Salut
Dominique , si tu comptes faire des pièces pour l'horlogerie .....laisse tomber .
J'ai 1 alfawise , ce n'est pas du tout précis . Je trouve en fait que ces machines sont des gadgets pour les gosses .
Je l'ai acheté pour voir un peu comment ça fonctionnait et au final je ne m'en sert plus .
Si tu fais 3 ou 4 pièces tu n'en a pas 1 identique ( cotes , rendu etc...) et c'est leeeeeeeeeent .
De + , il ne faut pas oublier que si tu ne maitrises pas 1 logiciel de dessin ( Fusion , solidworks ou autre )
tu es condamné à télécharger des fichiers dessinés par d’autres personnes sur le net .
Je ne parle pas des machines à x milliers d'€ bien sur .
Bonjour,
Je suis surpris de ton jugement (que je respecte tout de même) .... J'ai une alfawise U20 qui a du déjà manger une vingtaine de kg de PLA.
Aucun souci dimentionnel, je suis même surpris de la répétabilité des cotes pièces après pieces sur des séries. C'est sur qu'il faut comprendre et assimiler la notion de qualité d'impression, même pièce, même fichier de modélisation mais qualité d'impression différente et les pièces ne sont plus toujours aux mêmes cotes... Normal entre un "boudin" de filament de 0,1 mm et un autre de 0,8, ça va influer sur l'aspect, mais aussi sur la cote. D'ailleurs, il ne sert à rien de trop baisser pour espérer améliorer avec une buse d'origine de 0,4. Ce serait comme tenter de reproduire la fine gravure d'un timbre avec un vieux marqueur à la pointe patatoïdale....
D'ailleurs, au passage, les nombreux tests qu'on voit sur youtube ne sont pas représentatifs pour juger une imprimante selon MON usage. Ils se contentent de juger l'aspect cosmétique, en sont exclus, respect des côtes, robustesse de la pièce (essentiellement imputable au collage des couches et de celui du remplissage, abstraction faite de la matière extrudée).
J'ai modélisé et imprimé un tas de trucs comme des roulettes de fauteuil de mon atelier qui portent mes 85 kg sans sourciller, la quasi totalité des mes supports muraux d'outillage à main (jeux ce clés, supports de disques pour meuleuse....). La totalité des pièces imprimables pour un portique RS-CNC32, l'agencement d'un Macpak pour ma meuleuse sans fil dans lequel tout est callé et autorise le retournement de ce coffret sans que rien ne bouge.
La liste est si longue.....
Bien sûr, si c'est pour rester cantonné dans l'impression de gadgets issus de thingiverse sans y mettre un peu de créativité..... Resté figé sur l'impression de modèles issus de bibliothèques en ligne est vraiment un non-but pour ce genre de machine.
Il faut modeliser soi-même, Fusion 360 a le mérite d'être gratuit (pour un usage privé) et si sa prise en main est déroutante au début, on s'y fait vite. La preuve, j'y arrive.....
Pour ce qui est figurines, le résultat est moyen, une imprimante à résine "UV" est bien plus adaptée. Ne serait-ce que pour qualité et prédispositions à accepter de nombreuses peintures de finition.
Comme pour une préparation culinaire, nombreux sont les ingrédients qui influent le résultat (qualité du filament, choix des paramètres.....).
Un autre paramètre conditionne le résultat, il est rarement évoqué et pourtant, à mes yeux, c'est LE PLUS PRÉPONDÉRANT de tous. Je cite le logiciel de découpe!
Mon imprimante était fourni avec Cura (version 15.04.3 de mémoire), le passage à la version 4.6 a été catastrophique au début. Perte de tous mes repères et de tous mes réglages. J'ai eu droit aussi au problèmes d'adhérence sur le plateau mais, à l'inverse de nombreux utilisateurs pour qui les pièces n'adhéraient pas, moi ce fut l'inverse, absolument I.N.D.É.C.O.L.L.A.B.L.E.S!!!
Depuis, j'ai retrouvé des réglages impecc' pour moi et le filament que j'emploi quasi exclusivement, du Geeetech.
Je suis encore plus accro-dépendant de mon imprimante 3D que de mon tour ou de ma fraiseuse.
L'univers de l'impression 3D est aussi (toujours selon moi) une bonne école pour l'accès à une machine-outil d'amateur numérisée par l'assimilation de la modélisation qu'elle impose. Ça met dans le bain, même si le parallèle s'arrête là