Quelle imprimante 3D choisir

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai annulé ma participation sur KS pour la Creality. Je vais plutôt me concentrer sur l'apprentissage du design des pièces. Je verrai quand je me sentirai plus à l'aise, soit avec fusion soit avec un outil similaire.
Néanmoins, je continue à suivre ce fil fort intéressant.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour speed
Merci, de l'info, je vais tester
Bonne soirée
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Je suis confronté, comme vous au soucis de colle
Tu utilises quoi comme filament et en quoi est ton support de base ?
Selon la matière utilisée, le température du bed influe sur la tenue.
Perso, pour le PLA, j'utilise le tapis magnétique de ma ENDER3 PRO à 65°C et aucun problème d'adhérence en dehors du ... décollage à la fin 8-)
Pour l'ABS, dépot de laque de coiffure à froid sur simple plaque de verre chauffé à 95°C . Ca se décolle tout seul une fois refroidi.
A+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour i Bidouille
Merci de la réponse, j'utilise du PLA 1.75 plateau en verre est celui livré avec, avec la CR 10 S: le plateau est couvert d'une surface genre plastique noir avec le triangle de précaution, je rappel que se sont mes balbutiement tout à découvrir.
Merci des réponses
Bonne journée
 
B

Bidouille72

Apprenti
As tu testé sans la plaque de verre ?
Sinon, achètes le support magnétique de Creality (ou un concurrent ), c'est vraiment top avec le PLA. Ca vaut une trentaine d'euros chez creality ou y a des concurents pour 5~10 euros sur ali.
C'est une plaque en plastique rugueuse avec un support magnétique adhésif qui se colle sur le bed. Ensuite, il suffit de poser le film plastique dessus et ça tient sans accessoire : pince, scotch, .... et quand tu veux passer à une autre matière, tu l'enlèves et tu mets autre chose : plaque de verre par exemple
Attention, ce support craint les solvants, fait pas comme moi ...
J'ai commandé celui là pour remplacer celui d'origine qui n'adhère plus très bien depuis les essais d'ABS + nettoyage à l'acétone :smt013 :smt021 :

A+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re
Merci des infos
La plaque de verre pas encore, j'ai la machine depuis samedi, donc je vais aller en chercher une demain à l'ouverture
A suivre...
 
B

Bidouille72

Apprenti
le plateau est couvert d'une surface genre plastique noir
Ca doit être le plateau adapté au PLA.
Pour pas que ça se décolle, suffit juste de mettre la température du bed à 65°C. ca devrait aller.
Mettre aussi la ventilation à 50%.
A+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour J-P & Bidouille
Merci des conseils, je vais essayer, vous déposez la colle sur le verre directement ou sur la plaque noire qui ce trouve sur le verre? de toute façon il faut que je change la plaque de verre, Merci de vos conseils
bonne journée
Dominique
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
@MOWOG et @sabeldom
Le problème de la planeité du plateau chauffant est récurant des que l'on atteint les 300x300 quelle que soit l'imprimante.
J'ai remplacé le plateau d'origine de ma U20 par un plateau ultrabase avec un revêtement microperforé.
C'est ce qui se fait de mieux au niveau adhérence, tout le reste c'est du bricolage ( laque, scotch de masquage, vitre poncée.. )
Le seul impératif pour l'ultrabase c'est d'attendre le refroidissement du plateau, et la pièce se décolle toute seule, ne surtout pas essayer de la decoller avec une spatule tant qu'il est encore chaud au risque de détériorer le revêtement.

 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Quand au problème de planeité, il n'y a pas de miracle, sur les grands plateaux il n'y a qu'un seul remède c'est l'auto leveling avec un bl touch ou autre système equivalent. (tous ne se valent pas)
Pour ça que je préconisais l'achat d'une imprimante équipée d'un tel dispositif.
Une carte mère 32 bits est aussi indispensable pour faire de belles impressions. La resolution des déplacements en x et y est de l'ordre du 1/100 ème.
Quand à la précision dimensionelle des pièces obtenues, il est obligatoire de faire tous les étalonnage nécessaires et de mémoriser dans le trancheur un profil par filament.
Pour faire les étalonnage il faut imprimer des pièces spécifiques et apporter des corrections.
Chaque filament doit être étalonné pour sa température. Imprimer une tour de température.
Il faut acheter des filaments de qualité avec des tolérances sur le diamètre de +/- 0.02.
Il y aurait encore bcp à dire mais il faut aller sur les forums dédiés ou tout est clairement expliqué.
Il faut un peu de discernement, il y a à prendre et à laisser.
C'est comme le reste avec une vieille machine outil usée un bon peut sortir des pièces au 1/100 un mauvais n'y arrivera pas avec une machine neuve.
Bon courage les gars.
Si moi j'y arrive à 75 balais ya ps de raison que vous n'y arrivez pas
 
