Bonjour,
C'est une idée intéressante de faire un tour soi-même, j'espère que votre projet aboutira.
Par contre l'emploi d'une coulée d'aluminium (normalement le terme fonte est plutôt réservé au matériaux du même nom), ne me semble pas une bonne idée.
L'aluminium est certainement plus facile à couler que de la fonte en amateur, mais ce n'est pas un matériaux très intéressant pour une machine d'usinage.
Voici en gros les défauts de l'aluminium:
-Coefficient de dilatation thermique 1,5x supérieur à la fonte.
-Contraintes résiduelles après la coulée, ceci dit il faudra faire un traitement comme pour une pièce en fonte, afin d'assurer la stabilité dimensionnelle dans le temps.
-Module d'Young 2 fois moindre que la fonte GS, et comme le critère de déformation est de grande importance il va falloir augmenter fortement les moments d'inertie pour avoir des déformation équivalentes avec de l'aluminium.
-Limite élastique assez aléatoire avec une coulée d'aluminium maison (car on est pas certain de la composition) et limitée car le traitement de stabilisation va à l'encontre d'un traitement thermique pour augmenter cette caractéristique. Ce n'est pas vraiment qu'on sollicite énormément les structures de machine-outils, à cause du large dimensionnement qu'impose le critère de déformation, mais ça peut poser des problèmes de déformation plastique dans les zones à concentration de contrainte.
-Surtout, l'aluminium ammorti les vibrations 100 fois moins bien que la fonte, et c'est bien ce côté qui me ferait renoncer à l'emploi d'une coulée d'aluminium. Même si tous les autres points peuvent être réglés avec plus ou moins de succès, ce dernier est intrinsèque à la différence de structure des deux matériaux. La fonte a le gros avantage de bien amortir les vibrations, ce qui est un facteur tout aussi important dans une machine outil que la rigidité, mais moins souvent abordé dans les constructions amateurs. La fonte lamellaire comporte de petit feuillets de graphite qui agissent comme l'huile présente dans un amortisseur de voiture, en dissipant en chaleur l'énergie cinétique des vibrations.
Je ne vois pas ce qui va à l'encontre d'un projet personnel en faisant appel à un fondeur pour remplir un moule de fonte, cela permet d'avoir un matériau dont les caractéristiques sont maitrisées, et qui a fait ses preuves dans les domaine de la machine-outils. Réaliser un modèle adapté à la fonderie, en collaboration avec le fondeur, me semble déjà être une très belle réalisation personnelle.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
François