Bonjour,
Je pense être un type honnête, poli et franc. La politesse m’oblige à répondre à ceux qui m’ont fait l’honneur de m’écrire et la franchise m’oblige à leur répondre ce que je pense vraiment sans détour, ce qui n’est d’ailleurs pour moi qu’une autre forme de politesse.
Préambule : je sais que j’ai tendance à écrire beaucoup et je vous prie de m’en excuser, mais si je le fais, c’est aussi parce qu’il y a des infos que je juge nécessaire de communiquer, même si je sais que je ne suis pas toujours lu et que certains reviendront toujours avec les mêmes arguments.
@ tranquille :
Tu me fais rire et je reconnais qu’en ce moment, c’est précieux.
Désolé par avance si la longueur de mon argumentaire est inversement proportionnelle à celle de ton objection.
Concernant les sous-traitants, le tarif n’est pas le seul élément. Mon prestataire actuel m’a déjà mis plusieurs fois en très grande difficulté. La dernière fois qu’il l’a fait et sans vouloir me jeter des fleurs, je pense que la plupart des gens n’aurait pas eu mon courage et auraient abandonné, car il m’a mis devant une situation catastrophique précisément au moment où mes prospections commerciales donnaient leurs fruits, et j’ai dû arrêter (je suis actuellement toujours à l’arrêt). Il ne s’agit pas là d’une question de tarifs. Je ne vais pas te saouler avec de nombreux exemples et bien que ça ne me fasse pas plaisir de l’écrire, ce sous-traitant n’est pas du tout fiable. Pour l’écrire plus simplement : ce prestataire est en train de couler mon projet professionnel. J’ai cherché ailleurs. J’en ai trouvé un qui est 4 x plus cher et un autre qui est 7 x plus cher, et mon prestataire actuel a augmenté ses tarifs de 70 % depuis le début de l’année. Soit dit en passant, il vient de m’envoyer un bon de commande à +70 % pour une commande effectuée en décembre, tout simplement parce qu’il lui a fallu trois semaines rien que pour confirmer la réception de la commande. Je trouve cela moyennement honnête. J’aime bien les gens honnêtes. Et pour être vraiment honnête avec moi-même : c’est moi qui suis complètement con, dans cette affaire, parce que j’aurais dû le larguer depuis longtemps. Je suis trop compréhensif et trop patient. Ça me nuit.
Mais il s’agit aussi d’une question de tarifs. Si je devais faire usiner chez celui qui est 7 x plus cher, mes coûts de production seraient tout simplement plus élevés que mes prix de vente… et mes armatures usinées ne représentent pourtant qu’une partie de mes coûts de production !
Je suis le plus autonome possible. En gros, disons que j’ai un fournisseur principal (de placages) et un sous-traitant (usineur). Mon fournisseur de placages, aussi, me met devant de grosses difficultés. Je ne pense pas devenir bucheron un jour et j’aurai toujours besoin d’un fournisseur de bois. Concernant l’usinage, en revanche, il ne m’a pas semblé totalement incongru d’imaginer pouvoir m’en passer et c’est pour ça que je suis là. C’est bien dommage parce que j’aime travailler en collaboration, mais si je n’avais besoin de personne, mon projet professionnel aurait déjà décollé depuis longtemps. Mon but est donc très simple, même s’il ne me fait pas plaisir : me passer le plus possible des autres et faire le plus de choses moi-même. Je ne te demande pas de le comprendre si ce que j’ai écrit ne suffit pas, mais c’est ainsi, un point c’est tout !
En achetant une machine plutôt que de la construire, il y avait tout de même toute une partie de la chaîne à laquelle je devais me former. Il ne m’aurait pas suffi d’acheter une machine et de me tourner les pouces pour le reste. Cette machine, il fallait la faire fonctionner, comprendre tout de même un minimum son fonctionnement, il y avait la chaîne logicielle etc. Mon raisonnement était : puisque je devrai tout de même me former à toute une série de choses, pourquoi ne pas pousser l’idée jusqu’au bout, d’autant que d’avoir construit la machine ne pourrait pas nuire à la compréhension, par exemple, des paramètres d’usinage. Et une machine, ça peut tomber en panne. Acheter une machine avec un contrat de maintenance et tout le toutim, ce n’est pas à ma portée. Pas aujourd’hui. Acheter une machine d’occase, oui, bien sûr, mais de deux choses l’une, ou bien je suis à nouveau dépendant de quelqu’un pour la maintenance, ou bien je ne le suis pas. Et cette machine d’occase, il faudrait bien la déménager. En un morceau ? En plusieurs ? Et une fois installée, je suppose qu’il faudrait bien la régler à nouveau. Si le type qui me la vend peut la régler, c’est chouette. Et s’il ne le peut pas ? Il faut le temps de la trouver, aussi. Mon avenir n'est pas au semestre ni même à la semaine, mais au lendemain. Je ne l'ai pas choisi ainsi. C'EST ainsi.