Dernière édition:
B

Bidouille72

Apprenti
Autre point qui améliore l'adhérence : l'ajout d'un raft ou brim.
A+
 
S

sabeldom

Ouvrier
RE
Merci des infos, je prends bonne note.
bonne journée
 
J

JJL57

Ouvrier
D'accord avec toi bidouille, quand la piece a une faible surface "au sol" et une hauteur relativement grande.
Mais le raft c'est chiant à éliminer proprement.
Depuis que j'ai l'ultrabase je n'en met plus.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re bonjour JJL
Le plateau ultrabase pour moi 31x31 cm se pose directement sur la plateau de l'imprimante?
donc si j'ai bien compris une fois à la bonne t° pour le PLA ?
on peut imprimer direct sans aucun intermédiaire?
Merci à toi des réponses
 
J

JJL57

Ouvrier
Oui l'ultrabase c'est un plateau en verre borosilicate de 4 mm sur lequel est collé le revêtement, sous le plateau il y a un adhésif.
Mais perso je ne l'ai pas utiliser parce que j'imagine que si on veut le décoller par après c quasiment impossible.
Tu enlèves ton plateau d'origine qui a la même épaisseur et tu le remplaces par l'ultrabase.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Je rejoins JJL57 sur l'ultrabase.
J'ai ça sur la mienne (d'origine, c'est une Anycubic I3 Mega donc livrée avec l'ultrabase), et j'ai (quasiment) jamais eu de pb d'accroche. Un coup de chiffon avant l'impression, et c'est tout (et je met systématiquement un brim d'une dizaine de lignes).
Pour avoir vu les galères avec les laques et autres blue tape, je trouve que ca ne vaut pas le coup de s’embêter.

Testé uniquement en PLA par contre, je ne sais pas ce que ca donne avec le reste.

Quark
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Perso, pour l'accroche, c'est stick de colle directement sur le verre et un peu d'eau pour nettoyer et du brim si le pièce est petite.
Mais le raft c'est chiant à éliminer proprement.
Il y a ce genre d'outils pour ébavurer le brim.
1591024795463.png

Cordialement
jpbbricole
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut les gars, bon après avoir fait le tour des distributeurs pour trouver une Alfawise U20one sans succès je me suis tourner vers une Artillery Sidewinder X1, reçue dans la semaine, montée en 1/4 d'heure et première impression 1/4 d'heure plus tard....ben je suis assez surpris de la facilité de prise en main et du silence de la machine. Je vous dirais après quelques impressions si je suis toujours aussi enthousiaste :mrgreen:
 
M

Moi37

Compagnon
Salut
Dominique , si tu comptes faire des pièces pour l'horlogerie .....laisse tomber .
J'ai 1 alfawise , ce n'est pas du tout précis . Je trouve en fait que ces machines sont des gadgets pour les gosses .
Je l'ai acheté pour voir un peu comment ça fonctionnait et au final je ne m'en sert plus .
Si tu fais 3 ou 4 pièces tu n'en a pas 1 identique ( cotes , rendu etc...) et c'est leeeeeeeeeent .
De + , il ne faut pas oublier que si tu ne maitrises pas 1 logiciel de dessin ( Fusion , solidworks ou autre )
tu es condamné à télécharger des fichiers dessinés par d’autres personnes sur le net .

Je ne parle pas des machines à x milliers d'€ bien sur .

Bonjour,

Je suis surpris de ton jugement (que je respecte tout de même) .... J'ai une alfawise U20 qui a du déjà manger une vingtaine de kg de PLA.

Aucun souci dimentionnel, je suis même surpris de la répétabilité des cotes pièces après pieces sur des séries. C'est sur qu'il faut comprendre et assimiler la notion de qualité d'impression, même pièce, même fichier de modélisation mais qualité d'impression différente et les pièces ne sont plus toujours aux mêmes cotes... Normal entre un "boudin" de filament de 0,1 mm et un autre de 0,8, ça va influer sur l'aspect, mais aussi sur la cote. D'ailleurs, il ne sert à rien de trop baisser pour espérer améliorer avec une buse d'origine de 0,4. Ce serait comme tenter de reproduire la fine gravure d'un timbre avec un vieux marqueur à la pointe patatoïdale....
D'ailleurs, au passage, les nombreux tests qu'on voit sur youtube ne sont pas représentatifs pour juger une imprimante selon MON usage. Ils se contentent de juger l'aspect cosmétique, en sont exclus, respect des côtes, robustesse de la pièce (essentiellement imputable au collage des couches et de celui du remplissage, abstraction faite de la matière extrudée).

