Faut etre conscient que le mot imprimante se limite comparativement à celles de bureau par le nom justement.
L'impression papier du même document par deux personnes aux équipements différents donne un résultat si identique que bien malin celui qui les differenciera.
Ça reste au niveau amateur une sorcellerie souvent pifométrique, tant de variables interviennent. Un des avantages est que l'essentiel du travail n'impose qu'un peu de calme, un PC, et un bon fauteuil de bureau car surtout du temps....
Y'a des fois, on ne sait pas pourquoi, l'impression successive de deux pieces identiques en commet une complètement foirée..... Y'a des passages crises de nerfs quand tout part en vrille, parfois des crises de fou-rires quand c'est pitoyable, mais aussi, et encore heureux, de bons moment jubilatoires quand tout est impecc'.
Pour revenir au sujet d'origine et en citant mon cas. J'ai choisi donc une alfawise, j'en suis hyper content. Par contre ma prochaine sera faite maison en partie avec des pièces imprimées par la 1° notamment .
Ce sera toujours un modèle cartésien, j'y associerai une bon bloc d'extrusion. Je priviligierai une robuste et lourde structure en tentant de concevoir tout l'équipage mobile le plus léger possible afin d'augmenter les vitesses d'impression. C'est au niveau amateur, la seule possibilité de réduire fortement cette lenteur.
Par contre toujours en rapport avec le sujet original, je déconseille totalement au néophyte de se lancer directement dans la réalisation d'une imprimante faite maison. L'intérêt financier dans le cadre d'une première machine simple et basique est nul, ça coûtera même bien plus cher pour un résultat identique aux modèles "low costs". À moins, et encore, d'avoir accès à la majorité des composants en récup'