D'expérience, non.
C'est vrai que mon tour n'a pas un puissance exceptionnelle (1kW de mémoire) et donc le débit de copeaux est faible, mais les copeaux tombent bien sur la plaque.
Non. L'outil arrive aux mors avec la plaque toujours en place. Elle passe sous le mandrin et viens presque buter contre la poupée fixe.
Mais bon, je propose la fin du hors sujet. Surtout que tes soufflets sont aussi une bonne solution.
Pour la lunette, je m'en servais très régulièrement à un moment et là ça doit faire plus de 2 ans qu'elle reste sur l'étagère. Ça dépend de ce qu'on bricole, on n'en a pas forcément besoin.
Je suis bien loin avec mes 500W et pourtant j'ai des copeaux partout ... mais peut-être que je m'y prends comme un pied aussi.
Ça doit dépendre de l'utilisation et dans mon cas je pense que la plaque serait insuffisante mais ça reste une bonne idée.
Petit aparté, j'ai toujours une (des) fuite(s) sur la boite de "vitesses" donc j'ai tout redémonté y-compris la plaque arrière et c'était pas reluisant :
Il y avait une espèce de pâte qui a depuis longtemps séché et qui ne servait plus à grand chose.
Après un bon grattage/nettoyage et un petit coup de ponçage pour atténuer les bosses :
Découpe sur-mesure et mise en place d'une feuille de joint qui sera j'espère plus efficace :
L'un des deux joints que j'avais posé sur les axes de sélecteur avait pris un pet et c'est de là que vient la fuite principale, plus qu'à attendre que le nouveau joint arrive.
Je remplacerai aussi le joint en face avant, le machin en nitrile semble ne pas bien supporter l'huile avec le temps et se "chewing-gum'ise"
Pas possible de tourner la règle verticalement ? Les copeaux rentreront moins dans la fente si elle est en bas.
Sortie du fil derrière, se serait pas mieux ?
Pas possible de l'autre côté, la poupée mobile vient en butée d'une échancrure du chariot donc ça gênerait.
Pas possible de tourner verticalement, ça ne passerait plus sous le mandrin. Ca n'a pas tellement d'intérêt non plus vu que c'est un encodeur magnétique et pas une règle en verre. Il ne peut pas y avoir de copeau qui rentre dans le capteur (IP65) ni dans la règle vu que c'est juste une bande magnétique. Les racleurs de l'encodeur devraient nettoyer automatiquement et je ne prévois pas d'usiner que de l'alu.
Non ça ne touche pas les mors à moins de vouloir les usiner.
On parie ?
C'est typiquement le piège où tu te dis que ca peut pas arriver, et un jour ou t'as une pièce un peu encombrante et que tu es concentré sur ton usinage, tu essayes pas à la main pour vérifier le passage et bim... C'est arrivé à tout le monde je pense
Un jour ou l'autre ça touchera la cornière oui mais le capteur est loin :
PS : le porte-outil est en butée sur le mandrin.
De l'autre côté j'ai les vis de réglage et de blocage du transversal, je n'ai pas non plus de retour à l'extrémité du chariot pour y fixer le capteur :
Tu pourrais fixer le capteur à l'arrière du traînard et mettre la règle sur une équerre fixée sur le chariot transversal. Ce n'est pas vraiment difficile à faire.
Je ne sais pas combien tu as entre la tôle et le traînard. J'avais fait ça sur mon SC4 .
Ça marche pas non plus, bien que je pourrais loger la bande magnétique en virant la cornière (donc risque de copeaux entre la bande et le capteur) je n'aurais plus accès à la vis de blocage du transversal à certaines positions et surtout, je serais obligé de passer le câble entre le chariot et la poupée vu que le capteur serait à 180° :
Exactement, c’est le principal souci que j’ai eu pour installer les 3 dros magnétiques sur mon tour mais c’est parce que je voulais absolument essayer d’en monter un sur le chariot pivotant. Du coup, j’ai été obligé d’installer celui du chariot transversal du côté mandrin et il m’est...
Bonsoir J'ai monté des règles de 300 et 600 que j'ai coupé au longueur voulue. Ce qui ce fait sans problème il faut juste faire attention lors du filetage des vis m2. Il y a une vidéo sur le poste un peu plus haut. Jean-Marc
Le petit tour ne sert pas très souvent et, bien que je l'ai badigeonné d'huile je commence à avoir des piqûres de rouille sur le banc, le mandrin et le porte outils.
Ceux qui, comme moi, laissent leurs machines plusieurs semaines sans être utilisées, vous protégez avec quel(s) produit(s) ?
Le petit tour ne sert pas très souvent et, bien que je l'ai badigeonné d'huile je commence à avoir des piqûres de rouille sur le banc, le mandrin et le porte outils.
Ceux qui, comme moi, laissent leurs machines plusieurs semaines sans être utilisées, vous protégez avec quel(s) produit(s) ?
J'ai un petit atelier en parpaings et non chauffé. J'ai installé un déshumidificateur qui fonctionne depuis quelques années avec la consigne à 60% HR. Plus rien ne rouille ni ne s'abîme à cause de l'humidité.
Avec 60% d'humidité relative tu peux avoir 7 ou 8 ° de moins sur ta piece que l'air ambiant avant que la rosée se dépose....
Bon, évidemment, c'est idéal quand on connaît le degré d'humidité...
c'est curieux de préciser " sec " ( même sur la boîte ) ; sans le voir , j'aurais pensé à de la poudre ; sauf que c'est comme un gel tendance graisse .....
A+++++