J'ai modélisé et imprimé un tas de trucs comme des roulettes de fauteuil de mon atelier qui portent mes 85 kg sans sourciller, la quasi totalité des mes supports muraux d'outillage à main (jeux ce clés, supports de disques pour meuleuse....). La totalité des pièces imprimables pour un portique RS-CNC32, l'agencement d'un Macpak pour ma meuleuse sans fil dans lequel tout est callé et autorise le retournement de ce coffret sans que rien ne bouge.

La liste est si longue.....

Bien sûr, si c'est pour rester cantonné dans l'impression de gadgets issus de thingiverse sans y mettre un peu de créativité..... Resté figé sur l'impression de modèles issus de bibliothèques en ligne est vraiment un non-but pour ce genre de machine.

Il faut modeliser soi-même, Fusion 360 a le mérite d'être gratuit (pour un usage privé) et si sa prise en main est déroutante au début, on s'y fait vite. La preuve, j'y arrive.....

Pour ce qui est figurines, le résultat est moyen, une imprimante à résine "UV" est bien plus adaptée. Ne serait-ce que pour qualité et prédispositions à accepter de nombreuses peintures de finition.

Comme pour une préparation culinaire, nombreux sont les ingrédients qui influent le résultat (qualité du filament, choix des paramètres.....).

Un autre paramètre conditionne le résultat, il est rarement évoqué et pourtant, à mes yeux, c'est LE PLUS PRÉPONDÉRANT de tous. Je cite le logiciel de découpe!
Mon imprimante était fourni avec Cura (version 15.04.3 de mémoire), le passage à la version 4.6 a été catastrophique au début. Perte de tous mes repères et de tous mes réglages. J'ai eu droit aussi au problèmes d'adhérence sur le plateau mais, à l'inverse de nombreux utilisateurs pour qui les pièces n'adhéraient pas, moi ce fut l'inverse, absolument I.N.D.É.C.O.L.L.A.B.L.E.S!!!

Depuis, j'ai retrouvé des réglages impecc' pour moi et le filament que j'emploi quasi exclusivement, du Geeetech.

Je suis encore plus accro-dépendant de mon imprimante 3D que de mon tour ou de ma fraiseuse.

L'univers de l'impression 3D est aussi (toujours selon moi) une bonne école pour l'accès à une machine-outil d'amateur numérisée par l'assimilation de la modélisation qu'elle impose. Ça met dans le bain, même si le parallèle s'arrête là
 
B

bruntch

Ouvrier
Un autre paramètre conditionne le résultat, il est rarement évoqué et pourtant, à mes yeux, c'est LE PLUS PRÉPONDÉRANT de tous. Je cite le logiciel de découpe!
Mon imprimante était fourni avec Cura (version 15.04.3 de mémoire), le passage à la version 4.6 a été catastrophique au début. Perte de tous mes repères et de tous mes réglages. J'ai eu droit aussi au problèmes d'adhérence sur le plateau mais, à l'inverse de nombreux utilisateurs pour qui les pièces n'adhéraient pas, moi ce fut l'inverse, absolument I.N.D.É.C.O.L.L.A.B.L.E.S!!!

Depuis, j'ai retrouvé des réglages impecc' pour moi et le filament que j'emploi quasi exclusivement, du Geeetech.
bonjour,
j'ai suivi ce post pour essayer de m'informer et voir différent avis d'utilisateurs , et justement , tu parle du logiciel de découpe cura (le slicer pour les anglophones si je ne me trompe pas) , comme je viens d'aquerrir une imprimante artillery sidewinder x1 , elle est fourni avec repeater host , as-tu eue l'occasion d'essayer differents logiciel ? cura est'il complexe ou relativement simple a l'utilisation?
merci pour vos retour a chacun
 
M

Moi37

Compagnon
Je suis allergique à l'emploi grandissant de l'anglais surtout dans notre monde de "makers"
Pour le moment, je me limite à Cura et c'est bien assez pour moi.