Ne crois surtout pas que je n'aie pas réfléchi à tout cela. Si deux prétendus commerciaux, en réalité des tocards, ne s'étaient pas présentés pour caser mes produits, j'aurais sans soute gagné six mois et je n'en serais pas là. Mais j'en suis là. Je ne peux pas revenir en arrière. Là encore, j'ai cru pouvoir m'en remettre à d'autres. Chaque fois que cela sera possible, je ne ferai plus ce choix.
Je suis chômeur. Dans trois semaines, je ne le serai plus et n’aurai plus un seul centime de revenu. J’ignore où j’en serai dans six mois et même dans trois mois et je n’ai aucune intention de sacrifier les quelques économies que j’ai pu réaliser en vingt ans en me lançant dans des investissements hasardeux qui me feraient tout perdre.
Tu écris « La démarche aura quand même servi à comprendre le prix de tes sous-traitants ».
Pardon d’être aussi direct, mais ce que j’ai surtout compris depuis longtemps, c’est que mon sous-traitant est un enfoiré !
Et pour finir, que tu écrives, précisément sur ce forum, que tu ne comprends pas pourquoi un « artisan » veuille construire sa machine, je trouve ça quand même un peu comique. Je ne vais te balancer toute ma vie privée, mais sache que j'y ai bien réfléchi et que cette solution me parait être la meilleure en fonction des conditions, sinon à court terme, en tous cas à moyen et long terme. Le long terme, ça se prépare, sinon ce ne serait pas du long terme. Et puisque d'autres me disent que c'est à moi de décider, je te le dis sans périphrase : je l'ai décidé ainsi... et ce sera ainsi ! Pour le court terme, j'essaie encore de travailler un tout petit peu avec ce que mon prestataire me permet de faire. Je devrais avoir la semaine prochaine de nouvelles pièces qui me permettront de repartir un peu en prospection commerciale. Des mots tels que « amateur », « pro », « artisan » ou autres ne veulent pas dire grand-chose pour moi. Perso, je me considérerai toujours amateur en tout. C’est ce que je disais encore à l’une de mes clientes, laquelle me répondait « Monsieur, ce que je peux vous dire en tous cas, c’est qu’il est bien agréable de travailler avec vous. Si tous mes fournisseurs qui se prétendent professionnels pouvaient être aussi sérieux et efficaces que vous ! ». Je ne suis pas un fanatique des décorations ni des flatteries, mais lorsqu'un client dit ça à son fournisseur, je pense que ça peut avoir une certaine valeur.
@ Michel :
« Ingénieur », ce n’est qu’un mot et un bout de papier, un diplôme acquis il y a plus de vingt ans et n’ayant jamais servi depuis. Je n’en suis pas tout à fait au stade où j’étais avant de l’obtenir, mais pas tellement plus loin non plus. Je n’ai en tous cas pas la prétention de penser autrement. Il y a plus de vingt ans, j’entendais déjà « Un ingénieur, ça sait tout, mais ça ne sait rien faire » et je retrouve cela aujourd’hui même sous la plume ironique de tranquille (« Qu’un ingénieur ait un moment de panique lorsqu’il s’agit de passer à la réalisation concrète (scie, perceuse, lime) est tout à fait normal ». Perso, j’ai toujours eu la même nonchalante indifférence, pour ne pas dire le même mépris pour ce genre d’affirmations que pour celui qui consistait à dire qu’un ouvrier est un crétin. C’est l’une des choses qui me permettent de distinguer les gens sérieux des farceurs.
Comme tu le soulignes, le choix du guidage X sur les flancs du châssis n’est sans doute pas le choix le plus facile et c’est bien pour cette raison que j’avais changé d’orientation en écoutant les arguments donnés. Mon expérience étant nulle, je ne pouvais qu’écouter des arguments de raison. Le problème, c’est que ça part dans tous les sens, que CNCSERV m’a notamment montré une photo en me disant que les machines pro étaient réalisées de cette façon. Mais le problème, et je m’en rends compte maintenant, c’est justement que ce sont des pros qui ont construit ces machines, et que moi, je ne le suis pas.
