[Projet]Fraiseuse/imprimante 3D auto-réplicatrice

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petros
  • Date de début Date de début
julkien a dit:
peut tu nous en dire plus sur ce plateau chauffant
c'est du fils de cuivre ?
alimenté directement sur une alim de PC ?
le verre il est trempé ou c'est un basic verre de chez bricotruc
tu as du talent quand meme :smt023
Oh_stop_it%2C_you.jpg


Oui, c'est du simple fil de cuivre débobiné d'un moteur.
Le verre est du verre de 3mm d'épaisseur tout ce qu'il y a de plus ordinaire, si la température est uniforme sur toute la surface, il n'y a pas de PB.
Le fil n'est pas alimenté directement par une alim de PC, mais passe par un circuit qui régule la température, on peut voir les deux capteurs thermocouples sur la photos (les deux fils qui partent du haut et s’arrêtent au milieu)
 
ca reste encore raisonnable

moi ma tete d impression est prete, faut que je cable sur la machine, mais j ai un soucis avec la sonde de temp, j ai une modif a faire
 
Une pièce imprimée aujourd’hui qui peut être bien utile pour faire un réducteur miniature sur-mesure :
gear_8.jpg

la roue dentée mesure 4,5mm de diamètre, l'axe du moteur fait 1,5mm de diamètre.
 
franchement pour avoir toucher une piece produite avec ce type de machine, le plastique est quand mm assez resistant
 
Bonjour,
v tec a dit:
franchement pour avoir toucher une piece produite avec ce type de machine, le plastique est quand mm assez resistant
L'avantage serait de connaître la résistance approximative.
Cela pourrait donner des idées !
Il faudrait, aussi, en connaître le coût.

Bonne journée.

jajalv
 
Salut,
les deux plastiques les plus généralement imprimer sont l'abs et le Pla
L'abs est beaucoup plus résistant que le Pla
Je pense que la qualité d'impression joue sur la résistance de la pièce donc cela dépend de la machine
Le moin cher pour le PLA c'est reprapworld.com je pense aussi pour l'abs mais je ne suis pas sur
++Morgan
 
Bonsoir,

Belle réalisation.
Pour ce boîtier, quel est le prix approximatif en matière première ?
Quelle est la précision dimensionnelle ?

Bonne soirée.

jajalv
 
Dans le fichier 3D, le boitier mesure 46,6mm de coté. Je mesure 46,4mm sur le boitier.
Pour le prix, je sais pas trop, ça doit être 1 à 2 euros.
 
j'ai acheté une bobine de PLA "soft", le filament est très souple et ça permet d’imprimer des pièces en simili caoutchouc :
soft_pla.jpg

soft_pla_test.jpg

C'est un dôme creux, il est écrasé sur la deuxième photos, et peut reprendre sa forme originale sans dommages.
 
Ça y est, il est enfin opérationnel :
dual_extruder.jpg

Mon double extrudeur avec système anti-écoulement.

Le basculement est actionné par un servo de modélisme, l'extrudeur qui n'est pas utilisé est levé de quelque millimètres pour ne pas entrer en collision avec la couche imprimée par l'autre extrudeur. Il est aussi bouché pour empêcher le plastique de couler sur la pièce imprimée.
Vidéo : http://youtu.be/useP9Pe7vRY

Exemple de la vidéo en utilisant du PLA blanc comme support d'une pièce en ABS noir :
test_dual.jpg

Le PLA et l'ABS ne colle pas bien ensemble, le support est donc facilement séparable de la pièce.
 
Dernière édition par un modérateur:
Excellent,
Comment tu fais pour gérer le passage d'un extruder à l'autre ? j'ai vu l'idée du servo qui est vraiment géniale, mais comment tu le gères et tu le commandes dans le G-Code ?
Merki.
OscarH
 
OscarH a dit:
Excellent,
Comment tu fais pour gérer le passage d'un extruder à l'autre ? j'ai vu l'idée du servo qui est vraiment géniale, mais comment tu le gères et tu le commandes dans le G-Code ?
Merki.
OscarH
Pour basculer d'un extrudeur à l'autre, j'utilise une sortie numérique et en même temps je sélectionne le système de coordonnées (G54 pour l'extrudeur N°1 et G55 pour le N°2), l'offset est défini lors de la phase de purge de l'extrudeur N°1.

Voila ce que ça donne dans le Gcode :
Début :

Extruder 1 :

Extruder 2 :
 
C'est chuette de faire des sutuctures de support facilement détachables, mais des fois elles ne sont pas accessibles, et il est alors impossible de les détacher manuelement.
J'ai donc fabriqué ça pour les dissoudres :
hot_plate_stirrer.jpg

Une plaque chauffante régulée en température avec agitateur magnétique.

Le PLA se dissout en 3H dans une solution de 10% de soude caustique chauffée à 80°C, l'ABS n'y étant pas sensible, il reste intact. J'en ai aussi profité pour tester mes autres fillaments, de haut en bas :
PLA_support_test.jpg

-Piece de test (PLA blanc GRRF / ABS noir)
-PLA blanc GRRF
-PLA transparent orbi-tech
-PLA bleu transparent GRRF
-PLA "soft" GRRF
-LAYWOOD GRRF

Le PLA soft et le filament LAYWOOD (imitation bois) sont sont pas affectés par la soude, on peut donc en imprimer des pièces complexes en utilisant des structures de supports en PLA.

Avec cette plaque chauffante, je peux aussi lisser les pièces en ABS avec le l'acétone :
acetone_test.jpg

de gauche à droite :
- l'original imprimé par couches de 0,1mm
- lissage avec 2ml d’acétone
- lissage avec 4ml d’acétone
- lissage avec 6ml d’acétone
 
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si tu paramètres des températures différentes pour le radeau, les premières couches de la pièce, le reste de la pièce et l'éventuel support ?
Si oui, pourrais tu indiquer de quel ordre ?

Merci
 
J'utilise la même température d'extrudeur durant toute l'impression.
Par contre, quand 'imprime en PLA, je chauffe la base à 80°C pour que la première couche adhère bien, ensuite je descend à 60°C.
 
Est ce que tu pourrais mettre une photo d'une pièce que tu as imprimé avec un raft en vue de dessous ?
Je voudrais me rendre compte de l'état de surface après retrait du raft.
 

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