Voici l'écran que j'avais avec ma 1° version de Cura:
cura 15.04.3.jpg


Voici ma dernière version, bien "trop-énormément-beaucoup" complexe car adaptée à des imprimantes plus noble que la mienne, je mets juste quelques captures d'écrans pour ne pas trop t'effrayer, en fait, il faudrait (je pense) 14 vue pour présenter la totalité des paramètres. Sachant que pour 70% d'entre eux, la modification d'un influe sur un (ou des) autres(s):
cura 4. 6 image 001.jpg

cura 4. 6 image 002.jpg

cura 4. 6 image 003.jpg

cura 4. 6 image 004.jpg

etc...
etc...

Donc pour commencer, prends le "slicer" que tu recevras, à trop vouloir changer de logiciel, le risque de s'y perdre est grand.

Je ne comparerai pas Cura avec un autre car je ne connais que celui-ci.

Comme en CAO ou en photo, certains ne jurent que par tel ou tel programme. Dire qu'il y en a de très bons et de très mauvais est plus, selon moi, une affaire de goût ou d'habitude, comme en photo, il doit y en avoir certains meilleurs que d'autres (plus chers, ça c'est fréquent).

Dans mon cas, je ne comprends que Fusion 360, déjà que passer d'une version à l'autre au gré des améliorations me perd quelques temps.

Après réflexion, avoir une application trop performante pour une machine comme la mienne (alfawise U20) est plus handicapant qu'autre chose vu que de nombreux paramètres ajustables ne lui sont pas applicables.

Je reste cependant avec ce Cura compliqué car il offre la possibilité d'appliquer une remplissage GYROÏDE qui d'après mes tests destructifs est bien plus adapté à mon usage que les classiques nids d'abeilles et autres formes géométriques
 
M

Moi37

Compagnon
Pour être plus exact, j'utilise toujours Cura car un profil y a été développé spécialement pour mon imprimante. J'avais testé autre chose, je sais plus quel produit, mais il me générait des plantages sur les supports
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut Bruntch, moi aussi j'ai fais l'acquisition de la Sidewinder depuis peu et j'ai attaqué direct avec Cura, étant complètement novice en imp 3d je n'ai eu aucun mal à lancer mes premières impressions, au fur et a mesure tu essayes de nouveaux trucs piochés dans des tutos et tu te fais la main rapidement. Il me manque encore tout un tas de trucs à apprendre mais pour mon utilisation je m'en sors. Le plus dur est de trouver de bonnes bases pour piger tout ce qu'ils racontent dans les tutos (j'ai l'impresssion d'être dans un autre monde) et un guide pour ta nouvelle machine qui est moins connue qu'une Alfawise....
 
M

mvt

Compagnon
Je suis toujours avec attention... Pour le moment, je me félicite d'avoir échappé (une nouvelle fois) à cela !
Trop de trucs en route. J'ai quand même l'impression qu'il faut y passer énormément de temps pour obtenir quelque chose de correct et autre que les éternels bateaux, fusée à Tintin et autre ou les repompages, même si certains sont "fabuleux" de thingiverse...
Je sais bien qu'il faut commencer par quelque chose...
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Cura a un mode simplifié qui convient bien, et on trouve des profils tout fait pour les imprimante (par exemple pour les CR10/ender3 chez CHEP https://www.chepclub.com/cura-profiles.html )

Oui, sauf que..... Cura a écrasé mes paramètres qui gazaient bien en ouvrant un fichier avec la nouvelle version. Je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte. Quand j'ai voulu rouvrir ce fichier, je l'ai fait avec mon ancienne version de Cura qui a pris les paramètres modifiés.

Tu me diras que c'est de ma faute, à juste titre, je n'avais pas noté les paramètres d'origine qui me convenaient bien......
 
M

Moi37

Compagnon
Je suis toujours avec attention... Pour le moment, je me félicite d'avoir échappé (une nouvelle fois) à cela !
Trop de trucs en route. J'ai quand même l'impression qu'il faut y passer énormément de temps pour obtenir quelque chose de correct et autre que les éternels bateaux, fusée à Tintin et autre ou les reponpages, même si certains sont "fabuleux" de thingiverse...
Je sais bien qu'il faut commencer par quelque chose...

Il faut juste admettre que c'est une technologie de bricolage (sans sens péjoratif), on n'égalera jamais des machines à plein de zéros avant la virgule avec les imprimantes grand public. Ne changer qu'une valeur à la fois, se faire une impression "étalon" pour chaque changement de marque de filament avant de se lancer tête baissée dans une impression de 10 heures. Ne pas faire comme moi qui n'avait rien noté de mes paramètres.....Et il faut être conscient que c'est très "chronophage".

Moi, je prends ça comme un loisir à part entière. Dessiner SA pièce pour l'avoir en bout de traitement en main..... J'admets une part de nombrilisme...
 

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