[Projet]Fraiseuse/imprimante 3D auto-réplicatrice

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
P

Petros

Apprenti
La dernière fournée de boitiers :

1 boitier en PLA pour un testeur de courant de saturation d'inductance :


2 boitiers en ABS pour des sondes de puissance :


1 capot de connecteur (interface entre les deux sondes de puissance et le boitier LCD multifonctions) :


Et un couvercle pour une charge de courant ajustable :


Les circuits imprimés à l'intérieur ont également été gravés sur la même machine.
 
J

jajalv

Administrateur
Bravo l'ami !

A voir ces réalisations, ça devient de plus en plus tentant.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
P

Petros

Apprenti
J'ai enfin changé de PC dédié au pilotage de la machine. Jusque là j’utilisai un PC compact dell optiplex SX270 (P4 2.8GHz, 1Go de ram DDR1) mais Il ramait pas mal notamment sur inkscape et pour convertir les fichiers stls en gcode.
Je l'ai donc changé pour un PC un peut moins compact, mais plus moderne. C'est un boitier/carte mère MSI Hetis H61 Ultra que j'ai équipé de 4Go de ram DDR3 et d'un processeur d'entrée de gamme celeron G550, la carte mère peut être upgradée jusqu’à un processeur core I7 si j'ai besoin de plus de puissance dans l'avenir.
La carte mère ne dispose pas de port parallèle, j'ai alors acheté une carte d’extension PCI vers parallèle sur ebay pour 10€ : http://www.ebay.fr/itm/Carte-Pci-Port-Parallele-DB25-Parallel-Sunix-4008T-Sun-1888-Windows-Linux-Dos-/180841601487?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Cartes_SCSI_PCI_USB&hash=item2a1affd9cf
Il y a juste à changer l'adresse du port dans le fichier de configuration et ça fonctionne.

L’évolution est aussi logicielle, j'ai installé ubuntu 12.04 pour faire tourner cura (le logiciel de conversion .stl vers gcode), c'est un peu plus compliqué de faire fonctionner linux CNC sur cette version, mais ça marche. Si ça vous intéresse aussi, voici la procédure à suivre : http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?NewRTInstall
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Petros,

Si je me souviens bien, tu utilisais Skeinforge.
Quelle est la raison pour laquelle tu as changé pour Cura ?
 
V

v tec

Compagnon
est ce que c est logiciel tienne compte des acceleration de la machine?
 
P

Petros

Apprenti
Skeinforge ne gère pas le double extrudeur, cura peut en gérer jusqu'a 4. L'interface est également bien meilleure, avec un aperçu 3D et des options de changement d’échelle, rotation et miroir.
Avec mon ancien PC je mettait dans les 30 min à convertir un poney en gcode, avec le nouveau PC et cura 13.04 c'est fait en 6 min.

La dernière version de cura est bien plus rapide encore, mais comme j'ai besoin de modifier le code pour le faire fonctionner avec linux cnc, je garde l'ancienne version codée en python et donc facilement modifiable.
 
P

PParent

Compagnon
Ok. Merci des infos.

Il est vrai que les apps gratuites qui gèrent plusieurs extrudeurs ne courent peut-être pas les rues.
En tous cas, j'imagine qu'avec ce nouveau PC, tu dois bien gagner du temps.

Kisslicer que j'utilise (en version gratuite) n'est pas mal du tout pour la vitesse, par contre, il est payant pour plusieurs extrudeurs mais il reste relativement abordable : 42$ soit 32 euros.
Il permet aussi pas mal de manipulations des objets STL et peut aussi charger plusieurs objets en version PRO.

Vu que je débutais, j'ai eu du mal à le prendre en main mais ça commence à aller.
J'espère arriver à utiliser ma Prusa avec, une fois qu'elle sera terminée.

Après avoir parcouru Reprap Magazine, il semble que Kisslicer et Cura soit les deux concurrents du moment.

