Bonjours a tous,je viens de complété la fabrication de mes pieces d'échec en alu.(Les cavaliers ont été un bon challenge)
Maintenant j'aimerais faire de l'électroplacage de cuivre sur la moitié des pieces pour bien les distinguer.
J'ai vu toutes sortes de vidéos et de techniques différentes j'ai tester quelque peu,me suis acheter une vrai petite alimentation d'édié,avec un jeu de 3 plaquettes de métaux pur dédier a cet usage(cuivre ,zinc,et une de nickel.)Je me suis fait des bains a base de vinaigre et de sel
qui semblent bon puisqu'il on effectivement pris la bonne couleur assez rapidement,vert pour le nickel et bleu pour le cuivre.
Tester de cuivré directement ne fonctionne pas du tout car bien qu'il se produise un dépot de cuivre sur la piece celui ci n'adhere aucunement.(je m'en doutais)Testé en passant par une étape de nickelage avant cuivrage et la il commence a se passer quelque chose
mais rien de bien prometteur.La piece devient poreuse et pas tres jolie apres nickelage qui n'est que partiel.
Tout de meme tester de cuivré la dessus et c'est beurk,ca ressemble plus a de la rouille.......qui ne tient pas vraiment bien et impossible a polir.
Je n'ai malheureusement pas de photo pour l'instant,je vais en mettre sous peu.
Si qq1 a un bon truc simple qui fonctionne je serais prenneur car j'usqu'a présent l'électroplacage sur de l'alu ca me semble
pas mal compliqué,voir impossible pour un amateur?