Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70
J'ai pas de chinois, enfin a part une perceuse à colonne. Il est vrai qu'elle a prix du jeu, et que tous les roulements de broche sont à changer, et niveau rigidité c'est pas top, mais bon elle fonctionnait bien au début et j'ai un peu abusé en percage et utilisé comme presse cette petite !
Pour l'occase européenne, j'ai un tour Mikron, le banc prismatique serait à regratter géométriquement, le chariot croisé à regratter également, les vis trap ont une demi manivelle de jeu, ça sera à refaire! J'attends de me faire un dispositif pour filetter pour cette oppération ... Puis sans parler de la partie motorisation, (je l'avais pas ...) Néanmoins pour des pièces courtes 100mm je tiens 2-3 centièmes ...
Pour la fraiseuse j'ai la schaublin 12, et là j'ai du boulot aussi :
-rerégler les roulements des têtes (fait !, j'avais 2/100 de jeu ! + changé un partie des roulements)
maintenant c'est 1-2 microns a sec.
-changé toutes les couroies
-acheté un variateur tri (pas de regret c'est un must ! meme pour du chinois si on peut changer le moteur pour un triphasé ça vaut la peine)
-je suis en train de gratter les queues d'arrondes, elles sont "pincées" aux extrémités, à cause de l'usure au milieu, 8/100 de chaque côté.
Et donc j'ai une course de table réduite à 140mm (lardon serré) au lieu de 200mm, j'ai du aussi rajouter du feuillard 1/10 à mettre derriere le lardon, après grattage du lardon, j'étais déjà en bout de reglage avant.
-un certain jeu dans les engrenages coniques (a part commander chez schaublin ... je vois pas trop ce que je peux faire)
-du jeu dans les vis trap (raisonable, mais pas de mécanisme de ratrappage a mois de scier la noix en 2)
Pour travailler sur des petites pièces (50x50) je suis en dessous du dixième, mais loin du centième. Avec une fraise de 8mm j'arrive à faire des passes de 3-4mm dans de l'acier dur, dans l'alu et l'acier mou 6-8, avec l'avance automatique assez lente je peux prendre encore plus, j'ai pas testé à l'extrême. En avance automatique le finish est très bon quasi miroir. Les broches sont en CM4 !
A mon avis pour la rigidité globale, il faut penser aussi à la partie fraise, pinces, porte pince ... on aura pas là même rigidité avec un porte pince ER32 CM3 + adaptateur CM4, qu'avec un tasseau Weldon direct en CM4 ! Et même avec les porte pinces Shaublin W20, étant plus près dès roulements, c'est plus rigide que le montage ER32...
Au niveau place je pense pas que c'est un problème, mon atelier doit faire 5m2 à tt casser et je survis trés bien !
Pour moi acheter une machine d'occase, c'est loin d'être l'affaire du sciècle, j'ai mis 2000€ et j'ai loin d'avoir encore la machine parfaite, un jour j'y arriverai mais en attendant ça reste utilisable, avec quelques limitations, il est vrai que je n'ai pas fait bcp de dépenses, à part l'achat du marbre !
Je suis par contre convaincu, qu'une schaublin ou une aciera remise à neuf, sera incomparablement audessus du matos chinois, même retravaillé. En attendant pour 2000€ on aura la fraiseuse chinoise et une flopée d'accéssoires en prime le tout en neuf, et qui permettra à un modeliste de faire ce qu'il veut directement. Il faut aussi souligner, que si l'on est un amateur de machines outils, c'est une très bonne éxperience et on apprend énormément en réstaurant une machine mythique telle qu'une Schaublin. Puis quelle fierté, d'avoir une telle machine remise à neuf, connaissant le prix de ce matériel à l'époque, et voyant a quel prix les mettent certains revendeur prétextant qu'ils l'ont remis à neuf!
P.S. : je suis curieux de savoir quels résultats on ceux qui on gratté leurs chinois ? A moins que ça existe déjà en version gratée ?