Juste un truc, j'avais installé Cura par curiosité sur un ordi portable et j'ai eu des problèmes d'affichage de l'aperçu 3D.
 
P

Petros

Apprenti
Ma dernière réalisation, un testeur de diodes zener :


L'imprimante m'a permis de faire le boitier sur mesure avec un emplacement pour la pile :
 
Z

ZHV1SAF

Apprenti
Salut. Deja un grand bravo pour ta réalisation qui est au top.
Je voudrais savoir quel logiciel utilise tu pour l'impression 3D. Je suis en train de réaliser un imprimante 3D et je voudrais trouver un logiciel correct.
merci d'avance
 
P

Petros

Apprenti
La machine est assez précise pour graver un circuit imprimé avec un microcontrôleur en boitier TQFP :


Et voila le boitier imprimé :
 
P

PParent

Compagnon
Voilà de bien beaux boîtiers.
J'espère pouvoir en faire autant une fois que ma Prusa sera terminée.
 
P

Petros

Apprenti
Petite amélioration de l'extrudeur
Un probleme avec mon design d'extrudeur, c'est que le guide d'air imprimé en ABS se trouve très près de la partie chaude et finit par fondre :


Pour remédier à ce probleme, j'ai fait ça :

la partie proche de la buse est maintenant faite en scotch kapton.
La pièce est formée avec des centaines de bandelettes de 4mm de large.
C'est très chiant à faire mais au moins ça ne fonds plus.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Petros,

Ça a du te demander un sacré boulot et je ne doute pas que ce soit efficace.
Par contre, en cas de démontage est ce que ce sera pratique ?

Petite idée à réfléchir : pourquoi ne pas faire un moule en impression 3D et fabriquer une pièce en silicone haute température ?
 
P

Petros

Apprenti
Pas de PB pour le démontage, justement avec le guide qui fondait sur la buse c'était impossible de le démonter à froid.
J'ai aussi pensé au silicone, je vais surement m'en acheter et essayer.
Faire des pièces à partir de moules imprimés c'est aussi un truc que je voudrait faire, pas seulement pour mes extrudeurs mais aussi pour mouler des connecteurs.
 
P

Petros

Apprenti
J'ai essayé le filament de polystyrène, c'est comme de l'ABS au niveau de la flexibilité et la température d'extrusion, mais ça sent moins fort :




Imprimé avec l'extrudeur double, le deuxième extrudeur étant chargé avec du PLA transparent pour les structures solubles.
Couches de 0,1mm, L'impression à duré 3h04, je vais essayer de teindre cette pièce.
 
P

Petros

Apprenti
J'ai enfin fait une base lumineuse pour Trixie :

Ca se branche sur un port USB, la lumière est fournie par 10 leds :

La carte qui sert de support pour les leds est aussi imprimée, j'ai utilisé la technique du "wrapping" pour relier les composants entre eux sans utiliser de soudure :
 
P

Petros

Apprenti
Encore un boitier sur-mesure, cette fois pour un testeur de transistors :


Le support de la pile est également imprimé :


Les cartes électroniques ont également étés gravés sur la même machine.
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour PETROS!

Encore bravo pour ton travail

Concernant la piece qui fond à l'usage, il existe une resine de coulé que l'on utilise en fabrication de moule d'outillage pre serie, qui resiste de memoire à 300 degrés, je ne me souviens plus si deg Fou deg C, mais ce produit est distribué par ciba-geigy, on peu les charger en poudre d'aluminium en plus, se sont des résine types epoxydes.

Alors bien à vous

Procule
 
P

Petros

Apprenti
Je vais essayer d'imprimer des moules un de ces 4.