Je voudrais te remercier très chaleureusement. Ta présence sur ce sujet est un vrai bonheur. J’ignore quelle est ta formation et quelles sont tes compétences, mais je n’ai pas besoin de le savoir. Ton humilité me suffit et ta cohérence a été exemplaire de bout en bout. Il suffit de remarquer que tu as passé la main lorsqu’on a quitté la partie mécanique. L’humilité est pour moi un autre critère me permettant de distinguer les gens sérieux des autres.
La solution de raison serait sans doute d’abandonner l’idée d’obtenir une course > 600 mm en Y sur une machine dont la base ne serait large que de 800 mm et, dès lors, de passer à une solution rails X à plat, comme sur ta machine qui fut pour moi une source d'inspiration. Mais la véritable solution de raison se situe vraisemblablement encore en amont de cela. J’y reviens en fin de post.
@ Wapiti : Je suis sans problème ce que tu as écrit. Comme je l’ai écrit à Michel ci-dessus, j’aurais dû persévérer à écouter les arguments de raison dont tu as été l’un des premiers relais.
@ CNCSERV : Je n’ai pas du tout craché sur la machine montrée en photo et je l’ai bien précisé. J’ai simplement pensé que les conseils que j’ai reçus ici me semblaient contradictoires avec son architecture. Ses applications sont peut-être tout simplement différentes des miennes, mais ce qui m’a plongé dans la perplexité, c’est que cette machine m’a été montrée en exemple par quelqu’un qui connais mes besoins. Cette personne est extérieure au forum et je ne souhaite dès lors pas donner de détails à son sujet, mais c’est quelqu’un qui doit connaitre son affaire et je n’aimerais pas qu’elle soit attaquée alors qu’elle ne peut pas se défendre.
Je sais que je ne devrai pas usiner au micron. J’ai bien précisé que si j’avais une machine capable d’usiner au dixième, ça m’irait probablement. Ma crainte ne repose pas sur la précision de la machine, mais sur ma capacité à régler correctement la mécanique, la géométrie, eu égard à la solution qui a été retenue (rails X verticaux). Si des gens, qui ont une expérience que je n’ai pas, se posent des questions quant à ces réglages, il me semble naturel de m’inquiéter.
@ Momoclic & Sebastian :
Je répète ce que j’ai écrit à tranquille : je suis chômeur. Dans trois semaines, je ne le serai plus et n’aurai plus un seul centime de revenu.
Je pense qu’on puisse comprendre que la pause, ce sera pour plus tard. Enfin, je peux en prendre une, mais pas plus de dix minutes
@ Sebastian : Non, je ne laisserai pas trop refroidir. D’ailleurs, je me sens déjà tout glacé
Je suis à Bruxelles.
Comme je l’écrivais à Michel, la véritable solution de raison se situe vraisemblablement en amont de la conception.
Je me suis lancé dans une conception guidée par les contraintes d’exploitation auxquelles je serais soumis. Ce sont ces conditions qui ne sont probablement pas raisonnables.
Je me doutais bien que ce serait le cas avant même la conception, mais ces conditions m’avaient été proposées par quelqu’un ayant également construit une CNC… qui fonctionne.
Je vais revoir très sérieusement ces conditions. C’est ce que j’aurais dû faire beaucoup plus tôt. C’est ma faute.
Tout de même, pour info : pour ce qui concerne la réalisation et les réglages, je ne suis pas tout à fait seul. Je suis devenu membre d’un fab lab où je pourrais sans doute trouver de l’aide et des instruments plus évolués qu’une latte et un rapporteur
J’espère que cela puisse également rassurer tranquille. A supposer que je sois incapable d’utiliser une perceuse, il devrait bien y avoir là des gens capables d’en utiliser.
Mais j’ai subitement un gros doute : serai-je seulement capable de faire démarrer ma voiture pour me rendre au fab lab ?
Bon, pour le reste, je pense en effet avoir reçu un certain nombre d’informations que je pourrai trier pour me lancer dans une éventuelle nouvelle conception. Tant qu’à perdre du temps, puisque c’est déjà fait, je préfère encore faire du rétrofit avant la construction
Merci à tous pour vos généreuses et patientes participations.