Bonsoir Michel,
Je réponds à tes deux remarques.
1. LIAISON DU CHARIOT X A L'ECROU DE VAB
Voici trois gros plans de cette liaison (via un petit bout de profilé 40x40). J'étais plutôt content de cette idée permettant de faire glisser verticalement la plaque de liaison et donc un réglage si besoin. Sur ta machine, j'ai remarqué que tu avais usiné une plaque d'alu pour en diminuer l'épaisseur sur une partie, ce que je voulais éviter car n'étant pas outillé pour.
Tu remarqueras, sur la plaque du chariot, au-dessus de l'écrou, les quatre trous permettant la fixation du bout de profilé.
Il s'agit d'un profilé 40x40, mais de type 20 mm de base, c'est-à-dire avec 4 trous de fixation et non un seul. Au moment de la conception, j'ai hésité entre un profilé 40x40 et un profilé 40x20 (avec les 40 mm dans la direction de la vàb), justement en tenant compte du fait, comme tu l'as souligné, que la pièce n'aurait qu'à tenir un effort dans cette direction. Finalement, j'ai opté pour du 40x40, sachant que je pourrais n'utiliser que deux des quatre trous existant dans la plaque de chariot si je choisissais en final du 40x20, la géométrie globale n'en étant pas affectée. Je pensais effectivement garder ainsi la possibilité de me ménager de l'espace pour l'insertion d'une pièce supplémentaire, par exemple et en effet, pour protéger la vàb, mais aussi, éventuellement et pourquoi pas, pour le passage d'une chaîne de câbles, même si le passage d'une chaîne sous chariot peut a priori paraître curieux.
Dans le cas d'une protection de la vàb, il y a effectivement la solution cornière, peu onéreuse, mais je pensais aussi à la possibilité d'augmenter la largeur de la semelle sous rail de sorte qu'elle déborde au delà du profilé les supportant. Ces solutions peuvent encore être mises en place sans modifier la conception initiale de la machine.
Comme je l'indiquais plus haut, les pièces en vert sont en acier brut épaisseur 8 mm, déjà réalisées (que je compte protéger de l'oxydation par une peinture à la bombe - est-ce une bonne solution ?)
Comme on le voit mieux ici, la petit pièce verticale en acier possède dans sa partie basse quatre trous pour fixation à l'écrou et, dans sa partie haute, quatre trous pour fixation (avec glissement possible) au profilé.
Les pièces en acier ont été découpées au laser, donc géométrie en théorie très précise.
L'avantage de ce système de fixation à l'écrou est qu'il ne coûte que quelques centimes et qu'il ne demande pas le moindre usinage de ma part (l'usinage des pièces en acier ayant été sous-traité).
2. LES SEMELLES SOUS LES RAILS
J'ai longuement hésité à mettre ces semelles et, honnêtement, je ne suis toujours pas convaincu du choix. J'ai remarqué sur certaines machines, pourtant très sérieusement conçues, je pense, que les rails sont posés directement sur les profilés (mais peut-être s'agissait-il alors de rails de 25 ou plus dont l'assise est plus large ?). J'ai finalement choisi d'en mettre, mais j'ai fait en sorte que ce choix puisse être à tout moment modifié.
Pour les semelles, il s'agit de ceci :
https://www.dold-mechatronik.de/Alu...itt-bis-1200mm-1100-EUR-m-025-EUR-pro-Schnitt
Le choix de la solution de liaison du chariot à la vàb décrit au point 1 a été fait notamment en tenant compte de la possibilité de supprimer les semelles de rails. En effet, la suppression de ces semelles impliquerait l'abaissement de 4 mm de tout le portique, y compris le chariot, ce qui ne devrait toutefois avoir aucune conséquence puisque la petite plaque de liaison en acier peut glisser le long du profilé pour reprendre cet écart.
Des semelles identiques sont prévues sur l'axe Y, mais, là aussi, il devrait être possible de les supprimer à tout moment moyennant adaptation mineure.
Sur un autre sujet...
Je sais que tu as commandé tes profilés et autres pièces chez Motedis, ce que je voulais faire également, mais Motedis ne livre qu'en France (c'est d'ailleurs la première fois que je vois ça !). Pour une livraison en Belgique, je dois passer par Dold-Mechatronik. Le matériel sera identique, mais les prix sont différents. Sur les profilés, par exemple, j'ai relevé une différence de 14 %, ce qui, sur un budget total de 3000 €, représente tout de même une petite somme. Ça me fait un peu mal aux dents