En imprimant le boitier du testeur de transistors, j'ai remarqué que l’extrudeur manquait de force et sautait des pas de temps en temps.
J'ai alors imprimé un nouveau jeu d'engrenage :

Le rapport de réduction passe de 5,9:1 à 9,3:1

Et voici ma dernière impression :


C'est un oscilloscope fait à partir d'une carte son USB, la carte USB et la carte d'entrée/sortie home-made sont glissées dans des rails :


Ce boitier est le plus gros que j'ai imprimé pour l'instant, il mesure 99x91x42mm et ça a pris 11h en tout pour l'imprimer (8h40 pour le corps et un peu plus d'1h pour chaque couvercle). Je l'ai imprimé lentement à 20mm/s par sécurité vu le PB de saut de pas observé lors de l'impression du boitier précédent.
 
P

Petros

Apprenti
Pour ceux qui pensent que les imprimantes 3D par fil fondu ne peuvent pas faire des petites pièces :

Le pas de filetage est de 0,8mm pour un diamètre de 7,6mm. Imprimé avec une résolution verticale de 0,1mm.

C'est un raccord pneumatique pour mon projet de station de déssoudage :

Le joint blanc est imprimé en PLA soft.
 
F

françois44

Modérateur
Justement, je me demandais quelles étaient les limites de l'impression 3D. Par curiosité, serait-il possible d'imprimer un pignon de ce type :


Pour info, il doit faire environ 12mm de diamètre grand maximum...
 
P

Petros

Apprenti
Oui, c'est possible, il faudra peut être utiliser une buse plus fine que la mienne (0,4mm) pour avoir des dents pleines.
J'avais imprimé ça pour voir les limites de l'imprimante :
 
F

françois44

Modérateur
Petros a dit:
Oui, c'est possible, il faudra peut être utiliser une buse plus fine que la mienne (0,4mm) pour avoir des dents pleines.

Alors, ça m'intéresserait fortement! Quel genre de fichier serait nécessaire pour pouvoir imprimer ce pignon?
 
F

françois44

Modérateur
Merci. Je vais voir comment je peux en créer un...
 
B

biduleur34

Compagnon
bonjour,

j'arrive egalement àa imprimer de petites pieces, mais j'ai un soucis de fragilité.
ou achètes tu ton plastique ?

en fait malgres une belle impression, si je force un peu sur la piece , elle, en fait des couches ce décollent.
je ne peu donc pas réaliser de pièce technique, comme toi.

il me semble que ce probleme est plus present sur mon plastique noir, que mon plastique blanc.

je prend de l'abs chez formfutura.

Temperature de la buse 245° temperature du bed en verre 120°

merci

++
Léo
 
P

Petros

Apprenti
L'ABS noir a été acheté sur ebay, j'ai aussi du blanc acheté chez GRRF, mais il doit être imprimé à une température plus élevée pour que les couches ne se séparent pas.

En augmentant la température de l'extrudeur, les couches se séparent toujours ?
C'est ce critère que j'utilise pour déterminer la température d'extrusion, j'imprime un carré plein de 10x10x5mm (qui me sert aussi a ajuster le volume d’extrusion) et j'essaye de le couper avec une grosse pince coupante, si les couches se séparent, j'augmente la température.
 
B

biduleur34

Compagnon
ok, merci du conseil, donc tu procède à l'inverse de ce qu'on li partout.
c'est a dire de monté la temperature assez haut, et de baisser de 5° en 5° jusqu'a ce que l'extrudeur patine ensuite remonté de 5°, et toi tu procede differement tu monte la temperature tant que ta tour casse, c'est bien ça ??

j'avais fait un test a 250° mais pas trop vu de différence, peu etre il faut que je monte plus.

j'imprime par couche de 0.1mm, peu etre trop fin, et pas assez d'inertie thermique pour venir réchauffé la couche de dessous.

je referai un test a 260°

merci

++
Léo
 
P

Petros

Apprenti
Oui, c'est ça je monte la température jusqu’à obtenir une bonne adhérence entre les couches.
Au contraire, plus les couches sont fines, plus le fil est écrasé et donc plus il y a de surface de contact entre deux couches.
 

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