quelque chose qui marche bien ?