Quel type de marqueur utilisez vous ?

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Si je vous parle du Fixolid qui écrit des références sur des pièces même grasses je retarde de combien d'années ?
 
Si je vous parle du Fixolid qui écrit des références sur des pièces même grasses je retarde de combien d'années ?
C est les tubes à bille... Es ce que ceux de la marque fixolid ne sèches pas dans le tube ( car mon souci est que mon tube a bille sèche si pas utilisé un moment et aussi et surtout marquage grossier ) ? Si vous avez des bonnes références qui marquent plutôt fin je suis preneur
 
Je trouve que ça n'écrit pas bien, pas comme un crayon de charpentier classique par exemple,
c'est cher pour ce que c'est.
Par contre j'ai eu un crayon triangulaire, je crois que c'était " écrit sur tout " un truc dans le genre, pas donné mais ...
il m'en reste un petit bout, un très bon crayon.
 
Merci. C est toujours bon à savoir...
Il faut que j en trouve un qui ne s efface pas et que ça résiste à des températures élevées et à l huile et carburant... Et de plus si possible qui soit assez fin quand on a pas beaucoup de place pour écrire !
 
Oui entièrement d'accord mais sur des filtres à huile et gasoil de pelleteuse, ça devient compliqué...
 
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Marquage laser.

Reste le coût de l'équipement et un fournisseur a la hauteur...
Rien que le coût... Je vais garder mon stylo type fixolid mais juste changer de marque et essayer la marque fixolid... Ça sera peut-être plus propre que ce que j ai ! Et essayer de chercher en plus fin !
 
Si je vous parle du Fixolid qui écrit des références sur des pièces même grasses je retarde de combien d'années ?
ca c est une des plus grosse m..... qu on peut avoir c est tout le temps sec dans le tube , fais des coulures quand il fonctionne ..... a eviter d urgence
 
ca c est une des plus grosse m..... qu on peut avoir c est tout le temps sec dans le tube , fais des coulures quand il fonctionne ..... a eviter d urgence
Oui c est un peu le problème que j ai avec le mien qui n est pas de cette marque... Mais une fois sec ça résiste plutôt pas mal à l huile et au gasoil pendant un bon moment ( plusieurs années).
 
Bonjour.
En apprentissage, pour tracer sur les pièces on utilisait de la sanguine, mais ça, c'était avant.
Aujourd'hui je trace avec un feutre noir biseauté de chez Bureau Vallé ( pub gratuite).
Bernard
Bonsoir, en apprentissage aussi j'ai utilisé de la sanguine mais pas pour du traçage, on faisait le portage avec ca, comme le bleu de Prusse sur marbre pour voir les bosses. Pour le traçage on avait du bleu de traçage. On en apprend tous les jours, c'est bien.
Sinon pour ma part des Staedlers Lumocolor avec d'un coté une pointe fine et de l'autre une grosse:

Ecrimetal pour écrire grossièrement et longtemps:

Ce petit feutre qui permet de contremarquer les trous (précision pifométrique) mais qui est super pratique avec sa longue tête, le Pica que j'ai trouvé chez Prolians:

J'ai aussi le crayon électrique avec sa pointe en tungstène.
 
Oui entièrement d'accord mais sur des filtres à huile et gasoil de pelleteuse, ça devient compliqué...
Pour les fitre j'utilise des feutres à pompe sa tient très bien j'utilise même des Veleda noir indélébile sur les filtres blanc
Screenshot_20250126-224611_Samsung Internet.jpg
 
J utilisais ça avant mais quand le filtre est à l aplomb du réservoir et que du gasoil tombe sur le filtre et que l on essui, à force ça part... Sur les certains filtres ( mieux placés, moins soumis à la lumière et huile ou carburant) effectivement ça marche, mais sur d autres je préfère encore un genre de fixolid qui a ses inconvénients ( coule quand on écrit, sèche dans le tube, moins pratique) mais résiste plutôt pas trop mal avec le temps. Mais merci de l avoir dit car dans certains cas ça fonctionne très bien et surtout c est très propre comme marquage et très pratique
 
Les 2 petits marqueurs du haut contiennent une peinture très visible. qui accroche bien ; mais la pointe finit par s'écraser à la longue, ce qui augmente la largeur du trait.

P1110906.jpg
 
Oui entièrement d'accord mais sur des filtres à huile et gasoil de pelleteuse, ça devient compliqué...
Si ils ne sont pas monté sur l'engin, j'ai une solution de marquage qui va très bien, qui coute pas cher et prend très peu de temps...
on écrit ce qu'on veux avec une bonne vieille dymo, on colle le morceau ou on veux, et délicatement avec un cutter ou un scalpel, on coupe la partie des lettres qui dépasse...un petit coup de sablage, et c'est marqué durablement. C'était la technique utilisé dans la boite de cristallographie ou bossais mon père pour marquer les cristaux de façon durable avant de taper dedans.
 
Bonjour savez-vous si les deux du bas ( dura ink ) résistent à l huile et au gasoil ? Je n en ai jamais essayé des comme ça. Merci
Je pourrai faire l'essai demain avec de l'huile, mais comme je n'ai plus de diésel, je ne peux pas essayer avec le gasoil.
Par contre, je les utilise pour écrire sur un panneau en plastique et l'autre jour, pas moyen d'écrire avec : C'est le panneau qui était humide.
Après avoir soufflé le panneau avec le décapeur thermique, j'ai pu écrire dessus, à nouveau.
 
Si ils ne sont pas monté sur l'engin, j'ai une solution de marquage qui va très bien, qui coute pas cher et prend très peu de temps...
on écrit ce qu'on veux avec une bonne vieille dymo, on colle le morceau ou on veux, et délicatement avec un cutter ou un scalpel, on coupe la partie des lettres qui dépasse...un petit coup de sablage, et c'est marqué durablement. C'était la technique utilisé dans la boite de cristallographie ou bossais mon père pour marquer les cristaux de façon durable avant de taper dedans.
Voici un exemple de marquage avec étiquettes ( ce n'et pas une Dymo, mais une Brother )

1738006118219.png
 
J'ai oublier de préciser dans mon message qu'une fois le sablage effectué, on enlève le morceau de ruban dymo...et il ne reste plus que la gravure faite par l'abrasion du sablage. Un peu comme les marquage antivol sur les vitres des vieilles voitures. J'aurais de gros doute sur la tenu de la colle de ces rubans dans le temps, quelque soit la marque, en présence de gasoil ou d'huile.
 
Merci pour l idée, ayant une nouvelle dymo qui marque thermiquement je ne peux pas encore essayé, mais merci pour le lien car je vais acheter cette ancienne dymo neuve qui doit imprimer par emboutissage et dont j ai besoin pour un autre projet en plus ! Effectivement vu la technique ça doit forcément marcher. Merci.
 
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